Le Var

Il est temps pour nous de découvrir l’un des joyaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Var ! Des paysages paradisiaques et extraordinaires vous attendent, mais aussi des îles plus ou moins connues à explorer, des jardins exotiques se jetant dans l’océan et à l’intérieur des terres, des lacs rafraîchissant et des lieux mystérieux reculés et oubliés.
On peut se rendre dans le Var en un peu plus de 2h de route en partant de Montpellier et en 3h30 en partant de Lyon.

Les Îles d’Hyères

Porquerolles

Porquerolles est tout d’abord la plus grande des Îles d’Hyères ou Îles d’Or comme on les appellent ici et sûrement la plus connue aussi. En effet avec ces 7 kilomètres de long et 5 de large l’île à de la place pour vous accueillir et les touristes le savent bien, attention donc à la sur-fréquentation estivale qui pourrait gâcher votre découverte de ce pourtant si beau paradis. Durant le reste de l’année l’île de Porquerolles n’hébergent que 130 habitant locaux, on vous conseille donc de bien choisir vos dates afin de pouvoir visiter l’île et la vrai vie qui s’y écoule. Votre expérience n’en sera que plus authentique et charmante. La nature règne en maitre sur 90% de l’île, vous apprécierez les fabuleux paysages de nature sauvage, les plages paradisiaque et les eaux turquoises. Mais même si elle réputé pour, il n’y a pas que la nature à admirer sur l’île, le village et le petit port de Porquerolles sont également très attrayant. Quand il n’y a pas foule on a l’impression de pénétrer dans un lieu d’un autre temps… une grande place carrée occupe le centre du village qui s’organise autour avec des commerces locaux surmontés d’une humble petite église. De nombreuses randonnées à pied ou à vélos vous attendent en plus des somptueuses plages et criques à découvrir et enfin quelques visites comme celles du Fort de Saint-Agathe où vous bénéficierez d’une sublime vue sur la partie peuplé de l’île et le Fort des Langoustiers.
On vous conseille de passer au moins une nuit et 2 jours à Porquerolles et de vous lever tôt !
Informations

Porquerolles. Que faire ce week-end ? Visiter le Var
Porquerolles. Que faire ce week-end ? Visiter le Var

Île du Levant, le Var

L’île du Levant est peut-être la plus atypique des îles d’Hyères, on y va surtout pour chercher la tranquillité. En effet une partie de l’île et le village d’Héliopolis sont un havre de paix pour les locaux et les touristes souhaitant fuir l’agitation et le tumulte de haute saison. On vient certes pour s’isoler mais aussi pour se dévoiler et vivre nus, car Héliopolis est un village naturiste ! Une sympathique surprise pour des visiteurs non averties, surtout que au port et dans quelques autres endroits publiques les tenues habillées sont de rigueur, vous vous ne vous apercevrez donc pas forcément directement de votre méprise. Malheureusement le reste de l’île appartient à l’armée et est donc formellement interdit. Le village fut fondé en 1931 par deux médecins adeptes des vertus thérapeutiques et des biens faits de la nature qui en feront le premier centre naturiste européen.
Informations

Île du Levant. Que faire ce week-end ? Visiter le Var
Île du Levant. Que faire ce week-end ? Visiter le Var

Île de Port-Cros, le Var

Et on termine par la plus petite des Îles d’Or mais non pas moins la plus ravissante. L’île n’héberge que 30 habitants à l’année dans un tout petit village avec seulement quelques commerces et un petit port. C’est bien normal car le parc national de Port-Cros est aussi la première réserve maritime européenne qui fut créée. C’est donc à ce jour, le parc protégé en Europe disposant à la fois d’une réserve sous-marine et terrestre. On peut donc y découvrir une fabuleuse vie aquatiques ainsi qu’une faune et une flore très riche en faisant un véritable jardin d’éden. Certains profite d’ailleurs de la qualité des fonds pour faire leur baptême de plongée.
Ce petit paradis était déjà connu des Grecs et fut même habité par les Romains il y’a plus ou moins 2000 ans.
Informations

Île de Port-Cros. Que faire ce week-end ? Visiter le Var
Île de Port-Cros. Que faire ce week-end ? Visiter le Var

Domaine du Rayol, le Var

Le Domaine du Rayol aussi nommé le Jardin des Méditerranées est un lieu merveilleux et unique au monde. Le domaine vit le jour en 1910 lorsqu’un riche banquier Parisien, Alfred Courmes, décide de revenir s’installer sur la côte en compagnie de sa jeune épouse Thérèse Courmes. Il achète alors un terrain de 40 hectares de collines recouvertes de forêts se jetant dans la mer sur laquelle il fera construire une première luxueuse et sublime villa, qui porte aujourd’hui le nom de l’hôtel de la mer. Plus tard en 1926 le couple fera construire à l’opposé du domaine une seconde maison, cette fois-ci plus familiale, Le Rayolet. Plus tard c’est un riche industriel dans l’aéronautique qui rachètera le domaine et continuera de le développer en important notamment pas moins de 400 espèces d’arbres et de plantes exotiques. Enfin en 1989 le Conservatoire du littoral sauvera ce lieu magique des griffes des promoteurs immobiliers et confiera au paysagiste Gilles Clément le soin de réaménager les jardins et le domaine. Aujourd’hui c’est un vrai paradis sur terre où se mêlent des centaines d’espèces réparties en 5 différents espaces de jardins : le jardin du Chili, le jardin d’Asie, le jardin aride d’Amérique, le jardin de Nouvelle-Zélande et enfin le jardin d’Australie. On vous promet un fabuleux moment en ses lieux et si vous voulez surprendre encore plus l’élu de votre cœur choisissez bien votre date car plusieurs événements sont organisées réellement comme des fêtes culturels, des expositions, des concerts etc…
Informations

Vue des Jardins du Domaine de Rayol. Que faire ce week-end ? Visiter le Var
Vue des Jardins du Domaine de Rayol. Que faire ce week-end ? Visiter le Var

La Chartreuse de la Verne

La Chartreuse de la Verne ou le Monastère Notre-Dame de Clémence de la Verne existait déjà vers 1170 aussi isolé qu’aujourd’hui dans le massif des Maures. Actuellement la vie monastique est encore de rigueur et environ 30 sœurs de la congrégation contemplative des moniales de Bethléem y vivent de nos jours. On peut toute fois visiter une partie de ce gigantesque ensemble monastique vieux de 850 ans, seul au monde entouré de forêts et de rocailles. Un superbe monde perdu à découvrir.
Après la visite de nombreux chemins de randonnées vous attendent à proximité pour profiter pleinement de la nature environnante.
Informations

Monastère,Chartreuse de la Verne. Que faire ce week-end ? Visiter le Var
Monastère,Chartreuse de la Verne. Que faire ce week-end ? Visiter le Var

Abbaye du Thoronet, Var

L’abbaye du Thoronet est un des chefs d’œuvres des abbayes Cisterciennes, une architecture belle sans outrance et extravagance, une pure beauté sans artifice. L’abbaye fut érigé vers la fin du 12ème siècle et aurait ainsi plus de 850 ans. Les moines observait la règle de Saint-Benoit et par conséquent ils leurs étaient interdit de parler sauf pour prier, environ 7 fois par jour. Mais pour leurs prières les moines de l’abbaye du Thoronet ne parlaient ou ne murmuraient point, ils chantaient. Dans l’église l’architecture valorisait extraordinairement leurs voix en faisant résonner leurs échos pendant plus de 10 secondes. Les seuls ornements architecturaux que vous pourrez admirer sont ceux de la salle capitulaire. Entouré de nombreuses arcades délivrant des luminosités particulières selon les heures de la journée, le cloître achèvera de vous envoûter.
Informations

Abbaye du Thoronet. Que faire ce week-end ?
Abbaye du Thoronet. Que faire ce week-end ? Visiter le Var

Lac de Sainte-Croix

Découvrez le Lac de Saint-Croix et plonger dans ses eaux turquoises, si ce lac vous semble un peu trop parfait pour être réel et bien vous avez à moitié raison. En effet avec ses 22 kilomètres carrés de surface le Lac de Saint-Croix est le 3ème lac artificiel de France. Il fut créer en 1973 et malheureusement l’un des 3 villages présent dans la vallée du être engloutie et reconstruit plus haut, c’est le village des Salles-sur-Verdon qui n’a aujourd’hui plus grand charme du fait de sa modernisation lors de son déplacement. De même au moins 22 fermes bordaient la vallée.
Aujourd’hui le Lac de Sainte-Croix est très prisé des locaux et des vacanciers et de nombreuses activités nautiques vous seront proposés. Vous pourrez louer toute sorte d’embarcation et même apprendre à les manœuvrer, à ceux ci près qu’ici, tous les bateaux sont à voiles ou à moteurs électriques afin de ne pas polluer. Vous pourrez également faire le tour du lac en kayak ou à pied, à vélo ou même à cheval sur les différents sentiers de randonnée.
Informations

Lac de Sainte-Croix. Que faire ce week-end ? Visiter le Var
Lac de Sainte-Croix. Que faire ce week-end ? Visiter le Var


Nous espérons que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à lire nos articles sur d’autres département pour vos inspirez lors de vos sorties week-end et vacances :
Visiter la Haute-Marne

52 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *