Hérault

On vous invite aujourd’hui à nous suivre dans le Sud de la France pour découvrir le département de l’Hérault dans le Languedoc-Roussillon.
Vous pourrez ainsi visiter la riche capitale de l’Hérault et ses nombreux attraits mais aussi découvrir les trésors caché de la région comme une grotte millénaire emprunt de magie, un véritable paradis caché mais aussi les trésors de Béziers.
Le département de l’Hérault se trouve à un peu moins de 2h de Marseille et un peu plus de 2h de Toulouse et à environ 3h de Lyon.

Montpellier, l’Hérault

Montpellier est l’un des joyaux des grandes villes du Sud de la France, l’une des perles de la Méditerranée. Montpellier est une ville ancienne qui vit le jour vers la fin du premier millénaire après J.-C, ce qui lui permet de posséder un riche patrimoine architectural. Le quartier historique de la ville en grande partie piétons invite délicieusement à la promenade parmi les bâtiments en pierres aux couleurs chaudes et les sublimes façades des hôtels particuliers. Le temps et les occasions vous manquerons sûrement pour réussir à profiter des nombreuses places, des restaurants et des bars en terrasse qui donne envie de s’arrêter à chaque découverte. Si la chaleur se fait trop intense n’hésiter à aller vous ombragez sous les arbres de la romantique place de la Canourgue. Place ensuite à la visite d’un sublime édifice gothique, la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier qui date du 14èmes siècle. Vous serez ébahis par sa façade occidentale atypique orné d’un grand portail subjugué par la présence de 2 immenses piliers-tours surmonté d’un voluptueux baldaquin. À l’intérieur un immense et admirable Orgue de 1778 fabriqué par le célèbre Jean-François Lépine domine les visiteurs. On se dirige ensuite vers le Musée des Beaux-Arts de la ville, le musée Fabre qui fut crée en 1828 par le Baron François Xavier-Fabre lui même peintre et collectionneur. Le musée est installé dans un bel hôtel particulier du 18ème siècle, l’hôtel Massilan. Le Musée Fabre possède des milliers d’œuvres ce cela soit en peintures, dessins, sculptures etc, allant du 14ème jusqu’à nos jours. Vous pourrez donc y admirer des œuvres de Delacroix, Courbet, Rubens et Pierre Soulages. Enfin on peut terminer la magie d’un des plus aquariums d’Europe, Planet Ocean , où au moins 5000 animaux marins de 400 espèces différentes se côtoient. Ocean Planet n’est pas un parc d’attraction ne craignez rien, au contraire l’aquarium participe à l’étude, la préservation et la sauvegarde des espèces marines des océans.
Informations

Hérault. Montpellier. Que faire ce week-end ? Visiter l'Hérault.
Montpellier. Que faire ce week-end ? Visiter l’Hérault.

Grotte des Demoiselles

La Grotte des Demoiselles est l’une des plus grande grotte de la région, elle est nommé ainsi grâce à une légende selon laquelle un berger à la poursuite d’une brebis égarée serait venu voir si le pauvre animal ne c’était pas réfugié dans la grotte. Le berger aurait alors aperçu des fées à l’intérieur. On pense que ce sont les stalactites drapées de blanc scintillant pouvant ressembler à des silhouettes féminine qui auront fait naître cette légende. En effet la grotte est connue et fréquentée depuis fort longtemps, déjà à la préhistoire les premier hommes y trouvaient refuge puis ce fut au tour des protestants Camisards pendant les guerres de religion du 15 ème et 16 ème siècle et enfin pendant la Révolution les prêtes réfractaires s’y cachèrent à leur tour. L’existence d’une grotte était donc connue de tous depuis fort longtemps mais les écrits note la présence d’une première exploration officielle au cours du 18 ème siècle, en 1780 par Benoît-Joseph Marsollier des Vivetières. La pièce principale appelé la “cathédrale” est de toute beauté et cache une exceptionnelle œuvre d’art naturelle. Elle fait 52 mètres de haut et s’étend sur 120 mètres de long.
Informations

Hérault. Grotte des Demoiselles. Que faire ce week-end ? Visiter l'Hérault
Grotte des Demoiselles. Que faire ce week-end ? Visiter l’Hérault

Jardin de Saint-Adrien

Le Jardin de Saint-Adrien ou le Jardin d’Eden ? On vous avoue qu’on fait difficilement la différence car dans cet extraordinaire jardin on se croit au paradis tels qu’on se l’imagine depuis des siècles. Une idylle de verdure et de fleurs multicolore parsemés autour de grand bassin d’eau avec cascades et fontaines. À la surface des bassins des nénuphars procurent de l’ombre au poissons et fleurissent tout l’été. Dans les bassins une fantastiques vies s’est développé avec des grenouilles, des carpes Koï évoluent aux côtés de carpes amours et de perche truitée. Là un drôle de petit pêcheur essaye de faire une bonne prise surement pour charmer la nymphe à peine sortie de l’eau qui se délecte des rayons du soleil la réchauffant et semblant transformer sa peau et son divin corps en or. Enfin une géante tout droit venu d’Asie, peut-être même de la famille de Bouddha lui même, semble s’assoupir ou tomber dans un songe lointain complète ce lieu magique emplis de féérie et de bonheur.
Mais ce sont des biens des humains qui sont à l’origine de ce paradis terrestre, c’est l’histoire d’un petit garçon jouant dans une carrière.
En effet à l’origine le terrain était une carrière de pierre où l’on extrayait une roche volcanique, le tuf basaltique, depuis le Moyen Âge et peut-être même l’antiquité. L’homme à l’origine de cet oasis de rêve avait fait de cette carrière désaffecté son terrain de jeux étant petit mais cela ressemblait à l’époque plus à l’enfer et à monde déchu. Mais Daniel Malgouyres était un visionnaire (certains diront fou) et il transforma ce désert aride de 4 hectares acquis dans les années 80 en un extraordinaire jardin d’éden aux innombrables délices. Le jardin de Saint-Adrien est classé Jardin Remarquable et à même été élu Jardin préféré des Français en 2013 lors de l’émission éponyme.
Informations

Hérault. Jardin de Saint-Adrien. Que faire ce week-end ? Visiter l'Hérault
Jardin de Saint-Adrien. Que faire ce week-end ? Visiter l’Hérault

Cathédrale Saint-Nazaire

On pars maintenant visiter la ville de Béziers et surtout son monument le plus emblématique, la cathédrale de Saint-Nazaire. Impossible de la louper quand on arrive aux alentours de Béziers c’est la première chose que l’on voit. Effectivement la Cathédrale de Saint-Nazaire à été construite au 13ème siècle au sommet d’une colline sur les anciens remparts de la cité médiévale. Elle domine ainsi massivement de sa très imposante taille toute la ville et ses alentours. Elle offre une silhouette et un paysage exceptionnel lorsqu’on l’admire depuis la rive gauche de l’Orb. Par ailleurs on est en droit de se demander si c’est un édifice religieux plus qu’une forteresse médiéval protégeant la ville. En effet même de très loin on peut apercevoir les tours rondes surmontés de créneaux. C’est un sublime édifice, une cathédrale gothique méridionale à nef unique, subjugué par une tour-clocher carrée (campanile) de 48 mètres de haut. À l’intérieur vous serez éblouis par la blancheur écarlate de la pierre finement détaillée et harmonisé une par une. Les décorations opulentes, les colonnes et sculptures d’art Baroque à l’intérieur sont proche de la perfection et sublimés par les vitraux illuminés par les rayons du soleil.
Vous vous délecterez de cette vue en vous promenant sur les magnifiques ponts de la ville et particulièrement en admirant le Pont Vieux de Béziers d’architecture Roman qui était déjà là au 12 ème siècle il y’a plus de 800 ans.
Informations

Hérault. Cathédrale Saint-Nazaire. Béziers. Que faire ce week-end ? Visiter l'Hérault.
Cathédrale Saint-Nazaire. Béziers. Que faire ce week-end ? Visiter l’Hérault.

Si vous voulez découvrir de nouveaux lieux en France, n’hésitez pas à lire nos autres articles :
Que faire ce week-end ? Visiter la Saône-et-Loire

79 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *