Que faire ce week-end ? Découvrir la Lozère

On repart ce week-end sur les routes de France pour visiter la Lozère dans le sud de la France en région Languedoc-Roussillon. Le département de la Lozère est très facile d’accès, on est à peine 2h de Montpellier, à moins de 4h de Marseille à 3h10 de Toulouse et moins de 3h de Lyon !

Que faire en Lozère ?

L’Aven Armand

En Lozère sous le Causse Méjean, un immense plateau de 34 000 hectares situé à 800 mètres d’altitudes et plus, se trouve caché sous la roche une gigantesque caverne un abîme pouvant contenir aisément la cathédrale Notre-Dame de Paris, c’est l’Aven Armand. Avec une hauteur de 45 mètres, une longueur de 110 mètres une largeur de 60 mètres, la grotte a de quoi donner le vertige, le travail d’érosion aurait commencé il y’a 30 millions d’années et il y’a environ 1 million d’années la grotte aurait été définitivement formée. C’est en 1897, le 18 Septembre que Louis Armand fidèle compagnon de Edouard-Alfred Martel, l’un des pères de la spéléologie , découvrit l’entrée de la cheminée, de ce gouffre du Diable. Le lendemain il y descend et découvre pour la première fois la splendeur de ce fantastique monde souterrain. Fantastique est le mot car à l’Aven Armand est notamment connu pour sa “forêt de pierres”, en effet depuis des centaines de milliers d’années des gouttes chargées en calcaire s’écoule du plafond et viennent s’écraser sur le sol de la grotte, formant ainsi une forêt de pas moins de 400 impressionnants stalagmites, dont l’un est semble t-il à ce jour le plus grand du monde avec ses 30 mètres de hauteur. L’ami de Louis Armand et pionnier dans la spéléologie, qualifiera le lieu de “rêve des milles et une nuits”. Il semble que ce rêve soit encore plus vrai aujourd’hui car la grotte et ses trésors sont éclairées par un jeux de lumières rendant l’endroit encore plus féerique.
Informations

L'Aven Armand. Que faire ce week-end ? Visiter la Lozère.
L’Aven Armand. Que faire ce week-end ? Visiter la Lozère.

Que faire en Lozère ?

Chaos de Nîmes-le-Vieux

Un monde dévasté ? Une ville en en ruines ? Une civilisation oubliée ? Nombreuses sont les légendes, les mythes et les impressions que peut faire naitre cet endroit mais ici rien de nature humaines, fantastiques ou encore extraterrestre mais le Chaos de Nîmes-le-Vieux est 100% naturel. Perché à plus de 1000 mètres d’altitude une étendue de roche hors du commun sculptée par les vents et les pluies pendant des millions d’années, offre un paysage de désolation et de destruction. On à peine à imaginer que rien de tout cela n’a été construit par la main de l’homme, tant les pierres arborent des angles et des facettes étranges, semblant avoir été travaillés et retravaillés. La plupart des gens y voient une ruine d’une civilisation quelconque. Un chemin de randonnée balisée traverse se décor surréaliste et apocalyptique vous offrant une balade extraordinaire à ne pas manquer.
Informations

Chaos de Nîmes-le-Vieux. Que faire ce week-end ? Visiter la Lozère
Chaos de Nîmes-le-Vieux. Que faire ce week-end ? Visiter la Lozère

Que faire en Lozère ?

Les Gorges du Tarn

Les Gorges du Tarn sont un site exceptionnel et très connus des français, à tel point qu’on vous déconseille évidemment de vous y rendre pendant la haute saison en juillet ou août pour ne pas gâcher votre expérience. Partez donc hors saison, le temps d’un week-end ou d’un séjour et offrez-vous une merveilleuse escapade entourez de falaises vertigineuse, de végétations luxuriantes et d’eaux cristallines. On peut descendre les Gorges du Tarn en 2 jours complets ou presque (cela dépend de votre vitesse) mais on peut aussi faire des escapades plus courtes en canoë-kayak de 1 à 4 heures. Dans les gorges on peut aussi faire de l’escalade, de la Via Ferrata, du canyoning, de la randonnée ou encore de la spéléologie.
Informations

Gorges du Tarn. Que faire ce week-end ? Visiter la Lozère
Gorges du Tarn. Que faire ce week-end ? Visiter la Lozère

Que faire en Lozère ?

Château de La Baume

On préfère vous prévenir le château de la Baume n’est pas le plus beau château de France, ni le plus vieux. En effet avec son architecture très classique où persiste des petites pointes de médiéval mais surtout sa couleur de granit d’un gris maussade, très rude, peu accueillant, ce château de nous émerveillera peut-être pas de l’extérieur. C’est également un château dit “récent” datant de seulement 1630, bâti par le compte de Peyre, César de Grolée, seigneur du Gévaudan. Mais comme on ne juge pas quelqu’un de par son apparence, on vous recommande de le découvrir pour sa richesse intérieure ! Effectivement l’intérieur du château est très richement décoré et en excellent état de conservation, rien n’a d’ailleurs changé depuis au moins 300 ans. On notera notamment les peintures murales et des plafonds très colorés très présentent dans pratiquement toute les pièces de l’édifice. Le château est situé à 1200 mètres d’altitude, ce qui en fait le château le plus haut perché de France. Saviez-vous que c’est les forêts et bois environnant le château que fut traqué et chassé la bête du Gévaudan… ?
Informations

Château de La Baume. Que faire ce week-end ? Visiter la Lozère.
Château de La Baume. Que faire ce week-end ? Visiter la Lozère.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à vous inspirez en découvrant d’autres
départements et régions :
Tarn-et-Garonne

108 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *