Que faire ce week-end ? Visiter le Pays Basque

Le Pays Basque ou le département des Pyrénées-Atlantiques occidentales est la pointe Sud-Ouest de la France, célèbre pour ses gigantesques plages, ses belles vagues, ses surfeurs et ses superbes villes médiévales comme Biarritz et Bayonne. C’est un bon début mais le Pays Basque a bien plus de choses à offrir et nous allons vous en dévoiler une partie ! Pour s’y rendre, sachez que le Pays Basque se trouve à moins de 2 heures de Bordeaux et de Toulouse .

Bayonne, Pays Basque

Et on commence directement par l’une des villes qui pourrait être la capitale du Pays Basque. Elle est évidemment connue dans toute la France, avant tout pour son célèbre jambon, mais aussi pour “Les fêtes de Bayonne” , cette renommée là a fait le tour de L’Europe. “Les fêtes sont considérées comme le plus grand évènement festif de France. C’est une des choses qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie et plusieurs fois même ! Que l’on ait 20, 30 ou 50 ans, entre amis, en couple ou en famille, de jour ou de nuit “les fêtes” sauront vous ravir et vous faire rêver.
Mais en dehors de ces fêtes, Bayonne est une ville éclatante de beauté et d’histoire qui mérite d’y passer quelques jours. Les romains au 4ième siècle font de la ville un camp militaire fortifié, au moyen-âge elle rayonnera grâce au commerce et à la place stratégique qu’elle occupe. Tous ces évènements en feront une ville au riche patrimoine et une des plus belles villes de France .

Fêtes de Bayonne , Pays Basque , Que faire ce week-end ?

Biarritz, Pays Basque

Après Bayonne, on ne pouvait vous parler que de Biarritz, une des plus belles et plus prisées stations balnéaires de France. Mais à l’origine, la ville n’était qu’un hameau de pêcheurs, c’est parce que l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, s’éprend du rocher et de ses côtes, que l’empereur lui fait construire une demeure (la villa Eugénie , aujourd’hui l’hôtel du Palais). Ils y passeront une grande partie de leurs étés, ce qui aura pour effet de rameuter peu à peu les seigneurs et cours de toute l’Europe. Et cela n’aura de cesse jusqu’à nos jours, voilà comment naquit la Biarritz que nous connaissons aujourd’hui. Biarritz, on y va avant tout pour la plage, se baigner, se relaxer, pour les plus sportifs on y va évidemment pour surfer. On peut aussi surfer du côté d’Anglet, les meilleurs spots sont les plages de Cavaliers, Marinella, des Corsaires, l’ Océan, la Madrague. La ville en elle même est superbe et très agréable. On peut y faire du shopping, se balader, prendre des verres sur de nombreuses terrasses ou grignoter dans des bars à tapas. On peut aussi emmener ces enfants s’amuser et apprendre à la cité de l’Océan, un petit parc d’attraction qui fait découvrir le surf et l’océan grâce aux nouvelles technologies .

Biarritz , Pays Basque , Que faire ce week-end ?
Biarritz , Pays Basque , Que faire ce week-end ?

Saint-Jean-de-Luz

On continue sur notre lancée avec la station balnéaire la plus réputée de la côte Basque, Saint-Jean-de-Luz . Rendu célèbre notamment par le mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse-d’Autriche en 1660 , cet ancien port de Corsaire a commencé à attirer de plus en plus de monde sur ses plages, sans jamais pour autant cesser d’être emprunt de majestuosité. Pour pouvoir en profiter et admirer la baie dans toute sa splendeur, il faut se rendre sur la colline Sainte Barbe. Promenez-vous et dinez dans le quartier du vieux Saint-Jean, vous en tomberez amoureux. Vous pourrez aussi vous émerveiller dans l’église Saint-Jean-Baptiste, celle-là même qui célébra le mariage royal du futur Roi Soleil. En dehors de sa magnifique architecture de style Labourdin, vous pourrez admirer le vertigineux retable baroque du 17ième siècle .

Saint-Jean-de-Luz , Pays Basque , Que faire ce week-end
Saint-Jean-de-Luz , Pays Basque , Que faire ce week-end ?

Château d’Abbadia

Ce pur chef d’œuvre néogothique a été bâti en 1879 par deux des architectes les plus brillants de l’époque : Viollet-le-Duc et Edmond Duthoit. Il a été construit sur demande d’Antoine d’Abbadie, un explorateur et scientifique français passionné par l’Afrique, les cultures orientales et l’astronomie. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ses voyages l’ont inspiré pour la décoration de son château, on retrouve à l’intérieur des murs recouverts de fresques témoignant de la vie Ethiopienne, d’autres murs et plafonds richement décorés, des statues éthiopiennes, des vitraux orientaux, des moulures et tapisseries superbement colorées…
Le château possède une incroyable bibliothèque en bois où Antoine d’Abbadie conservait ses écrits et ses différents ouvrages d’études. Enfin comme vous l’aurez compris, puisque ce n’est pas un château comme les autres, vous trouverez dans une aile de la demeure, un observatoire ! Une pièce entière dédiée à l’étude des astres étoiles et des astres. Beaucoup d’autres trésors vous attendent et font de ce château un lieu hors du commun, chaleureux et merveilleux. On vous prévient, il est impossible de ne pas succomber à la magie du château d’Abbadia.

Château d'Abbadia , Pays Basque , Que faire ce week-end ?
Château d’Abbadia , Pays Basque , Que faire ce week-end ?

La Rhune du Pays Basque

La Rhune est la montagne la plus connue et la plus appréciée de la région, elle culmine à 905 m d’altitude et elle est traversée par la frontière avec l’Espagne. Vous imaginez donc le point de vue exceptionnel qu’elle peut offrir ? L’ascension prend environ 2h30 à pied, mais sachez qu’il est possible de monter en petit train de bois. Très agréable et pittoresque. On vous conseille de faire au moins la descente à pied, histoire de pouvoir prendre votre temps pour admirer les différentes espèces de plantes et de fleurs dont la diversité et les couleurs vous feront halluciner. Vous aurez peut-être également la chance de croiser des Pottocks, ces petits poneys sauvages qui vivent libres et heureux dans la montagne. Soyez attentifs et essayez d’observer des vautours fauves qui peuvent faire jusqu’à 2m70 d’envergure !

La Rhune , Pays Basque , Que faire ce week-end ?

Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya

Éloignons-nous encore un peu, pour cette fois explorer les grottes mystérieuses d’Isturitz et d’Oxocelhaya … Ces grottes sont décorées de nombreux et sublimes stalagmites et stalactites, avec ces colonnes ciselées et cette hauteur sous plafond, on a du mal à croire que tout ceci est naturel et non pas travaillé par la main de l’Homme. La grotte a toujours été aussi éblouissante car toutes ses sculptures naturelles sont faites de calcaire amené par le ruissellement de l’eau et celles-ci ne grandissent ou ne progressent que de quelques millimètres par an. Toutefois certaines parties de la grotte évoluent lentement d’années en années, et voient apparaître quelques nouveautés comme une divine cascade blanche scintillante. De nombreux objets préhistoriques et médiévaux ont été retrouvés mais des recherches sont toujours en cours actuellement et on ne cesse de retrouver des traces de notre passé. En effet nos ancêtres ont occupé ces grottes qui pouvaient accueillir des dizaines voir une centaine d’individus en même temps, il y a 10 000 ou 80 000 ans.

Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya , Pays Basque , Que faire ce week-end ?

Saint-Jean-Pied-de-Port

Un nom amusant pour un village ravissant. Le village fait bien évidemment parti des plus beaux villages de France et c’est surement le plus beau de la région. Vous vous laisserez doucement séduire de la même façon que la Nive et le Laurhibar laissent leurs eaux s’écouler lentement de part et d’autre de la ville . Certaines maisons ont été construites avec du grès, ce qui leur donne un aspect rouge, rosé particulièrement charmant. D’autres sont à colombages rouges et volets rouges, tout aussi beau. Le village se trouve sur la route des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce qui dès le moyen âge lui apporte beaucoup de richesses grâce au commerce. Il faut visiter la citadelle qui domine toute la ville, construite en 1625 sur ordre du Cardinal de Richelieu, elle sera ensuite améliorée par Vauban en personne. Son rôle était évidemment de protéger la ville mais surtout de tenir la frontière avec l’Espagne. Vous pourrez ensuite faire un tour au tout petit musée “la prison des évêques” , un bâtiment classé monument historique, qui servit d’abord aux marchands pour entreposer leurs marchandises puis de prison.

Saint-Jean-Pied-de-Port , Pays Basque , Que faire ce week-end ?

Urepel, Pays Basque

De Urepel au Pays de Quint, c’est le paradis pour les randonneurs (et autres promeneurs). On vous conseille un week-end ou mieux un séjour entier de randonnées et de bivouacs, à dormir sous les étoiles, coupés de toute technologie et toute pollution sonores ou visuelles. Rien de mieux pour se relaxer, se ressourcer et se retrouver. Des paysages vallonés à couper le souffle, désertés par la vie humaine, seuls les derniers bergers avec leurs troupeaux et quelques fermes subsistent. Ici, c’est la nature qui est Reine et les forêts sont pratiquement vierges .
Randonnées

Urepel , Pays Basque , Que faire ce week-end ?

Gorges de Kakouetta

On s’enfonce encore plus profondément dans l’arrière pays pour découvrir les Gorges de Kakouetta . Attention vous n’allez pas en croire vos yeux ! Les gorges de Kakouetta sont un endroit fantastique. Vous aurez l’impression d’avoir complètement changé de pays tellement la végétation et topographie sont inhabituelles en France. Un chemin aménagé et sécurisé d’environ 2h vous mènera à travers ce canyon au parois de plus de 200m de haut jonchées de végétation luxuriante et aux cascades magiques .

Gorge de Kakouetta , Pays Basque , Que faire ce week-end ?
Gorge de Kakouetta , Pays Basque , Que faire ce week-end ?

La Grotte de la Verna

En 1953, un groupe de spéléologues découvre une cavité dans le massif de La Pierre-Saint-Martin, ils sont loin de se douter qu’ils viennent en fait de découvrir l’une des 10 plus vastes cavités au monde ! Le Gouffre de la Verna est une véritable mini cité souterraine, avec ses 245 mètres de diamètre et ses 194 mètres de hauteur. À titre d’exemple, on peut y faire tenir la cathédrale Notre-Dame de Paris, jusqu’à 10 fois ! Un vol en Montgolfière a même été réalisé à l’intérieur.
Et le plus beau, c’est qu’avec un site tellement immense, il est possible de visiter la grotte de multiples façons ! Différentes façons vous sont proposées allant de la simple balade touristique à l’expédition spéléologique pour confirmés, en passant par la randonnée hors des sentiers battus. Toutes sont gérées par des spéléologues professionnels .
Informations et réservations

Grotte la Verna , Pays Basque , Que faire ce week-end ?
Grotte la Verna , Pays Basque , Que faire ce week-end ?

La vallée de Barétous

On vous propose maintenant d’aller faire un séjour sportif dans la vallée de Barétous. Cette vallée dispose de magnifiques paysages, de grandes forêts, de roches surprenantes et de jolies rivières. Vous l’aurez donc compris, vous allez pouvoir faire un maximum de randonnées, d’escalades, de canoë-kayak, du rafting et même du parapente ! Et tout cela dans des paysages de rêves au cœur de la nature. Un paradis pour les sportifs et les amoureux des grands espaces .
Informations

Vallée de Barétous , Pays Basque , Que faire ce week-end ?

Si vous souhaitez découvrir d’autres régions de notre incroyable pays n’hésitez pas à lire nos articles sur :
L’ Alsace

208 Views

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *