Que faire ce week-end ? Visiter l’Ardèche

Ce week-end, nous allons explorer un sublime département connu et reconnu pour ses paysages, sa nature, ses gorges exceptionnelles et ses villages pittoresques. Si vous habitez ou séjournez dans le sud, sachez que l’ Ardèche se situe à moins de 2h de Marseille, de Lyon, de Montpellier et un peu plus de 3h de Nice. Alors c’est parti pour un merveilleux week-end en Ardèche !

La grotte Chauvet

Saviez-vous qu’il y a beaucoup de grottes remarquables en Ardèche ? Si vous n’avez pas peur de vous retrouver sous terre, sachez qu’il y a de quoi faire ! On commence avec la grotte Chauvet, qui est, tenez-vous bien, une grotte ornée, ce qui veut dire qu’elle abrite des témoignages d’arts préhistoriques vieux de 36 000 ans. Et en effet, certaines parois de la grotte sont recouvertes des tous premiers chefs d’œuvres de l’Histoire de l’humanité. De magnifiques fresques peintes ou des gravures dans l’argile fraiche représentent plus de 400 animaux dans la grotte. Bien évidemment, il est impossible de visiter la vraie grotte pour des raisons évidentes de conservation. Mais une grotte artificielle a été construite par des ingénieurs, des scientifiques et des artistes afin que tout le monde puisse découvrir cet incroyable témoignage du passé. On peut même visiter la grotte originelle en réalité virtuelle !
Informations et tickets .
Attention il est impensable de ne pas visiter les grottes de : la Madeleine, la grotte de Saint-Marcel, l’aven d’Orgnac et l’aven Marzal.

Grotte Saint-Marcel , Ardèche , Que faire ce week-end ?
Grotte Saint-Marcel , Ardèche , Que faire ce week-end ?

Les Gorges d’ Ardèche

C’est certainement l’attrait le plus emblématique de l’Ardèche, les gorges, ces phénomènes géologiques creusés, scultés à travers les falaises depuis des millions d’années et qui donnent lieu à des paysages aussi surnaturels que féeriques. Le meilleur exemple de ces phénomènes est certainement l’arche rocheuse de Vallon-Pont-d’Arc haute de plus de 50 mètres et large de 60 mètres. Avec la rivière bleue turquoise et les petites plages de sable des rives, c’est un endroit magique à faire absolument !

Vallon-Pont-d'Arc , gorges d' Ardèche , Que faire ce week-end ?
Vallon-Pont-d’Arc , gorges d’ Ardèche , Que faire ce week-end ?

Le parc des Monts

Le plus grand parc d’Ardèche, le parc régional des Monts d’Ardèche recouvre 2 tiers de son territoire ! Autant vous dire que pour vos randonnées, c’est le parc idéal. Il est si grand que son étendue se divise en 6 territoires avec chacun ses paysages, ses spécificités géologiques et sa diversité de faune et de flore. Parmi toutes les randonnées et expéditions que vous pouvez y faire, les deux incontournables sont le Mont Gerbier-de-Jonc et la cascade du Ray-Pic. Vous pourrez escalader le Mont Gerbier et admirer le panorama grandiose d’en haut. Vous pourrez également vous baignez ou simplement admirer le spectacle magique qu’offre la cascade de Ray-Pic .
Informations randonnées 1
Informations randonnées 2

Parc des Monts d' Ardèche , Que faire ce week-end ?
Parc des Monts d’ Ardèche , Que faire ce week-end ?

Les villages d’Ardèche

Balazuc est un des plus beaux villages de France et il est également classé village de caractère. Ce village médiéval est perché sur une falaise au bord de la rivière, vous pourrez ainsi profiter de l’une de ses petites plages pour vous baigner. On vous conseille aussi le village de Vogüé, l’un des 10 villages les plus charmants de France et le village de Beauchastel construit à flanc de colline, ce qui en fait un village pittoresque au charme d’exception. Enfin, vous pouvez faire un tour au village du Viel-Audon en pleine renaissance car ce petit hameau, coupé de tout, bénéficie d’une histoire hors du commun. En effet , il y a environ 30 ans, ce village était en ruine, déserté, complètement laissé à l’abandon. Mais des locaux et des centaines de bénévoles se sont mis en tête de le ressusciter, de le construire pierre par pierre, afin de lui donner une nouvelle vie. Et si vous n’êtes toujours pas rassasiés, vous pourrez toujours aller explorer les villages médiévaux de Labeaume, de Saint-Montan et de Désaignes…

Village de Balazuc , Ardèche , Que faire ce week-end ?
Village de Balazuc , Ardèche , Que faire ce week-end ?

Le Neck de Sceautres

Sceautres est un minuscule village situé au pied de la paroi rocheuse d’un piton de 150m de haut qu’on dirait sorti de terre comme un champignon. Et bien c’est exactement ça. Un neck est en fait une ancienne cheminée volcanique. Celle-ci est entrée en éruption il y a plus de 8 millions d’années, le magma s’est ensuite solidifié et l’érosion a fait le reste. Le village est charmant et ne compte que 2 rues. Il est vivement conseillé d’escalader le Neck pour se retrouver à 543m d’altitude et pouvoir jouir d’un panorama à couper le souffle .

Neck de Sceautres , Ardèche , Que faire ce week-end ?
Neck de Sceautres , Ardèche , Que faire ce week-end ?

Retrouvez nos idées week-end en Alsace : Que faire ce week-end ? L’ Alsace

142 Views

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *