Découvrir les Landes

Partons ensemble à la découverte des Landes en région Aquitaine. Si la nature et les superbes paysages verts ou encore les immenses plages de sable fins sont au programme, sachez que le patrimoine historique et culturel des Landes n’est pas en reste et vous réserve de belles surprises. Mais d’abord, tous à la plage !
On peut se rendre dans le département des Landes en moins d’1h de route en partant de Bordeaux ou en 2h40 de Toulouse.


Labastide-d’Armagnac

Labastide-d’Armagnac fut fondée au 13 ème siècle, en 1291 par le comte Bernard VI d’Armagnac. Une bastide au Moyen-Âg et dans le Sud-Ouest de la France désigne une ville ou village construit selon un plan structurel et souvent d’origine militaire ou défensif. En effet la bastide fut érigée afin de sécuriser et défendre les terres du comte d’Armagnac.
Labastide-d’Armangnac est donc un village très anciens et pourtant si délicieusement architecturé, autour de son point central, la Place Royale. La place est délimitée par de très jolies et anciennes maisons en pierres, ou à colombages, aux volets colorées, par des arches et de belles colonnes auxquelles s’ajoutent la verdure de plantes grimpantes et une multitude de fleurs colorées (si l’on vient à la haute saison évidemment). On dit qu’elle aurait servie d’inspiration et de modèle pour la sublime place des Vosges de Paris. On sait effectivement Henri IV aimait se rendre dans ce village pour se reposer, voir l’un de ses amis de guerre et sûrement aussi l’une de ses maitresses. Pendant ses séjours ils logeait dans l’une de ses magnifiques maisons de la Place Royale, qui aurait finir par le séduire au point qu’il en veuillent une à la capitale.
Vous comprenez donc pourquoi on l’appelle ainsi, de tout temps elle fut le cœur du village et sa fierté.
Informations

Labastide-d'Armagnac. Que faire ce week-end ? Découvrir les Landes
Labastide-d’Armagnac. Que faire ce week-end ? Découvrir les Landes

Écomusée de Marquèze

Partez à la découverte du parc naturel régional des Landes de Gascogne dans une aventure originale qui plaira au plus petit comme au plus grand. Embarquez dans un ancien train à vapeur typique datant des années 1900, toujours en activité et classé monument historique vous serez séduit par le charme de ce moyen de transport obsolète, lent mais si romantique. Ce nostalgique voyage ne dura malheureusement qu’un court moment car, le trajet en train ne s’étend que sur 4 kilomètres afin de rejoindre le réel but de votre visite, l’écomusée de Marquèze. L’écomusée de Marquèze c’est un musée en plein air s’étendant sur une surface de 25 hectares au cœur de la forêt Landaises. Il vit le jour en 1969 afin de conserver le souvenir et le patrimoine de la petite société du 19 ème siècle de bergers-agriculteurs qui c’était établis en ces lieux et vivait paisiblement en accord avec la nature et leur environnement. Vous pourrez ainsi admirez l’habitat de cette petite communauté isolée du reste du monde qui vivait en accord quasi-parfait avec la nature qui les entouraient. Immergé dans leurs milieux, vous entendrez aussi des enregistrements et témoignages de leurs vies en ces lieux, le musée conserve également pas moins de 1600 objets anciens du quotidien. Ce modèle de vie souvent considéré comme dépassé ne serait-il pas au contraire un exemple de chemin à suivre, un modèle de vie résilient, plus sain pour notre avenir et celui des générations futures ?
Informations

Écomusée de Marquèze. Que faire ce week-end ? Découvrir les Landes
Écomusée de Marquèze. Que faire ce week-end ? Découvrir les Landes

Vous pouvez lire nos autres articles sur les départements Français si vous êtes à la recherche d’idées pour vos week-end ou voyages :
Que faire ce week-end ? Visiter le Finistère

18 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *