Partir Faire Du Tourisme En Corrèze

Cette semaine on se dirige vers la Corrèze dans le Limousin connue pour ses vastes étendues verdoyantes et ses paysages hors du commun.
Embarquez pour un merveilleux week-end à la découverte des fantastiques villages Corréziens tous plus somptueux et bouleversant les uns que les autres. Nous passerons donc par 5 des plus beaux villages de France du département de la Corrèze, avec l’Uzerche, Saint-Robert, Turenne, Curemonte et l’inimitable Collonge-la-Rouge.
On peut se rendre en Corrèze en 2h30 de route depuis Bordeaux ou Toulouse et en moins de 3h en partant de Lyon.

Uzerche, Corrèze

On commence très fort avec la troublante beauté d’Uzerche la Perle du Limousin. Uzerche est une petite ville de Corrèze situé sur un éperon rocheux au bord de la jolie rivière de la Vézère. Ce que l’on peut dire c’est que le spectacle est ahurissant lorsque l’on s’approche de cette ville par la rivière. Le meilleur moyen de découvrir ce lieu hors du commun est d’ailleurs de descendre la rivière en petite embarcation ou encore en kayak car la ville est situé dans un méandre de celle-ci. Il est évident que au cours de son histoire Uzerche est connu quelques avantages qui l’aurait fait prospérer de façon extrêmement lucrative. Effectivement on pourrait aussi bien la surnommer : “la ville des châteaux”, d’ailleurs un dicton très connu dans la région nous confie : “Qui a maison à Uzerche, a château au Limousin”. Tout est dit, on ne s’attend vraiment pas à découvrir un village aussi riche au niveau patrimoine architectural en plein milieu de la Corrèze. L’explication est que Uzerche est l’ancienne capitale du Limousin et a bénéficier au 15ème siècle, après le passage du roi Louis XI en 1463 de devenir la terre d’accueil d’une sénéchaussée, la délégation du pouvoir du Roi en province. De ce fait la ville jouissant déjà d’un certain confort dû à la présence de l’abbaye de Saint-Pierre, va continuer à s’enrichir grâce à l’emménagement des magistrats, des avocats et autres notables royaux nécessaire à sa nouvelle fonction. Et bien sûr tous ces nouveaux arrivant forts aisés vont vouloir construire des demeures dignes de leur condition. C’est ainsi que Uzerche devint la Perle du Limousin, un joyau resplendissant qui en met plein les yeux au moindre regard. Inutile de vous lister les monuments et édifices à voir, ici c’est toute la ville qui est à visiter on vous conseille donc les visites guidées prévues à cet effet.
Informations

Uzerche. Que faire ce week-end ? Visiter la Corrèze
Uzerche. Que faire ce week-end ? Partir faire du tourisme en Corrèze

Saint-Robert, Corrèze

Partons maintenant faire un tour dans l’un des plus beaux villages de France, Saint-Robert. Saint-Robert est un ravissant village médiéval où toute les maisons sont en pierre et les toits en ardoise. Il s’articule autour de son église, l’Église Saint-Robert juché sur le sommet de la colline, le plus bel endroit du village qui offre à tous les visiteurs et habitants un panorama exceptionnel à 360 degrés sur les prairies verdoyantes de la Corrèze. L’Église Saint-Robert est une jolie église romane du 11ème siècle en pierres calcaires qui avoisine très certainement le millénaire d’existence. S’y rendre un jour de grand soleil, se promener dans ses rues pavées, se perdre dans la contemplation du paysage ou encore prendre l’apéro au soleil sur la place du village en dégustant les succulents produits locaux ,c’est tout cela vivre à Saint-Robert. En été Saint-Robert accueille de nombreux concerts de musique classique.
Informations

Église Saint-Robert. Que faire ce week-end ? Partir faire du tourisme en Corrèze

Turenne

Turenne, encore l’un des plus beaux villages de France ? Évidemment, mais on ne sait pas vous, mais nous, il nous fait carrément pensé au Mont Olympe ! Une fois de plus, c’est un sublime village médiéval avec ses grandes maisons en pierre et aux toits en ardoise, installé sur une colline verdoyante qui nous tend les bras. À son sommet, l’édifice le plus impressionnant le Château de Turenne. Le château de Turenne dont il ne reste plus qu’aujourd’hui que son massif donjon rectangulaire appelé la Tour du trésor, l’esplanade et les ruines du châteaux transformées aujourd’hui en un merveilleux jardin perché et enfin à l’extrémité du plateau rocheux, une splendide tour ronde à créneaux, la Tour César.
Le Châteaux de Turenne qui datait en partie du 13 ème siècle était d’une beauté et d’une élégance spectaculaire, vous pouvez encore l’admirer aujourd’hui sur des peintures et autres visuels présent dans la ville. Turenne à travers son histoire a eu la chance de jouir d’une très grande indépendance vis à vis de la couronne de France. C’était un privilège accordé par le Roi qui faisait de Turenne un Vicompté, ce qui lui permettait de s’administrer seul, de ne pas payer d’impôt national au Roi mais seulement les redevances habituels au seigneur de Turenne. Le château de Turenne se visite avec les quelques bâtiments et dépendances encore debout et surtout le sublime jardin-terasse à la Française qui offre une atmosphère romantique et un ravissements intense. Enfin grimpez jusqu’en haut de la Tour César à 20 mètres supplémentaire de hauteur pour observer les formidables paysages verts et vallonés à 360 degrés.
Informations

Turenne. Que faire ce week-end ? Visiter la Corrèze
Turenne. Que faire ce week-end ? Partir faire du tourisme en Corrèze

Curemonte, Corrèze

Nous continuons notre tour des plus beaux villages de France avec celui de Curemonte qui pour une fois n’est pas bâti sur une colline de forme ovale mais sur arrête rocheuse ce qui fait de Curemonte un village tout en longueur. Mais la spécificité qui fait de Curemonte un magnifique village ce n’est pas seulement sa position géographique mais bien évidemment son patrimoine architectural et historique. En effet le village de Curemonte avec ses 200 habitants peut s’enorgueillir de compter dans ses rangs pas moins de 3 châteaux, mais aussi 3 charmantes petites églises parmi toutes ses maisons nobles et sans oublier une ancienne halle. On trouve ainsi le Château de Saint-Hilaire et le Château des Plas qui se font face, séparés par quelques mètres à peines et qui appartinrent pendant un moment à deux familles nobles, rivales. Leur rivalités nous apparait aujourd’hui de façon amusante, via l’architecture, la hauteur et les dimensions de leurs châteaux respectifs, comme si les édifices avaient hérités des vices et des mœurs de leurs anciens propriétaires. Les deux châteaux sont d’un peu près de la même époque ( 13ème-14ème siècle) mais leurs architectures diffèrent quelques peu, ainsi il est aisé de les différentiés, le Château de Saint-Hilaire possède des tours rondes à mâchicoulis, tandis que le Château des Plas à lui des tours à mâchicoulis carrées. Enfin, un dernier château un peu plus modeste, du 14ème siècle, se trouve à Curemonte, c’est le Château de la Johannie.
Informations

Curemonte. Que faire ce week-end ? Visiter la Corrèze
Curemonte. Que faire ce week-end ? Partir faire du tourisme en Corrèze

Collonges-la-Rouge

Ce qu’on peut dire c’est que le nom annonce la couleur ! Collonges-la-Rouge comme l’on pourrait s’en douter est l’un, voir LE plus beaux, des 5 plus beaux villages de France du département mais possède également une spécificité très rare qui en fait un village complètement unique en France, le village est rouge ! Oui rouge ! Vous avez bien entendu, à Collonges-la-Rouge tous les bâtiments sont rouges. Le village tout entier est effectivement bâti en gré rouge, cette pierre couleur rubis que l’on trouve en quantité aux alentours. Ce sont des moines qui comme souvent furent à l’origine de la création du village en fondant au 8ème siècle un prieuré. La religion attira les pratiquants, puis les paysans et rapidement Collonges-la-Rouge vit le jour, tout en rouge.
Si vous essayez de deviner son surnom on pari que vous n’y parviendrez pas ! La ville est surnommée “la cité au 25 tours” … car oui dans ce merveilleux village il n’y a pas que sa couleur qui est exceptionnelle mais aussi son architecture. Le village compte en effet bon nombre de châteaux, manoirs, hôtels particuliers et autres belles demeures. Le site bénéficiait lui aussi des avantages du Vicomté de Turenne qui l’exemptait d’impôts royaux. En se promenant ou en déjeunant sur l’une des places de Collonges on se sent un peu comme à une journée à Disneyland, plongé dans un monde inventé et construit pour nous, comme si tout ceci n’était pas tout à fait réel. Un délicieux sentiment de légèreté et de nostalgie nous enivrent alors…
Informations

Collonges-la-Rouge. Que faire ce week-end ? Visiter la Corrèze
Collonges-la-Rouge. Que faire ce week-end ? Partir faire du tourisme en Corrèze

N’oubliez pas de lire nos articles sur d’autres départements de France pour faire le pleins d’inspirations voyages et week-end :
Que faire ce week-end ? Visiter le Loir-et-Cher

658 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *