Que faire ce week-end ? Visiter la Loire-Atlantique

Ce week-end, vous allez découvrir le petit département de la Loire-Atlantique. Niché entre les fleuves, les rivières et la mer, le pays Nantais saura vous surprendre de part la beauté de ses paysages, la richesse de sa nature et de son histoire. Situé à moins de 4h de Paris et à 3h30 de Bordeaux, la Loire-Atlantique est très accessible pour tous vos week-ends et séjours.

Nantes

Château des Ducs de Bretagne

Point central de la ville, on l’aperçoit où que l’on se trouve. Monument le plus célèbre de Nantes, je parle évidemment du château des Ducs de Bretagne. Construit au 13ème siècle pour défendre la ville (à l’origine défendre la Bretagne contre le royaume de France), celle-ci s’est finalement développée tout autour, en faisant aujourd’hui le cœur de la ville. Cette magnifique place forte médiévale, qui mêle l’architecture gothique au style renaissance, contraste énormément avec les bâtiments modernes de la ville, ce qui ajoute encore un peu plus de charme au quartier. La forteresse est défendue par les douves, toujours remplies d’eau de nos jours, le quartier est resplendissant. Le château a joué un rôle important dans de nombreux conflits et a été au coeur de nombreuses batailles, ce qui explique les différents styles d’architectures dont il est constitué. Lorsqu’une partie de château était endommagée ou détruite, on avait pour habitude de la reconstruire dans le style d’architecture prédominant de l’époque .

Château des Ducs de Bretagne , château de Nantes , Loire-atlantique , Que faire ce week-end ?
Château des Ducs de Bretagne , château de Nantes , Loire-atlantique , Que faire ce week-end ?

On vous propose une excellente vidéo du Youtuber Notabene pour comprendre toute la complexité de l’histoire du château .

Vidéo explicative de l’histoire du château des Ducs de Bretagne par Nota Bene

Jardin des Plantes de Nantes

À Nantes, si on manque de verdure, on va se promener au Jardin des Plantes ! L’un des seuls espaces verts de Loire-Atlantique classés “Jardin remarquable”. Ce jardin botanique est un parc à l’anglaise de plus 7300 hectares qui se compose d’une grande variété de plantes, de fleurs et d’une multitude d’arbres centenaires comme des platanes de 140 ans, un séquoia géant et un tulipier de Virginie de 150 ans et le clou du spectacle un magnolia à grandes fleurs de 200 ans. À partir du mois de Mai, le parc revêt sa robe d’été et c’est pas moins de 75 000 plantes et fleurs qui y sont plantées. On vous conseille très clairement de vous y promener ou d’y pique-niquer en cette saison. Le jardin fut créé en 1687 et c’était à l’origine un jardin d’apothicaires (jardin où on cultivait les plantes destinées à la médecine de l’époque).

Jardin des Plantes de Nantes , Loire-Atlantique , Que faire ce week-end ?

Passage Pommeraye

Notre gros coup de cœur à Nantes, le Passage Pommeraye ! Attention, vous allez en prendre plein les yeux. On a trouvé une atmosphère incroyable dans ce lieu, un mélange de grandiose, de magie et de majestuosité. Pour ceux qui connaissent les passages couverts de Paris (oui on était déjà amoureux de ceux là), le passage Pommeraye vous les rappellera forcément. Mais on trouve celui-ci encore plus merveilleux et nous ne sommes pas les seuls, le passage Pommeraye est l’un des plus beaux passages couverts d’Europe. Il fut créé en 1843 par Louis Pommeraye qui fit appel à des architectes qui, en raison d’un important dénivelé, créèrent le passage sur 3 étages, ce qui ajoute encore plus de noblesse à la galerie. La galerie est très richement décorée avec de nombreuses moulures, ornements et de sublimes statues… Sa verrière laisse entrer une lumière céleste pratiquement divine qui charge la galerie d’une délicieuse atmosphère.

Passage Pommeraye , Nantes , Loire-Atlantique , Que faire ce week-end ?
Passage Pommeraye , Nantes , Loire-Atlantique , Que faire ce week-end ?

L’île de Versailles

Envie d’exotisme ? Vous avez besoin de vous ressourcer ? Et bien à Nantes, pas besoin de prendre l’avion pour ça ! On vous embarque sur l’île de Versailles, une petite île créée artificiellement sur l’Erdre en 1831 suite au creusement du canal menant à Brest. Elle sera alors occupée par divers commerces, blanchisseries, tanneries, chantiers navals etc . C’est seulement en 1986 que la ville, après avoir acquis tous les terrains de l’île, décida d’en faire un paysage japonais. Et on peut dire que c’est très réussi. On se sent transporté dans une autre culture, on y découvre des cours d’eau, une petite cascade, des bâtiments nippons dont l’un abrite une salle d’exposition. On y trouvait à l’époque un restaurant, quel dommage de ne plus pouvoir diner ou déjeuner dans ce merveilleux jardin ! En revanche, on peut louer des petits bateaux électriques ou des kayaks à la belle saison .
Informations

Île de Versailles Nantes . Jardin Japonais Loire-Atlantique , Que faire ce week-end ?
Île de Versailles Nantes , Loire-Atlantique , Que faire ce week-end ?

Les Machines de l’île

L’évènement et attraction la plus connue et reconnue de Nantes, les célèbres et fantastiques animaux de l’île qui s’animent et circulent sous nos yeux. Un spectacle à voir au moins une fois dans sa vie. L’histoire de ces créatures mécanisées remonte à 2004, la ville ne sait alors que faire d’une partie de l’île de Nantes qui était autrefois réservée aux chantiers navals. François Delarozière et Pierre Orefice arrivent à convaincre les élus avec un projet artistique développant l’attrait touristique de la ville. Le nouveau parc des chantiers ouvre en 2007 et c’est un succès. Tout le monde veut voir les curieuses et monumentales créatures qu’on penserait tout droit sorties de l’imagination de Jules Verne ou de Léonard de Vinci. Cet évènement qui fait référence à l’histoire industrielle de Nantes est de plus en plus connu en France et en Europe .

Les Machines de l'île , l'éléphant,  Loire-Atlantique , Que faire ce week-end ?
Les Machines de l’île , Nantes , Loire-Atlantique , Que faire ce week-end ?

Le pays Nantais

Parc régional de Brière

Il est temps de quitter la ville et de se mettre au vert ! Et quoi de mieux que le parc régional de Brière pour ça ? Le parc est composé principalement de marais et de b-tourbières . Ce qui en fait un endroit parfait pour les oiseaux pour nicher. Et pour le découvrir, on vous conseille de prendre un chaland, une petit barque du pays, ainsi vous aurez tout le loisir d’apprécier le paysage et d’observer les nombreuses espèces d’oiseaux qui y vivent. Mais vous pouvez aussi découvrir le parc en faisant de la randonnée, il est possible d’en faire à pied, à vélo, à cheval et en canoë. Quelques lieux intéressants se trouvent dans le parc régional, comme les ruines du château féodal de Ranrouët.

Parc régional de la Brière , Loire-Atlantique , Que faire ce week-end ?

Le village de Clisson

Une cité médiévale très étonnante et merveilleusement agréable. Ici on ne se sent pas en Loire-Atlantique ou à la limite de la Bretagne mais bien en Italie ! Et pour compte, ce ravissant village possède une architecture hors du commun de style italianisant. On l’appelle même “Clisson l’italienne” tellement on se croirait téléporté en Toscane. Comment se fait-il qu’un petit village si loin de l’Italie puisse s’être retrouvé avec une telle architecture ? Et bien l’histoire est assez “récente” et un poil décevante. Il y a 200 ans, Clisson ressemblait à n’importe quelle cité médiévale française de l’Ouest, mais après la révolution qui causa d’énorme dommages à la ville, Pierre Cacault, François Cacault et François-Frédéric Le Mot vont s’employer à reconstruire la ville sur le modèle des cités Toscanes. Pierre et François Cacault sont deux italiens en exil tandis que Frédéric Le Mot lui est l’architecte officiel de l’empereur Napoléon 1er et tous les 3 sont amoureux de l’architecture italienne Toscane. Le Mot va dépenser toute sa fortune à rénover les plus beaux bâtiments de la ville et à construire des temples, des palais et des fermes typiques de la Toscane .

Village de Clisson , Loire-Atlantique , Que faire ce week-end ?

Si cet article vous a plu mais que vous voulez d’autres idées week-end dans d’autres belles régions n’hésitez pas à lire notre article sur :
La Côte d’Or en Bourgogne

207 Views

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *