La Moselle

Embarquez pour visiter le département de la Moselle avec “Que faire ce week-end” ! De part sa position géographique, la Moselle le département le plus au Nord de la Lorraine, aux portes des Royaumes Belges et Allemands, à connue des temps très durs, sans cesse en guerre, tantôt Française, tantôt Prussienne, une histoire de conflits qui a néanmoins participer à la construction de ses valeurs et à la richesse de son patrimoine. Le département doit son nom à la rivière du même nom qui le traverse .
On peut se rendre en Moselle en moins d’1h de route en partant du Luxembourg, en moins de 2 heures de Strasbourg et en 3h20 de Paris.

Metz, Moselle

Comment vous parlez de la Moselle sans commencer par la capitale de la Lorraine, l’une des plus belles villes de France et pourtant très mal connue des Français, Metz la magnifique. On vous prévient Metz mérite amplement un week-end entier voir un long séjour tant elle recèle de beauté, de choses à voir et à découvrir. En effet vous allez très vite réalisé que Metz est une ville extraordinaire et exceptionnellement riche de son histoire et de son patrimoine. Parmi toutes les choses à voir nous vous conseillons :
– de bien évidemment faire le tour de la ville en longeant l’ancienne enceinte fortifié de la ville et de visiter la porte médiévale permettant de traverser la Seille et datant du 13ème siècle, La Porte des Allemands.
– d’aller faire un tour au Musée la Cour d’Or, c’est le musée d’art et d’histoire de la ville, vous pourrez ainsi y contempler nombreuses et très préciseuses œuvres réparties sur plusieurs collections du temps Gallo-Romain à la fin du Moyen Âge en passant par l’architecture, l’archéologie et bien sûr la peinture. Un musée passionnant disposant de très nombreuses œuvres de grande qualité.
– de visiter l’Église Sainte-Ségolène du 13ème siècle qui peut-être considéré comme une sorte de salles des archives pour vitraux tant ceux-ci sont nombreux, magnifiques et de toutes les époques. On dit même que l’un des vitrail serait le plus vieux de France.
– pour en prendre pleins les yeux mais aussi prendre une véritable leçon d’architecture c’est sur l’avenue Foch que vous devrez vous rendre afin de pouvoir observer, admirer et contempler le flots incessants de hautes maisons et villas aux styles architecturaux si variées, audacieux et colorés. Un musée d’architecture et d’art à ciel ouvert.

Temple Neuf Metz. Que faire ce week-end ? Visiter la Moselle
Temple Neuf Metz. Que faire ce week-end ? Visiter la Moselle

Cathédrale de Metz

La Cathédrale Saint-Etienne de Metz est l’une des plus grande et surtout l’une des plus belles de France, elle fut fondée en 1240 et sa construction s’étend pas moins de 300 ans ! Imaginez-vous ? Trois siècles pour parvenir à mener à terme une construction. À l’époque 6 générations de bâtisseurs pouvait naitre, vivre, travailler et mourir soit jamais voir le résultat final de tout leur labeur. En terme de surface vitrée et de vitraux Gothique la Cathédrale de Metz qui celle qui en possède le plus en France et en Europe. Pour mieux bénéficier de sa splendeur et de son histoire, nous pensons que une vidéo vaut mieux que 1000 mots, nous vous laissons donc avec les excellents Youtuber spécialisés dans l’histoire et l’exploration, Mammytwink.
Informations

Cathédrale de Metz. Que faire ce week-end ? Visiter la Moselle
Cathédrale de Metz. Que faire ce week-end ? Visiter la Moselle
Cathédrale de Metz avec Mamytwink.

Gare de Metz, Moselle

Certes une gare n’est pas vraiment un endroit à visiter, mais celle-ci ce n’est pas n’importe laquelle, c’est la Gare de Metz, la plus belle Gare de France. Vous pourrez facilement vous en rendre compte en admirant l’architecture extérieure et intérieur de la sublime gare de Metz. Elle fut construite en 1908 à la demande de l’empereur Guillaume II. À cette époque pas si lointaine, la région de la Moselle était encore allemande et le Kaiser désireux d’asseoir son pouvoir et de maintenir son emprise sur la région, ordonna à l’architecte Jürgen Kröger l’édification d’un prestigieux et majestueux bâtiment. Directement relié à Berlin, la gare pouvait accueillir en cas d’urgence du ravitaillement, des hommes, des chevaux et des armes et munitions ce que l’on imagine être à l’époque un point stratégique essentiel en cas de conflit avec à la frontière. La gare est impressionnante, imposante, sa magnifique tour horloge de 40 mètres de haut domine tout l’horizon tandis que sa façade s’étend sur plus de 300 mètres de long. L’édifice est sublimé de nombreux ornements, sculptures, vitraux et autres décorations de style néo-roman qui donne des airs de cathédrale ou de château à la Gare. Enfin à l’intérieur, au sein même de la Gare de Metz est dissimulé un petit palais pour accueillir le Kaiser et autres notables, malheureusement il est fermé au public. Pendant la seconde guerre mondiale, les sous-sols de la gare servait de prison de transit et de salle d’interrogatoire au Nazis, Jean Moulin lui même aurait transité par ses cellules.
Informations

Gare de Metz. Que faire ce week-end ? Visiter la Lorraine
Gare de Metz. Que faire ce week-end ? Visiter la Moselle

Sierck-les-Bains et le Château des Ducs de Lorraine

Bienvenue dans le Pays des 3 frontières, bienvenue à Sierck-les-Bains un magnifique village à flancs de collines, au bord de la Moselle qui en Amont sert de frontière et délimite encore aujourd’hui le Luxembourg et l’Allemagne. Le village de Sierck-les-Bains se trouve et réellement au croisement entre 3 nations souveraines et même si cela n’a pas toujours été ainsi et que les frontières avec le temps évoluent on imagine sans mal que la région à très souvent été une zone chaude et théâtre de nombreux conflits au cours de l’histoire. Vous le voyez venir, qui dit zone de tensions, zones stratégiques, dit automatiquement présence de place forte et vous avez raison car à Sierck-les-Bains se trouve le Château des Ducs de Lorraine. Il est avéré que depuis au moins le 11ème siècle, en 1067, un château fort siège en ces lieux. Cela fait donc au moins 1000ans que le Château de Sierck-les-Bains positionné au niveau d’un méandre de la Moselle, à moins de 3 kilomètres de l’Allemagne et du Luxembourg, veille et protège la région. Le château de Sierck-les-Bains est l’une des seules forteresse de l’Est de la France aussi ancienne et pourtant aussi bien conservée. C’est une chance exceptionnelle car vous vous doutez que dans une région aussi tendue, le château aura connu son lot de guerres et de batailles. En effet les Ducs de Lorraine résisteront et seront de nombreuses fois victorieux en tenant leurs murs mais ils ne seront malheureusement pas toujours là et de maintes fois aussi le château, plus faible sans ses seigneurs, tombera aux mains des différents assiégeurs.
Aujourd’hui il ne reste plus grand choses des fortifications du 11ème siècle, ce que l’on admire de nos jours est plus du 15ème et du 18ème. Les visites sont en revanche très vivantes et intéressantes car vous vos guides se glisseront dans la peau des personnes vivant au château au cours des derniers siècles. De nombreuses autres activités comme des escape game, des visites de nuit aux flambeaux et autres spectacles vous seront proposés afin de vous plonger dans le passé et d’en apprendre toujours plus sur l’histoire de la forteresse.
Informations

Sierck-les-Bains. Que faire ce week-end ? Visiter la Moselle
Sierck-les-Bains. Que faire ce week-end ? Visiter la Moselle

Citadelle de Bitche

Citadelle de Bitche est l’une des plus extraordinaires et des plus titanesques forteresse de France. La forteresse de Bitche est perché à 365 mètres d’altitude sur un plateau rocheux, elle s’étend sur environ 300 mètres de long et 40 de large. Les remparts gigantesques de ce monstre sont d’environ 30 mètres de hauteur en moyenne et se dresse à déjà plus de 65 mètres plus haut que la ville en contrebas ! C’est un véritable colosse ayant l’apparence d’un vaisseau de guerre démesuré. Bien sûr un tel ouvrage, vous l’avez peut-être déjà deviné, ne peut venir que d’une seule personne. En 1679, le Marquis de Vauban, le génie des ouvrages militaires sous les ordres de Louis XIV commence la fortification de la citadelle, à cette époque un château médiéval en ruine datant du 13ème siècle demeure sur le vaste éperon rocheux. Le site de Bitche est un point hautement stratégique à moins de 5 kilomètres de la frontière avec l’Allemagne et la forteresse sera bien sûr intégré au vaste réseau de protection de Vauban, la ceinture de Fer. Il faudra pas moins de 14 ans de travaux acharnés à Vauban pour créer cette merveille qui servira bien longtemps après à des soldats Français de réaliser un exploit militaire. En effet le 19 juillet 1870 une fois de plus la France et la Prusse entre en guerre et le 8 août les forces Allemandes et Prussiennes encerclent Bitche et sa citadelle. Le Commandant Français Louis-Casimir Teyssier et ses quelques 2400 hommes vont alors résister face à l’armée Allemande et tenir le fort durant 230 jours. Pendant cette très longue périodes tout sera fait pour décourager les soldats Français, mais ils tiendront bons malgré les bombardements incessants, les incendies, la fin et le froid… De plus ils ne sont contenterons pas de survivre entre les murs mais riposteront autant que faire ce peut et réaliseront même plusieurs sorties audacieuses et infligeront de lourds dégâts à l’ennemi.
Leur acharnement et leur courage vont leur permettre de conserver la Citadelle même après que l’armistice soit signé et que la paix soit établis, de ce fait ils laisseront la place forte mais sans s’être jamais rendus.
La citadelle servira également de refuge aux habitants de Bitche durant la seconde guerre mondiale et sauvera de très nombreuses vies.
Une nouvelle fois si vous voulez en apprendre plus sur la citadelle et explorer les parties secrètes fermées au public, nous vous conseillons de regarder la vidéo des très professionnels explorateurs Youtuber de la chaîne Mamytwink qui sont eux même originaire de la Moselle.
Informations

Citadelle de Bitche. Que faire ce week-end ? Visiter la Moselle
Citadelle de Bitche. Que faire ce week-end ? Visiter la Moselle
Citadelle de Bitche. Exploration et Histoire avec Mamytwink.

“Que faire ce week-end” vous emmène chaque jour découvrir de nouveaux lieux en France ! Si vous avez besoin d’idée pour faire de chaque week-end un occasion de s’évader, inspirez vous en lisant nos articles sur les départements Français :
Visiter la Haute-Loire

15 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *