Les plus belles choses à voir dans le Loir-et-Cher

Bienvenue dans le Loir-et-Cher, un département au cœur de la vallée de la Loire. Vous vous en doutez ici l’honneur sera mis sur les châteaux, car c’est l’une des régions les plus riches de France au niveau du patrimoine architecturale. Mais le département du Loir-et-Cher réserve aussi quelques surprises inattendues mais tout aussi exceptionnelles. Partons à la découverte de certains des plus beaux châteaux de France et du monde.
Le département du Loir-et-Cher est à seulement 2h de route de Paris, environ 40min de Tours, à plus de 3h de Nantes et un peu plus de 4h de Lyon.

Château de Chambord

Voici venu le temps de découvrir la perle de la Loire, le joyaux de la France et de la Renaissance, le divinissime Château de Chambord. C’est à l’initiative de François 1er de que l’on doit cette merveille. Au départ le Roi de retour victorieux de la bataille de Marignan opposant les armées Françaises et Vénitiennes aux mercenaires Suisses, voulait s’offrir une nouvelle et somptueuse résidence de chasse mais décida finalement de convertir ce projet en une ambition pharaonique qui appuierait son pouvoir et son règne et lui permettrait sans doute de marquer l’histoire à jamais. Inspirer et très admiratif des chefs d’œuvres de la Renaissance Italienne, il s’apprête alors à créer le plus divin des palais, la représentation même de l’apogée de la Renaissance. Un Versailles avant l’heure, que François 1er ne manquera pas d’exhiber aux souverains et représentants étrangers afin de démontrer sa puissance et sa grandeur.
La construction commença en 1519 et sollicita de 1500 à 2000 ouvriers pendant plus de 22 ans. Mais Chambord n’était pas terminé en 1541, le chantier à simplement connu de très importantes coupures suite aux contextes géo-politique et il faudra attendre encore 140 ans, sous le règne de Louis XIV pour que l’œuvre soit enfin complétée. Louis XIV organisera par ailleurs des fêtes somptueuses et de gigantesques parties de chasse avec sa cour. On y verra notamment la toute première représentation du
“Bourgeois Gentilhomme” de Molière.
Le résultat final après un siècle et demi de conception et de construction est un véritable joyaux, un trésor Français unique au monde. En effet si l’aspect extérieur nous évoque la définition même de l’art sublimé de la Renaissance, le Château de Chambord est basé sur des plans des châteaux médiévaux et s’appui également sur des structures d’inspiration Gothique. Mais la plus encore étonnante prouesse architecturale de ce majestueux château sont les particularités symétriques conduisant à la tour centrale, la Tour des Lanternes, la plus haute du château dans laquelle s’élève, au cœur de l’édifice, l’escalier à double spirale que l’on prétend avoir été imaginé par Léonard de Vinci lui même.
Enfin de longues, voir très très longues balades vous attendent à la sortie du château dans ce qui est le plus grand parc forestier clos de France. Ce n’est pas moins de 1000 hectares de promenade qui vous attendent sur 5400 au total. Sans oublier le meilleur pour la fin, dans cet immense parc forestier la faune et la flore sont protégées et il n’est pas rare d’apercevoir des animaux sauvages tels que des biches, des cerfs, des familles de sangliers ou même encore des mouflons ! Alors ouvrez bien l’œil et profitez de cette expérience exceptionnelle dans l’un des plus grands et des plus beaux Château de France.
Informations

Château de Chambord. Que faire ce week-end ? Visiter le Loir-et-cher
Château de Chambord. Les plus belles choses à voir dans le Loir-et-Cher

Château Royal de Blois

L’extraordinaire Château Royal de Blois, encore une fois c’est un édifice unique en France de par sa grande beauté bien sûr mais aussi parce que le Château de Blois est composé de 4 ailes différentes reliées entre elles autour de la cour centrale. Chacune des ailes appartient à un genre architecturale précis et reflète une époque passée ainsi que le souverain qui lui est associé. Ainsi vous pourrez contempler une façade médiévale du 13 ème siècle, une façade Gothique en brique rouge avec galerie couverte, piliers et colonnades que fit aménager Louis XII à la fin du 15 ème siècle. Mais aussi une façade Renaissance d’un blanc immaculé et aux multitudes de détails sculptés, qui est de loin la plus remarquable car côté cour, en son centre, se dresse le monumental escalier en spirale, magnifiquement conçu et divinement sculpté, on a du mal à en détacher les yeux. Coté ville la façade des Loges offrent au habitants une exceptionnelle séries d’arcades sur 3 niveaux, semblable à des loges de théâtre, elles ont été créés ainsi, pour que l’on puisse admirer, à l’époque, les jardins dans les meilleures dispositions depuis le château. C’est François 1er qui fit construire cette façade au début du 16ème siècle. C’était alors sa première contribution aux trésors du patrimoine de France et l’on reconnait bien là son goût sans limite pour l’art de la Renaissance. Vient enfin la 4ème façade de style classique survenue au 17ème siècle par Gaston d’Orléans, qui annonce l’arrivée d’un nouveau style dans lequel Louis XIV puisera pour donner naissance au Château de Versailles.
Vous l’aurez compris le Château Royal de Blois est une pièce unique du patrimoine Français, une frise chronologique de l’architecture et de l’histoire du pays.
Informations

Château Royal de Blois. Que faire ce week-end ? Visiter le Loir-et-cher
Château Royal de Blois. Les plus belles choses à voir dans le Loir-et-Cher

Troo, Loir-et-Cher

Bienvenue dans le féérique village de Troo, un village qui semble tout droit sortie de l’imagination de J.R.R Tolkien et qui aurait pu inspirer le village des Hobbits de la célèbre saga du Seigneur des anneaux. Oui car le village de Troo est l’un des villages les plus troglodytes de France, c’est à dire qu’il possède un bon nombres d’habitations souterraines. En effet depuis plus 2000 ans, les Celtes et les Gaulois ont investi les grottes et cavités naturelles des alentours et même creusés la roche calcaire afin de pouvoir y vivre. Oui vous avez bien compris, les légendes et comptes des nains creusant les montagnes et vivant sous terre ne sont finalement plus si imaginative que ça.
À première vue, d’apparence, c’est un adorable petit village verdoyant établi sur une colline au bord du Loir. À son sommet trône une ancienne motte féodale destinée à l’origine à veiller et protéger la contrée avoisinante. Il ne reste aucune fortification aujourd’hui et la motte à été reconvertie en parc et en superbe point de vue et d’observation. À ses côtés siège le deuxième sommet du village, la collégiale Saint-Martin de Troo, qui fut fondée en 1050 par Geoffroy Martel, de style principalement gothique elle fut à travers le temps maintes fois reconstruite et réaménagée. À l’intérieur un magnifique gable du 14ème siècle superbement conservé.
Mais la véritable richesse du village sont ses maisons troglodytes creusées à même la roche, dont les façades sont aussi les parois de la montagne. Cela donne lieu à des décors surréalistes, avec ses ravissantes petites fenêtres dissimulées dans la roche et parfois noyées dans la végétation. Vous devrez visiter la Cave des Yuccas qui se trouve être un écomusée qui reconstitue l’habitat typique d’un Troglodyte du 19 ème siècle. Vous serez surpris par la beauté des façades, terrasses, jardins et le confort de ses maisons-grottes.
Enfin vous devrez absolument explorer l’extraordinaire Grotte Pétrifiante avec sa salle blanche immaculée que l’on penserait recouverte de draps de soies tant l’écoulement de l’eau au fil des siècles l’a recouverte de calcaire. Encore une fois c’est une grotte vieille de 300 ans toute droit sortie d’un rêve, qui s’offre à vous…
C’est cela Troo, une plongée au cœur des rêves, là où les frontières entre réel et imaginaire s’estompent…
Informations

Village de Troo. Que faire ce week-end ? Visiter le Loir-et-cher
Village de Troo. Les plus belles choses à voir dans le Loir-et-Cher

Chaumont-sur-Loire

Le château de Chaumont-sur-Loire vit le jour il y’a déjà plus de 1000 ans. Il fut construit à l’origine par le compte de Blois pour défendre la ville contre les attaques répétées des armées des comptes d’Anjou mais il sera malheureusement entièrement détruit par Louis XI au 15ème siècle en 1465 afin de punir les rebelles de la famille d’Amboise pour s’être ligués et élevés contre le pouvoir royal. Fort heureusement la famille d’Amboise rentrera à nouveau dans les bonnes mœurs du Roi et sera autorisée à le reconstruire. La forteresse médiévale de Chaumont-sur-Loire prendra alors peu à peu des airs de château de plaisance s’imprégnant de l’art Renaissance, mais gardant tout de même une silhouette et des attributs médiévaux. Une pure merveille ressortira alors de cet assemblage, un idylle d’architecture, un château de princesse perché sur sa colline au bord des eaux de la Loire.
La visite vous ravira tant il y’a de pièces richement décorées à découvrir, des pièces de mobiliers exceptionnels, des boiseries divinement sculptées et de monumentales tapisseries dont le véritable trésor du château de Chaumont, “La tenture des Planètes et des Jours”, une exceptionnelle œuvre d’art composée de 8 tapisseries datant de 1570.
Mais une fois après vous être nourri de l’immense beauté du château, il vous restera à arpenter le parc et les fabuleux Jardins du domaine de Chaumont-sur-Loire, qui accueil chaque année le Festival international des Jardins et présentent donc un ensemble de jardins et créations paysagères du monde entier.
De plus des expositions d’art moderne et contemporain sont organisées tout au long de l’année.
Enfin la dernière partie du domaine sont les écuries du château qui au
19 ème siècle était considérées comme étant les plus modernes et luxueuses d’Europe.
Informations

Château de Chaumont-sur-Loire. Que faire ce week-end ?Visiter le Loir-et-cher
Château de Chaumont-sur-Loire. Les plus belles choses à voir dans le Loir-et-Cher

Zoo de Beauval, Loir-et-Cher

Attention attention, nous tenons à avertir nos chers lecteurs que nous sommes extrêmement soucieux du bien être animal et que nous ne parlons pas des zoos ou autres centres animaliers quand nous ne somme pas sûr à 100% que les animaux sont parfaitement bien traités et que l’établissement en question n’a pas pour vocation la conservation et la reproduction des espèces menacées ou encore la recherche et l’étude des animaux. Toutefois il ne faut pas être dupe, il est extrêmement difficile de réintroduire en milieu sauvage, un animal né en captivité. Il serait mentir d’affirmer que les zoos ont pour vocation de réintroduire leurs animaux dans leurs milieux naturels. En revanche il est clairement établi que les établissements de qualités comme le Zoo de Beauval participent activement à la sauvegarde et à la reproduction d’espèces menacées. De plus les établissement de ce type consacre une partie de leurs rentes au financement de projets divers comme la conservation des habitats naturels dans les pays d’origine des animaux.
Le Zoo de Beauval est l’un des 4 plus beaux zoos du monde. Avec plus de 35 000 spécimens réparti en plus de 800 espèces c’est le parc animalier le plus richement peuplé et le plus diversifié de France. Les animaux s’ébattent dans une vingtaine de milieux conditionnés, réparti sur plus de 40 hectares. Le plus impressionnant est certainement le Dôme Équatorial recouvrant une surface d’environ 1 hectare et atteignant jusqu’à 38 mètres de haut. C’est un véritable monde à part, un écosystème géant qui respire et vie dans sa bulle. Le Zoo de Beauval possède également de nombreuses espèces rares et c’est également le seul zoo en France où vous pourrez contempler des pandas.
Informations

Zoo de Beauval. Que faire ce week-end ? Visiter la Vallée de Loire
Zoo de Beauval. Les plus belles choses à voir dans le Loir-et-Cher

Château de Cheverny

Une nouvelle fois c’est l’un des plus merveilleux château de la Loire que nous vous présentons ici, le palais enchanté, le merveilleux Château de Cheverny. À l’origine le domaine de Cheverny était un terrain viticole avec des vignes, un pressoir et quelques habitations, mais vers 1500 Raoult Hurault va faire fortifier la maison principale et les édifices déjà présent. Ainsi émerge le premier château de Cheverny, un magnifique château Renaissance. Mais 100 ans plus tard, vers 1624, Henri Hurault et son épouse Marguerite Gaillard décident de complètement renouveler le château pour en faire une demeure plus moderne. Un nouveau château voit alors le jour, de style classique cette fois-ci, sous la direction de l’architecte Jacques Bougier qui lui donne l’apogée d’une architecture Louis XIII. Une architecture gracieuse et plus sobre comparé à l’édifice Renaissance précédent qui ne manquera pas de séduire et notamment un artiste en particulier, le père de Tintin, Hergé. En effet si vous avez déjà lu la bande dessiné :”Les Aventures de Tintin” vous vous rappelez sûrement que le meilleur ami de notre héros, le Capitaine Haddock possède un château de famille, le château de Moulinsart. Il vous suffit de cacher les deux ailes latérales du Château de Cheverny avec vos mains pour voir apparaitre comme par magie la copie conforme et réelle du château de Moulinsart.
Les intérieurs sont superbement préservés et richement décorés et vous pourrez en plus visiter la partie de l’exposition permanente et très vivante consacré à Tintin.
Un tel château possède bien sûr le domaine qui va avec, ainsi le domaine de Cheverny s’étend sur environ 100 hectares réparti autour du château en un superbe jardin à la Française mais aussi un jardin à l’anglaise, des plans d’eau, un potager et d’une orangerie. Enfin vous aurez la chance de pouvoir vous promenez dans les 5 jardins thématiques du Château de Cheverny :
le Jardin Potager déjà énoncé, le Jardin des Apprentis, le Jardin de l’Amour, le Jardin des Tulipes et enfin le Labyrinthe de Cheverny.
Informations

Château de Cheverny. Que faire ce week-end ? Visiter le Loir-et-Cher
Château de Cheverny. Les plus belles choses à voir dans le Loir-et-Cher

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à lire nos autres articles sur les départements Français :
Visiter le Lot-et-Garonne

246 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *