Haute-Marne

Cette semaine nous partons explorer la Haute-Marne en Champagne-Ardenne ! Nous nous rendrons dans le lieu de résidence d’un des plus grand héros Français, nous prendrons également d’assaut l’une des plus belles villes fortifiés de France sans oublier de faire des haltes dans les plus ravissants villages de la région, enfin nous flânerons dans les merveilleux jardins fleuris des plus beaux châteaux de la Renaissance de la Haute-Marne.
La Haute-Marne est à un peu près à équidistance de Paris, Strasbourg et du Luxembourg. On peut donc s’y rendre en plus ou moins 3 heures de voitures en partant de ces 3 différents lieux.

Haute-Marne

La Boisserie et le Mémorial Charles de Gaulle

On commence très très fort notre tour de la Haute-Marne avec la visite du village de Colombey-les-deux-Églises, le village où Charles de Gaulle décida de s’installer après la guerre, lui et sa famille et d’y finir sa vie. La commune accueille donc aujourd’hui 2 sites majeurs autour du grand héros, La Boisserie la maison familiale du Général de Gaulle et son domaine et à quelques mètres là, sur une colline dominant toute la région, le Mémorial Charles de Gaulle. Le site est visible car indiqué par une titanesque croix de Lorraine, symbole choisie par de Gaulle pour la résistance Française. La croix de Lorraine de ses 44 mètres de hauteur domine tout l’horizon et est visible à des kilomètres. Elle est recouverte de Bronze et de granit rose de Perros-Guirec.
Vous pourrez dans l’ordre que vous choisirez visiter la maison de Charles de Gaulle, La Boisserie et le Mémorial.
Plus qu’un musée sur l’un des plus importants personnage de l’histoire de France c’est avant tout un musée s’articulant autour des grandes périodes du 20 ème siècle avec notamment : la Belle Époque, la première guerre mondiale, la montée des tensions, la seconde guerre mondiale, la France libre et la résistance et enfin la Libération. L’exposition se termine par l’après guerre avec le rôle politique de Charles de Gaulle et enfin la naissance de la 5ème république. En revanche La Boisserie est un musée centré sur la personne du Général de Gaulle, sa famille et les années qu’ils passèrent dans cette propriété qu’il appelait ” ma demeure”.
Informations Mémorial
Informations Boisserie

Croix de Lorraine. Mémorial Charles de Gaulle. Visiter la Haute-Marne
Croix de Lorraine. Mémorial Charles de Gaulle. Visiter la Haute-Marne
La Boisserie. Que faire ce week-end ? Visiter la Haute-Marne
La Boisserie. Que faire ce week-end ? Visiter la Haute-Marne

Haute-Marne

Langres

La cité fortifié de Langres serait l’une des plus belles cité fortifiés de France si ce n’est la plus belle et la mieux conservée. Cette magnifique cité a été fondé sur une colline surmonté d’un éperon à un environ 460 mètres d’altitude il y’a plus de 2000 ans. Langres est lové par d’épais remparts sur plus 8km de long qui aurait fait leur apparition dès 740 afin de protéger la ville et les habitants des assauts des armées barbares comme celles d’Atila et des Sarrasins. Depuis cette date la murailles n’a cessé d’évoluer et de se transformer avec son temps si bien qu’elle procura à Langres la réputation d’être imprenable et invincible. La ville a été très peu touché par la modernisation et par les grandes guerres, elle a de cette façon préservé son charme et sa grandeur. Ainsi de nombreuses maisons et hôtel particuliers, ainsi que des rues, places etc sont restées figées dans le temps, pour la plupart celui de la Renaissance.
On peut se rendre à la Cathédrale Saint-Mammès de Langres, une cathédrale atypique pleine de surprise avec son toit Bourguignon divinement illuminé et coloré. En effet l’édifice conjugue plusieurs style architecturaux qui se sont superposés au cours de ces 800 ans d’existence. Ainsi l’on retrouve dans cet enchevêtrement architectural des styles allant du Bourguignon au Gothique en passant par le Roman et qui finalement s’achève sur une façade principale de style Classique car elle fut reconstruite au 17ème.
Langres peut aussi s’enorgueillir d’avoir donné naissance à l’un des plus grands princes des Lumières, Denis Diderot. Vous pourrez donc vous rendre à la maison des Lumières, un magnifique hôtel particulier du 16 et 18 ème siècle où vous pourrez apprendre ou vous remémorez la vie de l’un des plus grands personnages de l’histoire, philosophes, écrivains, père de l’Encyclopédie, reconnu dans le monde entier, Denis Diderot.
Informations

Langres. Que faire ce week-end ? Visiter la Haute-Marne
Langres. Que faire ce week-end ? Visiter la Haute-Marne

Haute-Marne

Château du Grand Jardin

En 1533 le premier Duc de Guise, Claude de Lorraine fit bâtir un petit château, le Château du Grand Jardin, chef d’œuvre de l’architecture et de la grâce de son époque, la Renaissance. Aussi beau soit-il cet édifice n’était pas considéré comme un “château” à part entière mais plus comme un pavillon de plaisance et comme une annexe du véritable château fort de Joinville, au sommet d’une colline que l’on surnommait donc le château d’En-Haut, aujourd’hui disparu. “Peut importe la taille ce n’est pas que cela qui compte” dirons certains et ils auront bien raison car ce petit bijou de la Renaissance agrémenté de ces fabuleux jardins auront vite raison de sa réputation. Le château du Grand Jardin ne sera jamais réellement habitué mais servira de rendez-vous et lieux de fêtes pour la noblesse et la royauté française. Ainsi l’on verra passer de grands noms entre ces murs, ses haies et ses buis tels que : François 1er qui était apparement un habitué,  Henri II et Catherine de Médicis, François II et Marie Stuart, Charles IX, Henri III, Louis XIII, Richelieu et beaucoup d’autres. Il est amusant qu’un si petit et modeste édifice si l’on puis dire, ai attiré tant d’événements et tant de notables de La Renaissance. Sans doute le côté intimiste et le cercle très prestigieux des invités ajouté au charme et la beauté de l’endroit aura su séduire plusieurs générations. Dans le Grand Jardin du Pavillon on retrouve des canaux, un labyrinthe végétal ainsi qu’un grand Verger. Vient ensuite le parc romantique qui toujours dans un esprit Renaissance mais beaucoup plus proche de l’authenticité de la nature, regroupe une multitude d’essences et rares et exotiques de plantes, de fleurs mais aussi de buis et de grand arbres. La visite du Château du Grand Jardin et du domaine sont un délice pour les yeux et un ravissement pour l’âme.
Informations

Château du Grand Jardin, Joinville. Que faire ce week-end ? Visiter la Haute-Marne
Château du Grand Jardin, Joinville. Que faire ce week-end ? Visiter la Haute-Marne

Haute-Marne

Château du Pailly

On ne s’arrête pas en si bon chemin et on continue sur notre lancée des joyaux des château de la Renaissance du département avec le Château du Pailly. Beaucoup moins connu que son cousin du Grand Jardin, le Château du Pailly est pourtant lui aussi une vrai pépite de la Renaissance. À l’origine un château fort datant du 13ème siècle ce tenait en ces lieux, mais il ne reste aujourd’hui de cette forteresse que le Donjon. Le Château du Pailly fut bâti en 1563 par l’architecte Nicolas Ribonnier pour le maréchal Gaspard de Saulx-Tavannes sous le règne de François 1er. Vous pourrez admirez les majestueuses façades sublimés par les fins ornements et les colonnes inspirés de l’architecture Grecque. Le château est entouré de douves et fait face à de beaux jardins à la française ponctué de romantique pièces d’eaux délimité par des allées enchanteresses de tilleuls. Enfin un massif boisé protège jalousement un verger planté d’arbres fruitiers d’espèces rares ou anciennes provenant de la région. Une visite agrémenté d’une balade romantique que nous vous conseillons sincèrement.
Informations

Château du Pailly. Que faire ce week-end ? Visiter la Haute-Marne.

N’hésitez pas à lire nos autres articles pour trouver l’inspiration lors de vos explorations de notre beau pays.
Que faire ce week-end ? Visiter le Jura

39 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *