Que voir en Île-et-Vilaine ?

Château de Fougères

On commence très fort avec l’un des plus vaste châteaux fort de France et d’Europe le Château de Fougères. Un premier château fort existait déjà depuis le 11ème siècle, destiné à protégé le royaume des Ducs de Bretagne mais il sera finalement détruit après le siège du roi d’Angleterre et Duc de Normandie, Henri II de Plantagenêt. Le seigneur de Fougères Raoul II le fera reconstruire au 12 ème siècle en 1173 et le château connaîtra de nombreuses grandes batailles. Ainsi il subira de nombreux changements et améliorations au fil du temps mais sans jamais perdre son identité médiévale. Le Château de Fougères avec son exceptionnel état de conservation est aujourd’hui la grande forteresse médiévale d’Europe.
Le Château de Fougères est protégé par des remparts à créneaux formant 3 enceintes de défenses successives, dotés de mâchicoulis et meurtrières, surmontés de pas moins de 11 tours défensives. Enfin les remparts extérieurs sont entourés de douves.
Informations

Château de Fougères. Que faire ce week-end ? Visiter l’Île-et-Vilaine

Rennes

Cathédrale Saint-Pierre de Rennes

La Cathédrale Saint-Pierre de Rennes a été toute sa vie, jusqu’à très récemment en perpétuelle évolution, en perpétuel chantier, aménagements, effondrements, démolitions, reconstructions, rénovations et avant même qu’elle voit le jour se dressait sur son emplacement, un temple romain dédié à Jupiter, puis une cathédrale du 4ème siècle, puis une église gothique. Il ne serait donc pas mal venu de penser que le site est maudit mais il faut croire que pour Dieu les hommes sont capables d’un acharnement et d’une volonté sans faille. Et on pourrait presque dire heureusement car sans cela nous ne pourrions pas bénéficier aujourd’hui de la somptueuse décoration intérieure Néo-Classique, presque Baroque de la Cathédrale Saint-Pierre. Cette cathédrale beaucoup plus “moderne” que celle dont nous avons l’habitude de parler vit donc le jour en 1864. Une décoration inspirée de la Rome antique mais mixé à des éléments purement Bretons donne à la cathédrale de Rennes un aspect unique outrageusement chargé et emplis de dorures. Lorsqu’on y pénètre on se sent comme écrasé par les dimensions imposantes des colonnes soutenant le plafond en voute recouvert de dorures peintures et moulures. Une salle aux trésors à été aménagé en 2019 afin de présenter au visiteurs les joyaux de l’église avec notamment la présence d’un superbe retable du 16ème siècle, de 1520 comptant pas moins de 80 différents personnages sculptés.
Informations

Cathédrale Saint-Pierre de Rennes. Que voir en l’Île-et-Vilaine ?

Parlement de Bretagne

Oui à Renne on peut visiter le Palais du Parlement de Bretagne qui fut érigé entre 1655 par l’architecte Salomon de Brosse sous l’ancien régime. C’est également Salomon de Brosse qui créa le palais du Luxembourg de Paris. À l’origine le parlement de Bretagne était une véritable cours de justice jouissant même d’une certaine indépendance vis à vis de Paris ou de Versailles. Aujourd’hui le bâtiment n’a pas perdu sa fonction principale et depuis 1804 c’est le siège de la cours d’appel de justice de Bretagne. Mais au delà de sa fonction, c’est surtout un sublime édifice qui abrite quelques trésors sauvés et restaurés depuis la récente dévastation dû à l’incendie de 1994. Le joyau du Palais du Parlement de Bretagne, c’est la salle nommé “La Grand’Chambre, qui recevait à l’époque les plus grand débats juridiques et politique, possède un plafond peint extraordinaire, réalisé par Charles Errard premier peintre du Roi Louis XIV.
Informations

Palais du Parlement de Bretagne. Que voir en l’Île-et-Vilaine ?

Parc du Thabor

Au centre de la ville de Rennes, à deux pas du Palais du Parlement se trouve un écrin de verdure, le poumon de la ville, le Parc du Thabor, l’un des plus beaux jardins de France. Le Parc du Thabor offre plus de 10 hectares de verdure en plein centre ville et certainement le lieu le plus apprécié de la ville par les Rennais et les visiteurs, on y vient pour respirer, se recueillir, prendre le soleil, lire, humer le délicieux parfum des fleurs… Et ici il y’a de quoi faire ! Le Parc du Thabor compte en effet, parmi ces différents espaces, une roseraie rassemblant pas moins de 2000 variétés différente de la fleur star. On trouve aussi un jardin à la Française, un jardin à l’Anglaise, plusieurs espèces d’arbres centenaires, des serres, une cascade, des bassins et fontaines, une volière, une grotte, un kiosque à musique… On parle du Parc du Thabor depuis le 17ème, vers 1610, le lieu étaient utilisés comme verger et jardin par les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Melaine, plus tard après la révolution les terres seront saisies et reconverties en jardin publique. Au 19ème siècle une partie du domaine sera aménagé par deux frères, Denis et Eugène Bühler, de célèbres architecte, jardiner, paysager de l’époque étant reconnus comme certains des meilleurs. Vous l’aurez compris le parc du Thabor est un paradis végétale au milieu de l’agitation de la ville moderne.
Informations

Parc du Thabor, Rennes. Que voir en l’Île-et-Vilaine ?

Musée des Beaux-Arts de Rennes

Le Musée des Beaux-Arts de Rennes vit le jour en 1794, comme bon nombre de musée Français, après la Révolution. Il fut installé dans le palais universitaire au bord de l’eau de la Vilaine. En effet l’ensemble de ses premières collections fut constitué grâce aux “saisies” effectués chez les nobles et dans les possessions de l’Eglise. Toute fois dès le début une grande collection sous forme de cabinet de curiosité est légué par le marquis de Robien, riche collectionneur qui siège en tant que président au parlement de Bretagne. Ainsi, plus de 500 œuvres venue du monde entier viennent garnir les rangs du nouveau musée. À noter que le cabinet de curiosité du Marquis de Robien était déjà réputé dans toute l’Europe de son vivant. Des dotations de l’Etat viendront par la suite compléter les collections du musée. Vous pourrez ainsi admirer des œuvres de toutes les époques, en passant par certains joyaux de Rembrandt, Ruben, Léonard de Vinci, Boticelli, Véronèse, Charles Le Brun, Edouard Toudouze, Georges de la Tour mais aussi Picasso.
Le musée expose également beaucoup d’artiste contemporain de la région.
Informations

Musée des Beaux-Arts de Rennes. Que voir en l’Île-et-Vilaine ?

Saint-Malo

Quittons la grande ville pour aller profiter du grand air en bord de mer et dirigeons nous vers l’agréable ville de Saint-Malo ! Saint-Malo n’est pas qu’une station balnéaire aux plages séduisante et à l’eau émeraude c’est aussi et surtout une ville historique chargée d’histoire ! La première chose que l’on remarque quand on débarque à Saint-Malo, c’est son patrimoine exceptionnel. La ville est protégée par ces remparts médiévaux encore intact qui en font tout le tour ! Ces remparts ont été construit au 12ème siècle pour défendre la ville contre les invasions anglaises et seront améliorer au cours des siècles. Par 11 fois la flotte anglaise viendra s’écraser contre les murs et les récifs où finira brûlé ou broyer par le feux des 106 canons de défense de la muraille. Mais il n’y avait pas seulement les remparts qui protégeait la ville,

171 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *