Cantal

Attention le Cantal est un département français comme on les aiment chez “Que faire ce week-end ?”, un département d’Auvergne truffés de joyaux qui n’attendent que vous pour être découverts. On le sait l’Auvergne est riche. Riche de son patrimoine culturel, riche de son patrimoine historique et architectural mais aussi riche de son terroir, de sa gastronomie et enfin riche de sa nature abondante et de ses paysages débordant de beauté. Et bien devinez quoi ? Le Cantal n’est en aucun cas une exception ! On pars l’explorer tout de suite car en plus il est très facilement accessible.
On peut se rendre en 4h de route dans le Cantal en partant de Lyon, en 3h40 de Bordeaux, en 3h10 de Toulouse et enfin en 3h30 de Montpellier.

Salers, Cantal

Un impressionnant village perché à 900 mètres d’altitude, Salers est bien sûr l’un des plus beaux villages de France. Un village qui a la chance de posséder un très riche patrimoine architecturale avec de très belles maisons et hôtels particuliers de styles gothiques (remontant pour certains jusqu’au 13ème siècle) ou encore Renaissance. De jolies maisons montagnarde et typiquement Auvergnate construites en pierre de laves, aux balcons fleuris, enjoliveront votre balades dans les rues et ruelles étroites de Salers. La place principale est particulièrement grandiose avec sa petite fontaine entourée de ces hautes maisons, de la renaissance du 15ème et 16ème siècle la plupart en pierres volcaniques noires. Il vous faut venir au printemps ou en été mais attention à l’afflue de touristes car même en étant si isolé, Salers est trop jolie pour n’intéressez que vous.
Informations

Salers. Que faire ce week-end ? Visiter le Cantal.

Tournemire, Cantal

Non loin de Salers se trouve Tournemire, un autre village parmi les plus beaux de France. De nouveau on retrouve des maisons typiques du Cantal avec leurs murs en pierres de tuf volcanique et les toits en ardoises. Ce petit village situé à flan de colline presque noyé dans la verdure qui l’entoure possède cependant un atout que vous ne manquerez pas de remarquez au premier coup d’œil, c’est d’ailleurs très certainement la première chose que vous verrez de Tournemire. C’est l’imposant château d’Anjony, avec son impressionnante hauteur de 40 mètres il domine et veille sur toute la région depuis presque 600ans. L’édification ce château marquera l’histoire de la région car il marquera le début d’une guerre entre les deux puissantes familles seigneuriales des environs, qui durera au moins 200 ans. Une histoire sanglante, pleine de conflits, de trahisons et de péripéties digne d’un scénario à la “Game of Thrones”.
Certes de l’extérieur le château d’Anjony parait austère et rien de plus normal car il a été conçu à l’origine comme structure militaire par ailleurs inspirée du château de Vincennes à Paris, mais ce n’est en réalité que pour mieux caché sa beauté intérieure. Le grand salon est en soit déjà très joliment décoré avec notamment des très belles tapisseries d’Aubusson et des Flandres, mais que dire du salon de réception, dit “la salle des preux”. Les murs de cette pièce sont entièrement recouvert de fresques colorées datant de 1575 illustrant 9 grands personnages et grands combattants ou plutôt 8 car malheureusement la fresque de Jules César a été détruite. On retrouve parmi eux Charlemagne, Alexandre le Grand, le roi David, Hector de Troy…
Enfin la toute petite chapelle du château vous réserve le clou du spectacle, un merveilleux chef d’œuvre de fresques colorées, fantastiquement bien conservées, d’une finesse et d’un sens du détail incomparable.
Informations

Tournemire. Que faire ce week-end ? Visiter le Cantal.
Tournemire. Que faire ce week-end ? Visiter le Cantal.

Château de Pesteils

Très certainement l’un des plus beaux châteaux de France, c’est aussi l’un de nos préférés chez “Que faire ce week-end”. Le premier château de Pesteils dont on peut encore admirer son vertigineux et titanesque donjon rectangulaire de 40 mètres de haut date du 14 ème siècle, le reste pour la plupart date du 17ème et 19 ème siècle. Une partie du château est donc de style médiéval quand à tout le reste on constate un fort mélange de style gothique et Renaissance ce qui en fait un château complètement unique, un édifice alliant subtilement 3 styles architecturaux de 3 époques différentes pour un résultat des plus séduisant. L’intérieur une fois encore est à la hauteur, vous retrouverez de somptueuses peintures murales, de belles tapisseries, des meubles de grande qualités, le tout animé par des mannequins de cire dessiné par le musée Grévin faisant vivre l’endroit comme à l’époque. De nombreuses visites sur différents thèmes et des évènements sont prévus chaque année.
Informations

Château de Pesteils. Que faire ce week-end ? Visiter le Cantal.
Château de Pesteils. Que faire ce week-end ? Visiter le Cantal.

Les monts du Cantal

Les monts du Cantal c’est une réserve naturelle de 27000 km2 de pur bonheur, pour les sportifs ou non, les amoureux de la nature et des grands espaces, pour les fous de randonnées ou les débutants, chacun y trouvera son compte et repartira avec des souvenirs pleins la tête. Les monts du Cantal sont l’une des 5 régions du gigantesque parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Ce massif montagneux a vu le jour il y’a environ 13 millions d’années lors de la naissance du plus grand stratovolcan d’Europe, formant un cratère de 70 à 80 kilomètre de diamètre. Ne vous inquiétez pas ce monstre géologique sortie des entrailles de la Terre s’est éteint il y’a plus de 2 millions d’années. L’érosion des glaciers et des autres éléments ont ensuite dessiné le paysage. Son plus haut sommet, le Puy du Cantal culmine à 1855 mètres d’altitude. C’est aujourd’hui un endroit pratiquement vierge des infrastructures des humaines ou la nature et les animaux prospèrent. De très nombreuses randonnées de différents niveaux et de différentes durée sont à votre disposition, vous pouvez notamment prévoir de faire le tour du volcan du Puy Mary en 8 jours avec le GR 400, une expérience dont vous sortirez grandi si vous n’êtes pas un pro. Et si tout cela ne vous suffit pas sachez que vous pouvez aussi explorer la très jolie vallée de Brezons autour des Monts du Cantal.
Informations

Puy Mary, Monts du Cantal. Que faire ce week-end ? Visiter le Cantal.
Puy Mary, Monts du Cantal. Que faire ce week-end ? Visiter le Cantal.

Pour vos idées de week-ends, de séjours ou de vacances, n’hésiter pas à lire les articles de “Que faire ce week-end ?” :
Le Vaucluse

58 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *