Haute-Vienne

Aujourd’hui on va vous faire découvrir les trésors cachés de la Haute-Vienne dans le Limousin. La Haute-Vienne est avant tout une terre de château, mais les forteresses de ce département sont pourtant assez peu connues. Mais avec “Que faire ce week-end?” Vous les connaitrez bientôt toutes ! Rassurez-vous il y’a aussi bien d’autres chose à voir en Haute-Vienne. On peut se rendre en Haute-Vienne en 2h40 en partant de Bordeaux, en 3h40 de Nantes, en 2h20 de Clermont-Ferrand et en un peu moins de 4h en partant de Lyon.

Limoges, Haute-Vienne

On pars tout de suite visiter la capitale de Haute-Vienne, Limoges, en commençant la visite par une gare, et oui la gare des Bénédictins à Limoges. Mais attention celle-ci n’a rien d’une simple gare, bien qu’on en compte quelques une de remarquable en France, celle-ci est vraiment unique. La gare des Bénédictins fut construite en 1929, par un architecte du nom de Roger Gonthier sur demande de la compagnie ferroviaire Paris-Orléans. Il décide de concevoir le bâtiment dans un style Art-Déco très différent de ce que sont habitués à voir les français. Roger Gonthier s’inspire donc du Moyen-Orient pour concevoir son édifice et cel saute au yeux dès que l’on les yeux dessus. Avec sa coupole et son campanile de 67 mètres l’architecture n’est pas sans rappeler l’architecture de certaine mosquée, notamment la fantastique et monumentale basilique Sainte-Sophie à Istanbul. On ne peut évidemment passer à Limoges sans faire un tour au Musée National de la Porcelaine Adrien-Dubouché où vous découvrez toutes les plus grandes œuvres de cet art qui se perd de plus en plus de nos jours. On peut aussi aller rendre hommage aux héros de la résistance de la seconde guerre au musée de la résistance ou encore faire un tour au musée des beaux arts de Limoges. Enfin la cathédrale Sainte-Etienne de Limoges ne laisse personne insensible.
Informations

Limoges, mairie. Que faire ce week-end ? Visiter Limoges.
Limoges, mairie. Que faire ce week-end ? Visiter Limoges.

Route Richard-Cœur-de-Lion

La route Richard-Cœur-de-Lion est un itinéraire de voyage à 3 branches parcourant plus de 200 kilomètres et pas moins de 23 sites d’exceptions, 3 départements et 2 régions. C’est l’un des meilleurs moyens de découvrir la richesse de ces départements en des châteaux, des églises, des villages, des cathédrales, des ruines… Nous allons donc vous présentez ici certains des meilleurs sites et monuments historiques de la Route Richard-Cœur-de-Lion situés dans le département de la Haute-Vienne.
Informations

Richard-Cœur-de-Lion. Que faire ce week-end ? Visiter la Haute-Vienne.

Château de Montbrun, Haute-Vienne

Ne trouvez pas que pour un petit château inconnu, le château de Montbrun à fort fière allure ? Le château de Montbrun fut érigé au 12ème siècle au bord de la rivière du Dournaujou. Il sera incendié et en partie détruit à plusieurs reprises au cours de son histoire, de ce fait il ne reste aujourd’hui d’origine que son haut donjon d’architecture romane, un édifice remarquable et très rare. Tout le château est construit en pierre sur un modèle d’architecture militaire médiéval mais il a été réaménagé en château de plaisance.
Informations

Château de Montbrun. Que faire ce week-end ? Visiter la Haute-Vienne
Château de Montbrun. Que faire ce week-end ? Visiter la Haute-Vienne

Château de Bonneval

Le château de Bonneval fut édifié vers la fin du 13 ème siècle mais un château était en réalité déjà présent depuis l’an 930. Il fait à l’époque partie des forces défensives des seigneurs de la région pour défendre le royaume de France. Le château a vu le jour par la volonté du chevalier Gerault de Bonneval et il est aujourd’hui connu pour avoir été la résidence et le domaine de cette famille de nobles français. En effet de grands personnages ont vécu ou du moins sont passés entre ces murs. Henri IV apprendra par exemple à monter à cheval dans le domaine de Bonneval avec le commandant Gabriel de Bonneval. On trouve d’ailleurs une bibliothèque de 30 000 documents entièrement dédié à la famille de Bonneval à l’intérieur du château.
Informations

Château de Bonneval. Que faire ce week-end ? Visiter la Haute-Vienne
Château de Bonneval. Que faire ce week-end ? Visiter la Haute-Vienne

Château de Rochechouart

Le premier château de Rochechouart fut érigé au premier millénaire mais le magnifique château que l’on peut admirer aujourd’hui date lui du 13ème siècle et 15ème siècle. C’est un superbe château qui a su évoluer avec son temps mêlant à la perfection les styles Gothique et Renaissance. Chose exceptionnelle, ce château repose sur un ancien cratère d’une météorite tombée il y’a environ 214 millions d’années. Toute la roche des alentours à été modifié par l’impact et contient quelques minuscules morceaux de météorites et devinez quoi ? Le château de Rochechouart à été construit avec ces mêmes pierres évidemment ! Les Rochechouart sont une grande famille très lié à l’histoire de France. On retrouve ce nom dans bon nombre de guerres et de conflits.
Aujourd’hui le château abrite un musée d’art contemporain.
Informations

Château de Rochechouart. Que faire ce week-end ? Visiter la Haute-Vienne
Château de Rochechouart. Que faire ce week-end ? Visiter la Haute-Vienne

Si cet article sur la Haute-Vienne vous a plu, n’hésitez pas à lire nos autres articles pour découvrir d’autres départements de France et leurs trésors:
La Dordogne

46 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *