Hérault

Le département de l’Hérault se trouve à un peu moins de 2h de Marseille et un peu plus de 2h de Toulouse et à environ 3h de Lyon.

Montpellier

Montpellier est l’un des joyaux des grandes villes du Sud de la France, l’une des perles de la Méditerranée. Montpellier est une ville ancienne qui vit le jour vers la fin du premier millénaire après J.-C, ce qui lui permet de posséder un riche patrimoine architectural. Le quartier historique de la ville en grande partie piétons invite délicieusement à la promenade parmi les bâtiments en pierres aux couleurs chaudes et les sublimes façades des hôtels particuliers. Le temps et les occasions vous manquerons sûrement pour réussir à profiter des nombreuses places, des restaurants et des bars en terrasse qui donne envie de s’arrêter à chaque découverte. Si la chaleur se fait trop intense n’hésiter à aller vous ombragez sous les arbres de la romantique place de la Canourgue. Place ensuite à la visite d’un sublime édifice gothique, la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier qui date du 14èmes siècle. Vous serez ébahis par sa façade occidentale atypique orné d’un grand portail subjugué par la présence de 2 immenses piliers-tours surmonté d’un voluptueux baldaquin. À l’intérieur un immense et admirable Orgue de 1778 fabriqué par le célèbre Jean-François Lépine domine les visiteurs. On se dirige ensuite vers le Musée des Beaux-Arts de la ville, le musée Fabre qui fut crée en 1828 par le Baron François Xavier-Fabre lui même peintre et collectionneur. Le musée est installé dans un bel hôtel particulier du 18ème siècle, l’hôtel Massilan. Le Musée Fabre possède des milliers d’œuvres ce cela soit en peintures, dessins, sculptures etc, allant du 14ème jusqu’à nos jours. Vous pourrez donc y admirer des œuvres de Delacroix, Courbet, Rubens et Pierre Soulages. Enfin on peut terminer la magie d’un des plus aquariums d’Europe, Planet Ocean , où au moins 5000 animaux marins de 400 espèces différentes se côtoient. Ocean Planet n’est pas un parc d’attraction ne craignez rien, au contraire l’aquarium participe à l’étude, la préservation et la sauvegarde des espèces marines des océans.
Informations

Montpellier. Que faire ce week-end ? Visiter l’Hérault.

Grotte des Demoiselles

La Grotte des Demoiselles est l’une des plus grande grotte de la région, elle est nommé ainsi grâce à une légende selon laquelle un berger à la poursuite d’une brebis égarée serait venu voir si le pauvre animal ne c’était pas réfugié dans la grotte. Le berger aurait alors aperçu des fées à l’intérieur. On pense que ce sont les stalactites drapées de blanc scintillant pouvant ressembler à des silhouettes féminine qui auront fait naître cette légende. En effet la grotte est connue et fréquentée depuis fort longtemps, déjà à la préhistoire les premier hommes y trouvaient refuge puis ce fut au tour des protestants Camisards pendant les guerres de religion du 15 ème et 16 ème siècle et enfin pendant la Révolution les prêtes réfractaires s’y cachèrent à leur tour. L’existence d’une grotte était donc connue de tous depuis fort longtemps mais les écrits note la présence d’une première exploration officielle au cours du 18 ème siècle, en 1780 par Benoît-Joseph Marsollier des Vivetières. La pièce principale appelé la “cathédrale” est de toute beauté et cache une exceptionnelle œuvre d’art naturelle. Elle fait 52 mètres de haut et s’étend sur 120 mètres de long.
Informations

Grotte des Demoiselles. Que faire ce week-end ? Visiter l’Hérault

Béziers

25 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *