Top 10 des meilleures activités à faire dans l’Aude

Bienvenue dans l’Aude, un département de la région Languedoc-Roussillon très riche en activités, nature, patrimoine historique et architecturale de France. Vous nous accompagnerez sur la route des incroyables châteaux Cathares perchés sur leurs montagnes escarpées à des altitudes défiant l’entendement. Vous visiterez aussi la plus grande cité médiévale de toute l’Europe et vous engouffrerez dans les profondeurs ténébreuses de la terre… Enfin vous vous détendrez en profitant des Gorges et des rivières rafraîchissantes de l’Aude. Un gros programme donc pour vos futurs séjours ou week-ends.
On peut se rendre dans l’Aude en moins d’1h en partant de Toulouse, en 1h30 de Montpellier et en moins de 3h de Barcelone.

Gorges de Galamus, Aude

On connait bien les Gorges de l’Ardèche en France mais on sous estime beaucoup trop toutes les autres. Car oui en France nous bénéficions d’un patrimoine naturel exceptionnel et vous seriez surpris par exemple du nombre de sublimes gorges méconnue ou carrément inconnue qui se dissimulent sur notre territoire. C’est le cas des Gorges de Galamus et de la rivière de l’Agly qui s’écoulent sur seulement 5 km mais offre de beaux points de vues et paysages, quelques bassins naturels pour se baigner mais surtout une super descente en Canyoning avec de nombreux sauts et longues glissades pour les plus intrépides d’entre vous ! Quelques chemins de randonnées ou des circuits de VTT sont également proposés. Et si après cela vous n’en n’avez toujours pas assez, vous pourrez vous rendre à 1h de route dans la Clue du Terminet où un autre parcours encore plus étroit et d’incroyables paysages de Canyon vous attendent. Les Gorges du Terminet attendent les aventuriers en quête d’adrénaline et de sensations fortes.
Informations

Gorges de Galamus. Que faire ce week-end ? Visiter l'Aude
Gorges de Galamus. Top 10 des meilleures activités à faire dans l’Aude

Ermitage Saint-Antoine de Galamus

Non loin de là, nous nous engouffrons au cœur de la montagne par un tunnel creusé à même la roche. Enfin on aperçoit la fin du tunnel et la lumière du soleil qui pourfend l’obscurité. Éblouis nous sortons finalement pour découvrir que nous avons carrément traversé la montagne, face à nous une gigantesque falaise semble vouloir nous écraser. Mais accroché à celle-ci, surprise, quelques constructions typiques du pays, en contre bas s’écoule la rivière de l’Agly, nous sommes revenus dans les Gorges de Galamus.
L’Ermitage Saint-Antoine de Galamus est un lieu complètement isolé et caché de tous. La première source dont ai fait mention l’Ermitage de Galamus date du 14ème siècle mais il est évident que le lieu eu été découvert et fréquenté bien des siècles auparavant. Quoi qu’il en soit dès le 14 ème siècle une grotte naturelle est investie par des moines franciscains désireux de s’isoler et de vivre en marge du monde.
L’Ermitage de Saint-Antoine de Galamus est un lieu extraordinaire, à l’intérieur la magie opère immédiatement on découvre un petit hôtel, des statues, des bougies, disposées dans la grottes au milieux des roches. À l’extérieur c’est le spectacle de la nature avec les Gorges pour décor. Un site extraordinaire qui est encore aujourd’hui un endroit de pèlerinage et un lieu hautement spirituel.
Informations

Ermitage Saint-Antoine de Galamus. Que faire ce week-end ? Visiter l'Aude
Ermitage Saint-Antoine de Galamus. Top 10 des meilleures activités à faire dans l’Aude

Châteaux Cathares, l’Aude

Nous allons maintenant nous armer de courage et grimper jusqu’au sommet des montagnes pour explorer les somptueux château Cathares qui font la réputation de la région et du département de l’Aude. On les appelle Châteaux Cathares car à cette époque la région Occitane était un royaume indépendant et n’appartenait pas encore à la couronne de France. Au 10ème siècle un nouveau mouvement religieux, une nouvelle branche du christianisme fait son apparition en Europe et en France, le Catharisme. Le Catharisme séduit rapidement en France, ils prônent la pauvreté et dénigre la richesse de l’Église. Alors au 12ème siècle le pape déclarera les Cathares comme hérétiques et leurs donnera la chasse. Une véritable croisade intérieure, une purge digne de l’inquisition où les Cathares seront traqués et massacrés. Beaucoup d’entre eux se réfugient dans le Sud et notamment en Occitanie où cette religion est assez répandue et plutôt bien acceptée. Les objectifs politiques et expansionnistes du Roi de France rejoignent alors ceux de l’Église Catholique. Sous prétexte de pourchasser les ennemis de Dieu, les armées Françaises envahissent la région et finissent pas l’annexer. Plusieurs communautés de Cathares vivant en autarcies pour survivre, s’établirent au sommet des montagnes environnantes. En construisant des castrums les Cathares pouvait ainsi facilement se protéger et vivre loin des catholiques. Mais ce ne sont certainement pas eux qui ont érigés ces monumentales forteresses que l’on appelle aujourd’hui châteaux Cathares. Non, les cathares vivait dans de véritables villages. Malgré quelques dizaines d’années de vie paisible les communautés seront rattrapées les unes après les autres et tous ceux qui refuseront de se convertir au Catholicisme seront exterminés par les armées Françaises et l’Inquisition. Les villages Cathares au sommet des montagnes resteront leurs derniers bastions et notamment Montségur qui est connu pour avoir été l’un des derniers à tomber.
Les superbes ruines des immenses et massives forteresses que vous pouvez admirer aujourd’hui ont elles été construites sur les ruines des villages Cathares, par le Roi de France pour protéger les nouvelles frontières du royaume.

Châteaux Cathares. Top 10 des meilleures activités à faire dans l’Aude

Château de Quéribus

C’est l’un des châteaux les plus connus des châteaux Cathares de par son imposante architecture mais aussi bien évidemment de par son exceptionnelle conservation à plus de 725 mètres d’altitude, le Château de Quéribus veille sur la région et scrute l’horizon depuis plus de 1000ans. Pourtant son exceptionnel et imposant donjon semble rester intact et n’a pas l’air de subir les affres du temps et des éléments. Le château de Quéribus ne fait qu’un avec le pic rocheux de la montagne, il était protégé par 3 enceintes à étages, d’épais remparts et des systèmes défensifs s’étalant sur 400 ans d’évolutions techniques et technologiques allant des archères et assomoirs jusqu’aux meurtrières pour canons. Une structure défensive perchée à une telle hauteur pouvait se révéler compliqué à ravitailler, ainsi elle fut conçue pour qu’une vingtaine d’homme puisse tenir la place pendant des mois. Les Cathares, dirigés par le chevalier Chabert de Barbaira résisteront 3 semaines aux armées de Louis IX avant que le chevalier ne se rende et que le castrum tombe en mai 1255.
C’est un lieu extraordinaire à ne pas rater, l’architecture intérieure vous réserve également de belle surprises.
Informations

Château de Quéribus. Que faire ce week-end ? Visiter l'Aude
Château de Quéribus. Top 10 des meilleures activités à faire dans l’Aude

Château de Peyrepertuse

La cité céleste, l’ainé des 5 fils de Carcassonne, le Château de Peyrepertuse est un château légendaire en Occitanie. Cette formidable forteresse fut érigé à 800 mètre de hauteur il y’a plus de 1200 ans et le site était déjà occupé depuis l’antiquité par les Romains il y’a 2000 ans. C’est le plus grands des châteaux dit “Cathares” de la région, 300 mètres de long, 60 mètres de large, c’est une forteresse tentaculaire qui s’étend sur la montage et semble en épouser les moindres formes. Le château est tellement vaste qu’il s’organise en plusieurs parties, tout d’abord la partie du premier château avec de longues courtines et chemin de ronde, un donjon et l’église Romane Sainte-Marie et d’une chapelle datant du 12ème siècle. Encore plus haut sur le roc démesuré de San Jordi le second château plus récent, de 1242 érigé par le Roi Louis IX surnommé Saint Louis. Cette partie plus récente de la forteresse a été conçue pour être totalement indépendante en ressource et en défense en cas d’invasion de la forteresse en contrebas, elle était donc parfaitement autonome et permettait de continuer à se défendre très efficacement.
Informations

Aude. Château de Peyrepertuse. Que faire ce week-end ? Visiter l'Aude
Château de Peyrepertuse. Top 10 des meilleures activités à faire dans l’Aude

Carcassonne, l’Aude

Bienvenue dans la cité médiévale de Carcassonne, la cité millénaire, la cité fortifiée. Bienvenue dans la plus grande cité médiévale et le plus grand ensemble fortifié d’Europe ! En effet la cité est extrêmement impressionnante avec ses deux imposantes murailles successives qui comptabilisent pas moins de 3 kilomètres de remparts et ses 52 tours défensives. C’est une extraordinaire forteresse vieille de plus de 2000 ans s’étendant sur une surface de 11 hectares. En effet des communautés Celtes et Gauloises vivaient déjà sur ce site avant l’invasion des Romains. Puis au 5 ème siècle ce sera au tour des Wisigoths d’envahir la cité et d’en prendre possession, ils l’a conserveront pendant presque 300ans subissant néanmoins régulièrement les attaques des Franc, elle passera ensuite aux mains des arabes pendant environ 30ans. Jusqu’à ce que Pépin le Bref anéantisse les envahisseurs et annexe la cité au Royaume des Francs en 759. N’hésitez pas à passer au moins 2 jours dans la cité et à y dormir. Le soir le lieu parait encore plus magique, on se sent transporter dans un autre âge, en battant les pavés de la cité enchantée de Carcassonne. N’oubliez pas de visiter le Château Comtal et la Basilique Saint-Nazaire. Vous devez impérativement faire une visite guidée de la ville pour en apprendre plus sur son histoire très riche et on le rappelle, très étendue et découvrir tous ses secrets.
Informations

Aude. Carcassonne. Que faire ce week-end ? Visiter l'Aude
Carcassonne. Top 10 des meilleures activités à faire dans l’Aude

Gouffre de Cabrespine

Le Gouffre de Cabrepine n’est pas un gouffre à proprement parlé mais ce qui est sûr c’est que c’est une gigantesque cavitée naturelle de plus de 250 mètres de profondeur qui fut formé grâce des millions d’années d’érosion. Le plus incroyable encore c’est que les spéléologues n’ont même pas terminé d’explorer la totalité des grottes et galeries. Les premières salles de cette immensité furent découvertes en 1934 par des spéléologues de la région mais c’est en 1968 que certains observeront une chauve-souris se faufilé par un trou d’une dizaine de centimètre et découvriront ainsi le reste du gouffre presque sans fond. On trouve dans le Gouffre de Cabrespine une multitudes de formations calcites extraordinaires, de grande beauté et parfois très rare. Ainsi vous pourrez admirer de grands stalactites et stalagmites mais aussi de somptueuses colonnes, cascades de majestueuse draperies et plus rare encore de raffinés flocons d’aragonites.
Informations

Aude. Gouffre de Cabrespine. Que faire ce week-end ? Visiter l'Aude
Gouffre de Cabrespine. Top 10 des meilleures activités à faire dans l’Aude

Lisez aussi nos articles sur les départements limitrophes, cela pourrait vous servir !
Que faire ce week-end ? Visiter les Pyrénées-Orientales

521 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *