Charente-Maritime

Nous partons aujourd’hui explorer et découvrir le merveilleux département de la Charente-Maritime.
Pour visiter entièrement et profiter pleinement de la Charente-Maritime, il vous faudra bien 2 semaines ou plusieurs week-end tant ce département à de beauté à offrir. Au programme vous allez découvrir les nombreux trésors de l’Île de Ré, D’Oléron et de l’Île d’Aix, en apprendre un peu plus sur l’histoire d’un fameux fort en pleine mer, mais aussi goûter les plaisir de la cité idyllique de la Rochelle et enfin explorer le domaine d’un château méconnue mais au combien grandiose… Tout cela dans un nouvel article de “Que faire ce week-end ?” ! La Charente-Maritime se trouve à moins de 2 heures de Nantes, à à peine 1h de Bordeaux à 3h de Toulouse et à 5h de Paris.

La Rochelle

Ah la belle Rochelle, de tout temps elle a rayonnée, elle a souvent été dans le cœur des Rois et des notables de France, parfois rebelle et affamée mais toujours sublime, ah qu’elle est belle la Rochelle. La Rochelle c’est avant tout ses trois majestueuses tours qui garde le port et veille sur la ville, elles en ont le symbole dans le monde entier. D’Ouest en Est quand on se trouve face à la mer, il y’a tout d’abord la Tour de la Lanterne, puis la Tour de la Chaîne et enfin la plus grande la Tour Saint-Nicolas. Les 3 tours font face au front de mer et sont reliées entre elles par la muraille formant ainsi un excellent dispositif défensif pour la ville. La tour de la chaîne et la tour Saint-Nicolas forme la porte d’entrée du port de la ville, une gigantesque Chaîne les relaient à l’époque afin de garantir la sécurité du port contre les invasions ou les pirates. La Tour de la Lanterne est la plus ancienne des 3 et date de 1209, à cette époque les deux autres tours n’existaient pas et elle avait donc le rôle de tour de la Chaîne. Avec le temps elle deviendra le phare de la ville et servira également de prison. La tour Saint-Nicolas est de très loin la plus massive et sa fonction n’a d’autre but que la défense de la ville et la militarisation du port. Le capitaine de la Rochelle y vie avec sa famille, administre les forces armées de la ville et prête serment de la défendre jusqu’à la mort s’il le faut. Vous pouvez aujourd’hui bien évidemment visiter les 3 tours et en apprendre plus sur l’incroyable et très riche histoire de la Rochelle qui compte pour beaucoup dans la grande histoire de France.
Après avoir visiter les Tours vous pourrez vous restaurez avec un bon plateau de fruit de mer ou de poissons dans l’un des restaurant du port, attention tout de même aux attrapes touristes. Après vous êtres dument restaurés vous pourrez aller admirer les poissons bien vivants de l’un des plus beaux aquariums d’Europe. Pour bien finir la journée on vous conseille de faire un tour au musée du Nouveau Monde, établis dans un superbe hôtel particulier du 18ème siècle, le musée est consacré à la grande aventure qu’on vécu les nombreux colons en partance de la Rochelle pour le Canada, le Québec et les Amériques.
Informations tours
Informations Musée

La Rochelle. Que faire ce week-end ? Visiter la Charente-Maritime
La Rochelle. Que faire ce week-end ? Visiter la Charente-Maritime

L’Île de Ré

Ah l’île de Ré, vous l’attendiez et bien la voici, la merveille de Ré, l’un des joyaux français de la côte Atlantique. Il y’a tellement de choses à voir et à faire sur cette île mais d’ailleurs savez-vous pourquoi on l’appelle Ré ? Cela nous vient du latin et … Avant tout l’Île de Ré se visite à vélo ! On vous préconise ce moyen de transport afin de profiter pleinement de cette magnifique expérience et ce sera également l’occasion de faire un peu de sport et de ne pas polluer. On vous présente les principaux point d’intérêt dans l’ordre d’arrivée quand on vient du continent.

Île de Ré. Que faire ce week-end ? Visiter la Charente-Maritime
Île de Ré. Que faire ce week-end ? Visiter la Charente-Maritime

Fort La Prée


Après avoir traversé le surprenant pont de Ré vous pourrez faire une première halte au Fort La Prée, un petit fort en étoile bâti en 1626 les ingénieurs et architecte de  Pierre de Conty d’Argencour et Le Camus puis remanier par Colbert et enfin par Vauban. Il est surtout connu pour avoir été extrêmement bénéfique pendant le siège de Saint-Martin-de-Ré et par la suite à la bataille du pont de Feneau. En effet le Duc de Buckingman et une armée anglaise avait alors envahit une partie de l’île et tentait à présent d’entrer dans la ville de Saint-Martin en faisant son siège. Mais négligeant le petit Fort de La Prée et ne le faisant pas suffisamment garder, des renforts Français dont une partie de l’armée royale commandé par le Maréchal Henri de Schomberg accoste dans le petit port du fortin s’en empare et prennent l’armée anglaise à revers. L’armée française fait un massacre dans les rangs ennemis qui s’enfuient et les poussent jusqu’à la mer.
Juste à côté du Fort les charmantes ruines de l’Abbaye des Châteliers sauront vous séduire.

Fort La Prée. Que faire ce week-end ? Visiter la Charente-Maritime

Saint-Martin-de-Ré


Dirigez vous ensuite vers Saint-Martin-de-Ré, vous y découvrirez la principale ville et capitale historique de l’île, entourée de ses magnifiques remparts ayant servi à la protégée des anglais durant l’invasion britannique mentionné au-dessus. On peut faire une promenade le long de cette muraille parfaitement conservée longue de 14km et haute de plus de 9 mètres par endroit. Cette enceinte défensive à encore une fois été conçue par le maître en la matière, Vauban et l’ingénieur du Roi François Ferry en 1681, à l’époque les fortifications comptaient pas moins de 6 bastions pour défendre la ville sans parler de la citadelle. La Citadelle de Saint-Martin-de-Ré fut édifié en 1690 pour compléter le dispositif militaire défensif de la ville, fut par la suite dès 1870 transformé en prison de transit pour le départ des prisonniers vers le Bagne de Guyane ou encore de Nouvelle Calédonie. C’est aujourd’hui encore une prison centrale et on ne peut malheureusement pas la visiter, simplement admirer ses murs depuis l’extérieur.

Saint-Martin-de-Ré. Que faire ce week-end ? Visiter la Charente-Maritime
Saint-Martin-de-Ré. Que faire ce week-end ? Visiter la Charente-Maritime

Église de Saint-Martin-de-Ré



Après vous être balader dans toute les ruelles et avoir flâner sur le port et pourquoi pas déguster une glace dans l’un des 5 meilleurs glaciers de France, partez à la découverte de l’église de Saint-Martin-de-Ré. L’église de Saint-Martin fut construite au 14ème siècle et fut plusieurs fois endommagée et en partie détruite. L’édifice possède donc un physique unique de nos jours avec une architecture alliant le Gothique et le Baroque mais surtout un transept avec ses deux tours en ruines donnant à l’édifice un charme bouleversant. L’apogée de cette visite est de monter tout en haut du clocher de l’église pour admirer le magnifique panorama à 360 degrés sur les tuiles, les pierres et l’extraordinaire beautée de Saint-Martin-de-Ré.

Église de Saint-Martin-de-Ré. Que faire ce week-end ? Visiter la Charente-Maritime

Île d’Oléron

Le seconde d’île la plus connue de la Charente-Maritime, l’île d’Oléron encore une fois, vous vous en doutez, si vous n’avez pas déjà eu la chance de vous y rendre, est une pure merveille ! On en trouve pour tous les goûts, les amateurs de nature et de paysages fabuleux, les gourmands et les délices de la mer, les férus d’histoire et d’architecture et enfin les adeptes du farniente, des plages paradisiaque et de l’eau cristalline.
Ainsi il ne faudra pas manquer de découvrir les ravissants villages d’ostréiculteurs authentiques de Fort Royer et de La Brée-les-Bains qui continue encore aujourd’hui ce métier de la même façon qu’il y’a des siècles. On aime se promener calmement dans ces petits villages presque moyenâgeux au milieux des marais et des cabanes en bois très colorées. Il faut également passer par le petit Port des Salines un plus connus et fréquentés mais vraiment beau.

Fort Royer, Île d’Oléron. Que faire ce week-end ? Visiter la Charente-Maritime

Fort de Louvois

À l’entrée de l’île on passe devant l’étonnant Fort de Louvois qu’on ne manque évidemment pas d’aller explorer. Le Fort de Louvois fut bâti vers la fin du 17ème siècle sous Louis XIV. D’abord imaginé par l’ingénieur du Roi, François Ferry, il sera finalement repris par une fois de plus l’ingénieur et architecte militaire en chef de Louis XIV le marquis de Vauban qui lui donnera cette forme si particulière de fer à cheval. Ce petit mais fort élégant fortin fut commandé à l’origine par le ministre des armées, le marquis de Louvois afin de prévenir et de défendre l’arsenal militaire de Rochefort situé non loin de là, où se reconstituait la flotte de guerre Française. Cet un formidable exploit technique pour l’époque car le fort semble flotter sur la mer et n’est accessible à pied qu’a marrée basse. Le fort à donc été bâti avec les techniques architecturales moderne de l’époque tout en conservant certains dispositifs de défense médiévales, ainsi on retrouve au centre un impressionnant donjon lui même cercler de douves et équiper d’un pont levis afin de pouvoir continuer à se défendre et à combattre même si l’ennemis submergeaient les remparts et prenaient possession du fort.
Informations

Fort de Louvois, Île d'Oléron. Que faire ce week-end ? Visiter la Charente-Maritime.
Fort de Louvois, Île d’Oléron. Que faire ce week-end ? Visiter la Charente-Maritime.

Citadelle du Château d’Oléron

La Citadelle du château d’Oléron telle que nous la connaissons est un gigantesque fort surélevé situé sur la côte d’Est de l’île afin de la défendre en cas incursions ou d’invasions notamment anglaise. La citadelle fut édifié par le Cardinal de Richelieu en 1630 mais sera maintes et maintes fois remanié jusqu’en 1704 faisant appel à de nombreux ingénieurs et architectes comme le célèbre Vauban mais aussi Pierre d’Argencourt,  Louis Nicolas de Clerville,  François Ferry et enfin au  Marquis de Montalembert en 1757. La citadelle du Château d’Oléron est une forteresse clef dans le gigantesque dispositif de défense atlantique de Vauban contre les Britanniques. La citadelle et le fort Valois permettait notamment d’effectuer des tirs croisés sur les ennemis permettant ainsi une double défense des plus redoutables.
Informations

Citadelle du château d’Oléron. Que faire ce week-end ? Visiter la Charente-Maritime

Fort Boyard

Le voici enfin ! On sait que vous l’attendiez tous, voici venu le temps de vous parler du mythique et légendaire Fort Boyard. Un exploit architectural et un monument unique au monde. Dès 1666 le projet de construire un fort intermédiaire entre les iles d’Aix et d’Oléron est envisagé afin de protégé en priorité le nouvel arsenal de guerre de Rochefort. La portée des canons était à l’époque trop courte et laissait donc une zone sans défense, hors de portée des batteries de part et d’autres. Après quelques analyses technique et typographique Vauban se serait exprimé au roi en ces termes “Sire, il serait plus facile de saisir la Lune avec les dents que de tenter en cet endroit pareille besogne”. L’idée resurgit plus d’un siècle après alors la France est à nouveau en guerre avec l’Angleterre, Napoléon Bonaparte ordonne la construction du fort sur le banc de sable de la longe Boyard. Mais au bout de 8 ans les travaux de l’assise sont abandonnée après avoir essuyé de nombreux contre temps et échecs et aboutissant à la tragique défaite Française de la Bataille Navale de l’Île d’Aix. Mais le projet n’est pas définitivement ensevelis et reprend en 1841 sous le règne de Louis-Philippe à l’occasion une fois encore de tensions avec l’Angleterre. L’avancée des techniques et technologies permettront ainsi de finir la construction de cette si attendue forteresse vers 1857. Il aura fallu 53 années de constructions, des fonds considérables, des dizaines de milliers d’hommes et près de deux siècles d’attentes pour qu’enfin le projet de Louis XIV et de Vauban voit le jour. Malheureusement ce projet à pris beaucoup trop de temps et les avancées technologiques font que la portée des canons à grandement augmenté, de ce fait on peut désormais protégé le passage entre les deux îles depuis la côte et le fort perd ainsi sa première raison d’exister. Il servira un peu à l’armée, puis de prison avant d’être enfin racheté et devenir le décor d’un très célèbre jeux télévisés. Ce projet à d’ailleurs sauvé cet extraordinaire monument qui a demandé des moyens pharaoniques et des prouesses techniques phénoménales, de la ruine. Car c’est avant tout ça qu’est le Fort Boyard, un phénomène architectural flottant sur l’océan.
Informations

Fort-Boyard, Île d'Aix. Que faire ce week-end ? Visiter la Charente-Maritime
Fort-Boyard, Île d’Aix. Que faire ce week-end ? Visiter la Charente-Maritime

Château de La Roche-Courbon

Partons maintenant à la découverte du plus beau château du Poitou-Charentes et assurément l’un des plus intéressant de France car il n’y a pas que l’édifice qui est un trésor de l’Histoire. Vers la fin du 15 ème siècle Jehan II de Latour fit construire la première partie du château, une imposante forteresse avec tous ces attributs médiévaux. Mais au cours des siècles le château évolua et fut moderniser notamment au 17ème. Aujourd’hui c’est un fabuleux mélange d’une structure militaire et défensive du Moyen-Âge auquel on été ajouté de nombreux et élégant embellissement de la Renaissance. Le château est entouré de délicieux et rafraichissant jardins à la Française auxquels conduisent un escalier à double palier descendant de la vaste terrasse Renaissance. On trouve dans le jardin un petit verger, des parterres fleuris et des pelouses et buissons géométriques, une jolie fontaine, tous ceux-ci fait face au vaste et magnifique bassin d’eau. À l’extrémité du bassin se trouve un belvédère qui vous offrira une vue à couper le souffle sur le château et les jardins. Mais le domaine du Château de La Roche-Courbon cache encore quelques trésors non loin de là… En effet le domaine s’étend jusqu’à la forêt dont il possède quelques hectares mais surtout jusqu’à de surprenantes grottes ! Et oui de tout temps ces lieux ont apparement séduient les hommes, ainsi au cours des dernières années on a retrouvés des tombes mérovingiennes, des ruines d’une enceinte Gallo-Romaine, mais aussi d’exceptionnelles grottes où aurait vécu différents groupes hommes à différentes époques en remontant 10 000 ans, 40 000 ans et même jusqu’à 120 000 ans avant notre ère. Vous pourrez découvrir certaines de ces grottes et visiter le musée où son conserver et exposées les objets et reste de ces civilisations anciennes.
Informations

Château de La Roche-Courbon. Que faire ce week-end ? Visiter la Charente-Maritime
Château de La Roche-Courbon. Que faire ce week-end ? Visiter la Charente-Maritime

Vous recherchez des inspirations pour vos week-ends et vacances ? Alors n’oubliez pas de lire nos autres articles pour découvrir tous les départements de France et leurs trésors :
Que faire ce week-end ? Découvrir la Meuse

99 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *