La Meuse

Ce week-end on part en balade dans la Meuse en Lorraine, pour découvrir ce petit département qui doit son nom au fleuve qui la traverse du Sud en remontant au Nord et passe par la Belgique et les Pays-Bas. La Meuse se trouve à 2h40 en voiture de Paris, à un peu plus de 3 heures de Lille et de Bruxelles et à 2h30 de Strasbourg.

Que faire dans la Meuse ?

Le Lac de Madine

Bienvenue au Lac de Madine, une petite mer en plein territoire Lorrain, c’est d’ailleurs avec ses 1100 hectares de surface le plus grand lac de la région. En effet le lac offre aux habitants de la région et aux visiteurs pas moins de 42 kilomètres de côtes, se répartissant entre petites berges piétonne, végétation envahissante, champs de roseaux et petites plages de sable. Autant dire que c’est une excellente destination pour aller se rafraîchir dès les premiers jours de beaux temps de l’année. Le Lac de Madine et ses berges sont bien protégés malgré le fort afflux estivale, le respect de la nature et de l’environnement sont le mot d’ordre ici. Ainsi vous pourrez profiter d’une saine et non polluée par d’immonde moteur de bateaux et autres embarcations très bruyantes. Mais vous pourrez bénéficier d’activités multiples, comme faire de la voile, du pédalo, du kayak, du Paddle ou encore du Kit Surf pour les plus sportif et motivé d’entre vous. Pendant la haute saison beaucoup d’autres activités vous seront proposés, comme un parcours du combattant flottant par exemple, mais quelle que ce soit l’activité que vous choisirez veuillez à bien ramassez vos déchets et à respecter la nature qui vous entoure.
Informations

Lac Madine. Que faire ce week-end ? Visiter la Meuse
Lac Madine. Que faire ce week-end ? Visiter la Meuse

Que faire dans la Meuse ?

Citadelle de Montmédy

On note l’existence d’une forteresse sur la colline de Montmédy dès 1221, le château de Mady construit par Arnold III compte de Chiny. Mais la citadelle de Montmédy ne voit véritablement le jour qu’en 1545 sous les ordres de Charles Quint, elle sera ensuite conquise et les alentours annexées en 1659 par Louis XIV. À la suite de cela la citadelle de Montmédy sera restaurée et renforcée au 17ème siècle par le grand ingénieur et architecte militaire du Roi soleil, Vauban. Cela afin de renforcer le gigantesque dispositif militaire de défense contre les pays voisins de la France et notamment les Pays-Bas espagnols, le fameux pré carré de Vauban. Enfin un autre architecte Séré de Rivières en 1870 achèvera d’aménagé ce formidable édifice, que nous pouvons admirer et visiter aujourd’hui. Loin d’être une simple forteresse défensive, la Citadelle de Montmédy accueille tout un village composé de jolie maisons de vieilles pierres et d’une délicieuse église. Un lieu chargé d’histoire, de beauté et de romantisme et d’intensité.
Informations

Citadelle de Montmédy. Que faire ce week-end ? Visiter la Meuse
Citadelle de Montmédy. Que faire ce week-end ? Visiter la Meuse

Que faire dans la Meuse ?

Zone rouge de Verdun

Du 21 février au 18 décembre 1916, il y’a à peine plus de 100 ans se déroule non loin de Verdin, l’une des plus grandes batailles de la première guerre mondiale, la bataille de Verdun. La bataille de Verdun est notamment connu pour être la plus longue bataille de la grande guerre mais aussi l’une des plus horrifiques et dévastatrices. En effet pendant plus de 300 jours et nuits, les armées françaises et allemandes vont s’affronter avec fureur et acharnement, faisant pleuvoir sur l’ennemi des dizaines de millions de munitions de très gros calibres et provoquant la mort d’environ 700 000 soldats allemands et français, rasant au passage toute vies sur des dizaines de kilomètres carrées. Laissant à terme un paysage désertique surréaliste et apocalyptique, mêlant de terres souillées, de corps et de sang. Un siècle plus tard cette zone est encore appelé zone rouge, et celui-ci n’est pas un surnom, c’est bel et bien une zone extrêmement dangereuse encore aujourd’hui du fait des milliers et milliers de munitions encore présent dans les sols aujourd’hui et n’ayant toujours par explosé. Chaque année on déterre encore des dizaines de tonnes d’obus de toutes tailles n’ayant pas accomplie leur mission et se révélant donc potentiellement dangereux. S’ajoute à cela les obus contenant des gaz toxiques, très utilisés pendant la seconde guerre. On vous laisse essayer d’imaginer l’état dans lequel se trouvait les soldats ayant survécu à cette terrible guerre… De nombreux lieux et petites randonnées sont proposés dans la région afin de pouvoir vous immerger, vous recueillir et en apprendre plus sur la bataille de Verdun.
Informations

Forêt de Verdun. Que faire ce week-end ? Visiter la Meuse
Forêt de Verdun. Que faire ce week-end ? Visiter la Meuse

Que faire dans la Meuse ?

Château des Monthairons

L’extraordinaire Château des Monthairons a été construit en 1857 par Charles Henri de la Cour dans un style Néoclassique et Restauration. Un domaine idyllique et un parc de 14 hectares s’étendent au pied du château. Le château abrite également une charmante et ancienne chapelle datant du 16 ème siècle. Le parc abrite depuis des dizaines d’années une héronnière et au printemps on peut donc admirer du château ou du parc une multitude de ces nobles oiseaux ainsi que des Martin pêcheur s’affairant à ce qu’ils savent faire de mieux. Malheureusement c’est aujourd’hui un hôtel 4 étoiles et on ne peut donc pas le visiter à sa guise. Mais on peut néanmoins admirer ce sublime bâtiment de loin entourer par la verdure de son parc.
Informations

Château des Monthairons. Que faire ce week-end ? Visiter la Meuse.
Château des Monthairons. Que faire ce week-end ? Visiter la Meuse.

Si vous voulez lire d’autres de nos articles et découvrir les autres trésors français :
Visiter la Sarthe

47 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *