Les meilleures activités à faire dans le département de la Manche

Découvrez Barfleur

L’un des plus beaux ports de pêche et des plus beaux villages de France se trouve sur la Manche, c’est Barfleur. Barfleur ne date pas d’hier et a probablement été occupé dès la préhistoire mais aussi à l’époque Romaine. Ce n’est cependant qu’à partir du 9ème siècle ou 10ème siècle que son nom apparait pour la première fois. Du fait de sa position géographique et de sa proximité avec l’Angleterre, Barfleur verra d’illustres personnages passer par son petit port, tels que : Guillaume le Conquérants, Henri 1er, Richard Cœur de Lyon, Jean sans Terre, Edouard III d’Angleterre… C’est aujourd’hui un charmant village encore très actif au niveau de la pêche, situé sur une avancée rocheuse en forme de pointe, composée de petite maison en granit, d’une belle église et de très agréables terrasses on l’ont se délecte de poissons frais et de délicieux fruits de mer.

Informations

Barfleur. Que faire ce week-end ? Les meilleures activités à faire dans le département de la Manche

Explorer l’Île de Tatihou

Tatihou c’est la petite Île située juste en face de Saint-Vaast-La-Houge, tellement proche que l’on peut si rendre à pied à marée basse ce qui accroit son charme naturel.
Du fait de sa proximité avec le continent, l’île à de son histoire pratiquement toujours été utilisée par les hommes.
En effet au cours des siècles la petite île de 29 hectares servira successivement d’avant poste de défense, de lieu de mise en quarantaine pour les marins revenant d’expédition et pour les habitants des villages environnants, de prison évidemment pendant la première mondiale par exemple,

Aujourd’hui sur l’Île de Tatihou on trouve encore trouver une forteresse crée par Vauban en 1694 après la désastreuse défaite française de la Bataille de la Hougue. Cette bataille verra s’opposer la flotte navale Française composée d’environ 57 navires à la flotte Anglaise associé à celle des Provinces Unies (Pays-Bas, Hollande) soit une armada d’environ 125 navires de guerre. La bataille étant à 2 contre 1 la France se verra perdre 15 navires qui s’échoueront sur nos côtes tandis que l’alliance Anglo-Hollandaise n’en perdra que 2. En plus du fait du surnombre Anglais et du manque d’homme côté Français, des grosses erreurs stratégiques seront commise par la France expliquant cette terrible défaite. Les pertes humaines et matériels (hors embarcations) en revanche seront réduites étant donné que les navires perdus s’échoueront sur les côtes plutôt qu’en pleine mer. Les bateaux perdus seront remplacé dès l’année suivante et Vauban renforcera les défenses des villes de toute cette partie de la côte.

Au sein de la forteresse on trouve la Tour Vauban, jumelle de celle de Saint-Vaast-la-Hougue, mais aussi un magnifique jardin botanique au sein de l’ancien Lazaret construit en 1720. Enfin on trouve le musée maritime de l’île qui raconte notamment la bataille de la Hougue. L’île accueil également une réserve ornithologique.

Île de Tatihou. Que faire ce week-end ? Les meilleures activités à faire dans le département de la Manche

Abbaye Sainte-Trinité de Lessay

Le Jardin de Vauville

29 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *