Allier

On part à la découvert de l’allier ce week-end avec que faire ce week-end ! Un petit département, ancien royaume des Duc de Bourbon qui a comme vous vous en doutez une riche histoire et donc de précieuses traces architecturales de son glorieux passé. Mais vous trouverez aussi dans cet article, de la nature, de l’aventure, de la détente et du bien être et enfin du divertissement beaucoup plus moderne. C’est partit pour découvrir l’Allier !
On peut se rendre dans l’Allier en moins de 3h de voiture en partant de Paris et de Genève en 2h20 de Lyon et enfin en à peine plus de 4h de Bordeaux.

Vichy, Allier

Vichy, une ville à l’histoire chargée et parfois encore très sensible. C’est dans cette ville que le maréchal Pétain en juillet 1940, après la capitulation de la France, décide d’installer son gouvernement. Mais nous ne parlerons pas ici de l’histoire récente de la seconde guerre mondiale qui n’a pas jouer de rôle particulier dans l’attrait et la beauté de Vichy. Nous allons plutôt vous parler de l’histoire plus ancienne, celle du 19ème siècle, l’ère de Napoléon III qui décida d’en faire la “Reine des eaux”. Oui, car avant tout Vichy c’est une ville thermale, connue pour ses eaux et ses bien faits depuis l’antiquité, la ville compte pas moins de 9 sources d’eau, chacune avec ses propres caractéristiques. On confère notamment aux eaux de Vichy des vertus thérapeutique. Napoléon III y séjournera bon nombre fois pour soigner ses maux à la suite de quoi il décidera de transformer la ville afin qu’elle devienne la meilleure station thermale d’Europe. Ainsi, il fera construire des grandes rues et des boulevards, des hôtels, des villas et des palaces un casino-théâtre, un opéra et surtout la belle gare de Vichy, afin que la ville soit facilement accessible au tout-Paris. Ainsi la ville bénéficie aujourd’hui d’une mosaïque architecturale exceptionnelle avec une dominance de l’art nouveau et de l’art déco, faisant de Vichy la perle du centre de la France.
Informations

Allier. Opéra de Vichy. Que faire ce week-end ? Visiter l'Allier
Opéra de Vichy. Que faire ce week-end ? Visiter l’Allier

Château de Bourbon-l’Archambault

Avec ses 3 monumentales tours, le château en ruine de Bourbon-l’Archambault éblouis de sa prestance et de sa grandeur. Digne d’un château de Game of Thrones détruit par le feux d’un dragon, on n’ose à peine imaginer les dimensions réelle de cette imposante forteresse à son apogée. On reconnait l’existence d’une forteresse en ces lieux depuis le 10ème siècle, le château a sûrement été détruit et reconstruit plusieurs fois et les immenses ruines que nous pouvons contempler aujourd’hui daterait en réalité plus du XIIIème siècle. Ces superbes tours garde encore aujourd’hui fièrement la ville de Bourbon-L’Archambault une petite cité thermale de caractère qui fut jadis la capitale des Bourbonnais.
Informations

Allier. Château de Bourbon-l'Archambault. Que faire ce week-end ? Visiter l'Allier
Château de Bourbon-l’Archambault. Que faire ce week-end ? Visiter l’Allier

Les Gorges de la Sioule

L’une des plus merveilleuses activités à faire dans le département de l’Allier est de descendre les Gorges de la Sioule en Canoë ou en Kayak ou même en rafting ! La rivière serpente entre le roches avec une rapidité et une force parfois surprenant, idéal pour les amateurs de sensations fortes mais peut convenir aux famille sans jeunes enfants. Ces gorges sont assez peu connus et vous offriront pourtant de sublimes paysages. Il est toute fois impératif de prendre un guide pour ces activités afin vivre une expérience sans danger, en toute sécurité.
Informations

Méandre de la Queille. Que faire ce week-end ? Visiter l’Allier

Château de Chouvigny

Toujours en descendant les Gorges vous apercevrez un magnifique et noble château surplombant les Gorges, arrêter-vous pour venir le visiter, c’est le château de Chouvigny. Le château de Chevigny est un château fort à l’architecture militaire médiéval, il fut érigé en 1250 par Guillaume 1er sur les ruines d’un ancien fort militaire romain.
Informations

Allier. Château de Chouvigny. Que faire ce week-end ? Visiter l'Allier
Château de Chouvigny. Que faire ce week-end ? Visiter l’Allier

Prieuré Saint-Pierre et Saint-Paul

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Souvigny appartient au diocèse de Cluny et fut fondé au 10ème siècle par l’édification d’un premier monastère sur le site. C’est alors que l’abbé Mayeul et l’abbé Odilon de la maison mère de Cluny viendront s’éteindre ici même au monastère de Souvigny. Ce qui ne manquera pas de justifier la sainteté des lieux et devenir un haut lieu de pèlerinage où même Hugues Capet alors Roi de France fera pénitence. Prenant rapidement de l’importance, de nouveaux édifices seront construits afin d’accueillir autant de pèlerins, jusqu’a prendre la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. On apprécie aujourd’hui le délicieux mélange d’architecture romane et gothique qui sublime l’édifice. À l’intérieur on se recueil respectueusement devant les deux gisants des abbés de Cluny mais on est encore plus surpris par la qualité et la finesse des gisants de Louis II de Bourbon et d’Anne d’Auvergne. On termine la visite en se promenant dans les jardins de l’église, parmi les doux parfums et les belles couleurs des fleurs de printemps.
Informations

Allier. Prieuré de Saint-Pierre et Saint-Paul, Souvigny. Que faire ce week-end ? Visiter l'Allier
Prieuré de Saint-Pierre et Saint-Paul, Souvigny. Visiter l’Allier

Le Pal, Allier

Pour finir on vous propose une activité un peu moins sérieuse pour toute la famille afin de vraiment lâcher prise… Il est vrai que le Pal est idéal pour se détendre puisque en plus d’être un parc d’attraction c’est aussi un parc animalier. En effet le parc accueille pas moins de 700 animaux en semi-liberté toute l’année. Vous pourrez donc admirez de magnifiques spécimens tels que des ours, des loups des lions, des tigres, des léopards, des panthères des éléphants, des girafes, des hippopotames etc… Pour les amoureux et défenseurs des animaux, ne craignez rien, le parc animalier est labellisé et agrées par des organismes visant à la conservation et la réintroduction d’espèces menacés ou non dans leur milieu naturel. Le Pal mettra également à votre disposition une trentaine d’attractions, de manèges et de montagnes russes en tout genre et pour tous les âges.
Informations

Le Pal, Parc d’attraction et parc animalier. Que faire ce week-end ? Visiter le Pal

Vous voulez découvrir tous les activités et secrets de toutes les régions de France ? Alors n’hésitez pas à lire nos autres articles et vous réaliserez que vous vivez dans l’un des plus beaux pays du monde.
Le Cantal

123 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *