Lot-et-Garonne

Cette semaine on vous emmène découvrir le département du Lot-et-Garonne en Aquitaine. Un département surprenant emplis de châteaux forts à l’architecture bouleversante et aux charmes digne de compte pour enfant. Vous également partir explorer des grottes ou encore marcher sur les traces d’Henri IV.
Vous pouvez vous rendre dans le Lot-et-Garonne en voiture en à peine 1h en partant de Bordeaux et 1h20 de Toulouse.

Château de Duras

Le majestueux et sublime Château des Ducs de Duras vit le jour au 12ème siècle, vers 1137, sur l’initiative d’un Vicomte de la région, du nom de Guillaume Amanieu. Le premier château fut bien évidemment une forteresse médiévale avec un corps de logis carré et agrémenté de tours défensives à chaque coté. Puis au 14ème siècle, Gaillard de Goth qui avait pour frère le Pape français Clément V, fit agrandir, moderniser et fortifier le petit château du Moyen-Âge.. Enfin au 17ème et 18ème la Renaissance viendra imprégner l’architecture militaire du château, pour en faire une sublime demeure de plaisance. On verra notamment fleurir à cette période une très élégante coursière (balcons) faisant tout le tour du château et offrant de nombreux point de vues sur les sublimes paysages aux alentours. Les 4 tours médiévales sont aujourd’hui malheureusement toutes sectionnées mais n’empêche pas non plus de rêver et d’imaginer la splendeur de l’édifice à son apogée. Enfin le donjon rond du 14ème surplombe tout le Château des Ducs de Duras et si vous parvenez à monter au sommet vous serez récompenser à son sommet par une vue à 360 degrés à couper le souffle. Plongé dans le passé lors de votre visite, celle-ci est d’autant plus intéressante car elle mêle histoire et légendes, le mystère sera de mise et vous devrez vous même dénicher les passages secrets pour pouvoir continuer.
Informations

Château de Duras. Que faire ce week-end ? Visiter le Lot-et-Garonne
Château de Duras. Que faire ce week-end ? Visiter le Lot-et-Garonne

Musée des Beaux-Arts d’Agen

Le Musée des Beaux-Arts d’Agen à ouvert ses portes pour la première fois en 1876 et c’est aujourd’hui l’un des musées qui possède l’une des plus riche collection du Sud-Ouest. Le musée des Beaux-Arts d’Agen à la particularité d’exposer dans un ensemble de 4 sublimes hôtels particuliers aux façades délicieusement différentes mais aux toutes de styles ou d’inspiration Renaissance. Chaque bâtiment dispose de belles cours intérieures et dans l’une d’elle, celle de l’hôtel Vergès vous pourrez notamment admirer une superbe frise provenant d’un château de la mère d’Henri IV, la frise est composé de 9 médaillons représentant les Ducs d’Albret. Les collections rassemblent quelques 3 000 peintures, sculptures, meubles et autres objet précieux. Le plus grand trésor du musée est l’ensemble de 5 tableaux de Francisco Goya mais aussi quelques œuvres de Monet, de Sisley, des objets très ancien de Mésopotamie, la collection des Ducs d’Aiguillon.
Informations

Musée des Beaux-Arts d'Agen. Que faire ce week-end ? Visiter le Lot-et-Garonne.
Musée des Beaux-Arts d’Agen. Que faire ce week-end ? Visiter le Lot-et-Garonne.

Château de Bonaguil

Le château de Bonaguil fut construit au 13ème siècle, il est attesté qu’il existait déjà une place forte dès 1271 mais c’est véritablement au 15ème siècle qu’un nouveau seigneur va faire son apparition et donner son apparence au château, digne d’un compte de fées. En effet le Baron Béranger de Roquefeuil hérita de son père du Château de Bonaguil et décida d’y consacrer son temps et son argent. Le Baron possédait effectivement une fortune considérable qu’il n’hésita pas à investir dans ce projet et passa également 40 ans de sa vie à agrandir et améliorer la forteresse. Un édifice aussi grandiose que l’on disait imprenable était également un moyen de contester le pouvoir royal de Charles VII et d’apposer sa marque sur le monde. Par ailleurs le château est un place force que l’on pourrait qualifier d’inutile, car à l’époque chaque structure militaire avait une fonction bien précise et reposait sur des lieux hautement stratégique, près dès frontières, des routes commerciales ou des villes riches, près des fleuves ou sur des points en hauteur avec une vision dégagée sur des kilomètres, mais ici rien de tout ça. Cette merveille d’architecture et de majestuosité ne semble donc qu’exister que grâce à l’égo d’un homme. Et l’on peut à priori remercier cet égo surdimensionné, qui a traverser les âges pour nous parvenir dans un état quasi-parfait de conservation, avec sa titanesques barbacane, ses 6 tours de guerres et 7 tourelles défensives, 7 ponts levis… Une véritable merveille architecturale, l’apogée de l’art militaire médiéval.
Informations

Château de Bonaguil. Que faire ce week-end ? Visiter le Lot-et-Garonne
Château de Bonaguil. Que faire ce week-end ? Visiter le Lot-et-Garonne

Grotte de Lastournelle

On reconnait officiellement une première découverte de la Grotte de Lastournelle dès 1878 car le fermier possédant le terrain l’a découvrit en voulant creuser un puit sur sa propriété. Mais le fermier n’aura malheureusement pas l’idée de l’exploiter et malgré quelques petites explorations de curieux de la région, la grotte restera secrète jusqu’en 1955. À cette époque la propriété appartient à un couple, Maria et Joseph Brys. Durant un violent orage les Brys se réfugient sous une petite voute dans la parois rocheuse pour attendre que celui-ci passe, c’est ainsi que par un trou dans la roche ils sentiront le courant d’air froid émerger, laissant présager de beaucoup d’air circule dans une cavité importante par delà cette paroi. Ils décideront alors de creuser afin d’élucider le mystère et 2 années plus tard la grotte ouvrira prête à dévoiler ses secrets et sa beauté cachée au public. Actuellement la grotte offre 300 mètres de parcours aménagé, composé de 7 salles, rythmées par de sublimes concrétions de pierres tels que des stalagmites, stalactites, des draperies de blanc immaculées et des colonnes semblant avoir été créée par l’homme. Enfin la grotte se termine par l’émergence d’une source naturelle avec quelques airs magiques tout de même. Le plus beau dans tout ça, c’est que la grotte de Lastournelle n’a pas fini de nous livrer tous ses secrets et certains spéléologue pensent que un ancien éboulement aurait boucher le passage vers le reste des cavités. Nous avons donc bon espoir que la grotte puisse s’agrandir et que l’aventure et le rêve continue.
Informations

Grotte de Lastournelle. Que faire ce week-end ? Visiter le Lot-et-Garonne
Grotte de Lastournelle. Que faire ce week-end ? Visiter le Lot-et-Garonne

Nérac

Nérac était à l’origine un petit village traversé par la rivière la Baïse qui a eu la chance d’accueillir un personnage si important qu’elle fera brièvement partie de l’histoire avec un grand H. En effet Nérac deviendra pendant un court instant la capitale du Roi Henri de Navarre. Si ce nom vous est familier, rien de plus normal car c’est le nom du futur Henri IV, Roi de France. Ainsi donc avant d’être couronnée, Henri de Navarre résidera dans la très jolie ville de Nérac ou il vécut également enfant avec sa famille, les Albrets. À cette époque le jeune Henri passe son temps à s’amuser avec sa cour, à chasser, pratiquer toutes sortes de danses et de jeux et bien sûr à séduire. Vous pourrez notamment vous baladez dans les romantiques jardins de la Garenne et ainsi admirer une œuvre des plus touchantes et des plus poétique, la fontaine de Fleurette. Nérac est déjà une très belle ville en soit mais elle a le privilège de conserver quelques très beaux atouts, en témoigne le prestigieux Château de Nérac où du moins ce qu’il en reste car seule l’aile Nord a été sauver de la fureur du temps. Le Château de Nérac abrite depuis 1872 et encore aujourd’hui un musée à la gloire de ce grand personnage. Du fait de son ancienneté ce petit musée possède près de 9000 œuvres au sein de ses collections. Enfin à Nérac il ne faut pas non plus louper l’impressionnant Moulin des Tours de Barbaste datant de la fin du 13 ème siècle qui ressemble à une imposante forteresse médiévale.
Informations

Nérac. Que faire ce week-end ? Visiter Lot-et-Garonne
Nérac. Que faire ce week-end ? Visiter Lot-et-Garonne

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à lire nos autres articles pour découvrir les secrets et trésors de nos départements :
Visiter la Haute-Loire

39 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *