Que faire ce week-end ? Visiter le Jura

Le Jura se trouve à moins d’1h de voiture de Paris, à 3h20 de Strasbourg, à 1h40 de Lyon, à 1h50 de Genève et à 2h15 de Berne.



Jura

Lac de Vouglans

Le Jura est un département très réputé pour la richesse de sa nature et notamment pour ses lacs. Le Lac de Vouglans surnommé le lac émeraude en est un exemple parfait. Le Lac de Vouglans est un lac artificiel et avec ses 1600 hectares de surface c’est aussi l’un des plus grand. En hiver comme en été il fait bon s’y rendre, vous pourrez ainsi admirer les changements et la transformation de la nature. Le Lac entourés de collines pentues et recouverte de verdure qui termine leurs courses en plongeant dans l’eau de même couleur que la végétation vous fera voyager jusqu’au Canada sans quitter la France. En effet tout dans ce paysage sublime au multiples visage et aux décors changeant nous fait penser à un Fjord. D’ailleurs une fois l’hiver arrivé il n’est pas rare de voir le lac se couvrir d’un manteau blanc et de devenir alors une gigantesque patinoire pour le plus grand bonheur des Jurassiens et des touristes. À la belle saison, les nombreuses plages du lac attirent également. De plus vous pourrez profiter d’une multitudes d’activités comme faire du Canoë-Kayak, pêcher, faire du Paddle ou encore de la via-Ferrata mais la meilleure activité reste de très loin la plongée dans les profondeurs du lac pour avoir la chance unique de contempler les ruines de la chartreuse de Vaucluse, un ancien monastère datant du 18ème siècle. Malheureusement les ruines se trouvant à une très grande profondeur seule les plongeurs expérimentés pourront en profiter.
Informations

Lac du Vouglans. Que faire ce week-end ? Visiter le Jura

Jura

Le fort des Rousses

Le fort des Rousses c’est avant tout la 2ème plus grande et vaste forteresse de France. En effet ce fort s’étend sur plus de 21 hectares de terrain et fut construit au milieu du 19 siècle en 1843, sa construction pris pas moins de 20 années jusqu’en 1863. Il fut pensé pour protéger les frontières françaises d’une invasion ennemis qui se servirait de la Suisse comme moyen d’accès simple pour accéder au territoire et contourner aisément les autres défenses frontalières françaises. Les bâtiments extérieurs ne sont que la partie immergée de l’iceberg, car en réalité le fort cas sous terre des kilomètres de galeries et plus de 50 000m2 de salles voutées. Ce fut donc une aubaine pour une famille de fromagers spécialisés dans la production de l’un des meilleurs comtés du pays qui le racheta et l’aménagea en 1997.
Aujourd’hui le fort et les caves d’affinages se visitent toujours et offre un atout majeur à la visite historique et architecturale, une dégustation ! Un excellent accrobranche est disponible aux alentours du fort.
Informations

Fort des Rousses. Que faire ce week-end ? Visiter le Jura
Fort des Rousses. Que faire ce week-end ? Visiter le Jura

Jura

Baumes-les-Messieurs

Baumes-les-Messieurs un village véritablement unique en France tant il à de choses à offrir. Baumes-les-Messieurs est l’un des plus beaux villages de France et pourrait surement figurer dans le top, comme disent ces habitant c’est le plus village de France, voir du monde ! Et on est presque tenté de les croire tout d’abord rien qu’en découvrant le cadre féerique du village, en effet le village se situe dans une minuscule vallée, au bord d’une belle rivière, la Seille au fond du cirque de Baumes-les-messieurs. Le village est donc entouré de très hautes falaises rocheuses et d’autres recouvertes de végétation. Ce phénomène est aussi appelé “une reculée”. Dans ce petit recoin reculé du monde entourée par la majestuosité de la nature de petite maison en pierre de taille aux toits en tuile s’aligne les une à côté des autres, à peine 200 personnes vivent dans le hameau. Au centre de village ce dresse le bâtiment le plus ancien, l’abbaye Saint-Pierre de Beaume-les-Messieurs, elle aurait été fondé en 869. L’abbaye aurait donc 1150, un âge exceptionnel pour un édifice de genre, son architecture est un mélange de Gothique et de Roman. À l’intérieur un superbe retable en bois du 16 ème siècle retrace la vie de Jésus Christ, c’est un véritable joyau finement sculpté, peint et recouvert à la feuille d’or. Ensuite car non ce n’est pas terminé vous pourrez aller explorer les immenses grotte à 2 kilomètres de là, 1 kilomètre de galeries, une rivière et un lac souterrain vous attendent. Enfin vous pourrez terminer la visite en admirant la magnifique cascade à étage des tufs… Comme vous avez pu le constater Beaumes-les-Messieurs ne manque pas d’attrait et mérite de très loin sa place dans le label des plus beaux villages de France.
Informations

Baumes-les-Messieurs. Que faire ce week-end ? Visiter le Jura
Baumes-les-Messieurs. Que faire ce week-end ? Visiter le Jura

Jura

Cascades du Hérisson

Le Hérisson est une rivière qui s’écoule sur environ 15 km et prend sa source de l’union de deux autres petits ruisseau mais qui a l’extraordinaire chance de compter pas moins de 7 cascades au cours de sa descente effrénée dans la vallée du Hérisson. Un petit sentier de randonnée d’un peu moins de 4 kilomètres vous permettra de suivre la rivière et d’assister à chaque étapes aux spectacle magique qu’offre les Cascades du Hérisson. On compterait en tout pas moins de 31 sauts tout au long de la descente. Toutes sont enchanteresses mais certaines sont véritablement grandioses !
Informations

Cascade du Jura. Que faire ce week-end ? Visiter le Jura
Cascade du Jura. Que faire ce week-end ? Visiter le Jura

Jura

Château-Chalon

Laissez nous vous présenter un autre village idyllique semblant sortir directement de l’imaginaire d’un compte pour enfant. On vous dresse le tableau, Château-Chalon c’est un tout petit village niché sur une arrête rocheuse de 222 mètres de hauteurs et domine toute la vallée avec pour fond de décor, le phénoménal cirque du Jura. Le village surplombe la vallée et ses pentes sont recouverte de ces si précieuses vignes qui procure à Château-Challon un vin rare de couleur or ce qui ne fait qu’accroitre sa renommée à travers le monde. Les vignes ajoute encore un peu plus de beauté et colore la colline de ce village si haut perché, d’où on peut admirer une vue à couper le souffle. Mais elles sont rares et par conséquent le vin de Château-Chalon l’est lui aussi. Enfin à quelques mètres des premières habitations des terrasses à étages viennent compléter ce décor pratiquement divin, qui peut rappeler les l’agriculture asiatique ou maya. Boire l’un de ses nobles verres de vin dorés en assistant au coucher du soleil sur la vallée avec en fond le cirque Jurassien est une expérience à ne pas louper dans sa vie. Bien entendu Château-Chalon est classé comme l’un des plus beaux villages de France.
Informations

Château-Chalon. Que faire ce week-end ? Visiter le Jura
Château-Chalon. Que faire ce week-end ? Visiter le Jura

Jura

Dole

Une grande ville certes mais néanmoins elle aussi une perle du Jura, on l’appelle la Venise Jurassienne dans le coin, c’est Dole. Dole est en effet traversé par le Doubs et composé de plusieurs canaux navigables qui serpente dans la ville. La cité millénaire est un joyau du passé, un trésor d’architecture et d’histoire. En effet à Dole on aime se balader et se perdre dans toutes ces ruelles pratiquement inchangées depuis le Moyen Âge. L’édifice le plus majestueux mais aussi le plus visible de la ville est sans aucun doute la Collégiale Notre-Dame de Dole. Édifié en 1509 la collégiale à vu le jour à l’emplacement de son ancêtre détruite en même temps que le reste de la ville qui fut complètement raser en 1479 par Louis XI. La nouvelle Collégiale Notre-Dame de Dole est massive mais conserve une grande majesté lié à son architecture liant les styles Gothique et Renaissance. La spécificité de cet église est bien évidemment son très imposant clocher fortifié qui culmine à 73 mètres de haut. On peut monter tout en haut pour bénéficier d’une vue à 360 degrés sur toute la ville. L’autre immanquable de la ville est bien sûr le musée Louis Pasteur qui est avant tout la maison natale du génie scientifique qui est à l’origine de tant de découvertes et d’avancées dans le milieu notamment de la médecine et de la microbiologie. Cet avant gardiste à notamment mis en lumière l’hygiène médicale et la propagation des virus, ces travaux ont sans doute sauver des millions de vies et permis de faire un bon de géant dans la recherche médicale de l’époque. Enfin on peut faire un tour aux Musée des beaux-Arts de Dole, installée dans le pavillon des officiers un superbe bâtiment militaire du 18ème siècle.
Informations

Dole. Que faire ce week-end ? Visiter le Jura
Dole. Que faire ce week-end ? Visiter le Jura

N’hésitez pas à lire nos autres articles afin de trouver l’inspirations pour vos week-ends et séjours :
Que faire ce week-end ? Découvrir les Deux-Sèvres

51 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *