Meurthe-et-Moselle

Bienvenue en Meurthe-et-Moselle, un petit département de la Lorraine encore peu visiter qui possède pourtant des atouts exceptionnels comme sa capitale, Nancy. Nancy est en effet une ville d’une époustouflante beauté qui ne bénéficie pas de la notoriété qui lui est due. Vous découvrirez également certains des plus beaux châteaux de France. Enfin quelques perles de la nature s’ajouteront à votre fabuleux week-end ou séjour passé en Meurthe-et-Moselle. Le département de la Meurthe-et-Moselle est accessible en moins de 4 heures de Paris et de Lyon, en moins d’1h30 de Strasbourg et en 3h30 de Zurich.

Nancy

Nancy est une ville magnifique qui bénéficie notamment de l’une des plus belles place du monde mais la ville cache bien d’autres merveilles ainsi qu’une douceur et une qualité de vie rare. Tout d’abord afin de mieux comprendre l’histoire de la Lorraine il vous faut faire un tour au Musée Lorrain. Le Musée Lorrain est répartie sur deux somptueux bâtiments : le Palais Ducal qui date du 16ème siècle et sur l’église des Cordeliers qui date du 15ème siècle. Vous y retrouverez de vaste collections de peintures et sculptures de grands artistes du Moyen-Âge, un exceptionnel mobilier du 18ème et même un trésor, le trésor de Pouilly-sur-Meuse. Suite à cela vous pourrez aller vous restaurez aux grandes Halles de Nancy, l’un des plus beaux marché couvert de France et surtout l’un des plus gourmands !
Enfin vous devrez absolument faire un tour au Musée des Beaux-Arts de Nancy, situé dans l’un des plus beaux bâtiments de la place Stanislas, vous pourrez y admirez notamment de très vastes collections de peintures allant du 14ème au 21ème siècle ainsi que la célèbre collection de verreries et de cristal de Daum comprenant pas moins de 950 œuvres. Un véritable délice de finesses et de détails.
Informations musée Lorrain
Informations musée des Beaux-Arts
Marché couvert de Nancy

Nancy, Place Stanislas. Que faire ce week-end ? Visiter la Meurthe-et-Moselle
Nancy, Place Stanislas. Que faire ce week-end ? Visiter la Meurthe-et-Moselle

Place Stanislas

On commence vraiment très fort avec la capitale du département Nancy. La première chose à dire est que Nancy est une ville formidable qui ne jouit pas encore du mérite qui lui revient de droit. Et pour cause la ville abrite par exemple en son centre, la plus belle place d’Europe, la place Stanislas. La place Stanislas fut aménagé par le roi de Pologne Stanislas Leszczynski après avoir perdu sa couronne et son titre dans son pays et tenter diverses stratégies pour la reprendre, il aura l’impensable chance de voir le jeune Roi Louis XV lui demander la main de sa fille Marie Leszczynski. Il deviendra alors beau père du Roi de France et deviendra duc de Loraine en 1737. Il s’établira alors à Nancy et en tant qu’homme de grande éducation et s’interessant au pensées des Lumières, à l’art, la science et au progrès, il utilisera sa fortune pour diverse œuvres et notamment pour de gros travaux d’aménagement de la ville. Ainsi née 1757 la Place Royale de la ville, connectant la vieille-ville et la ville-neuve par le biais d’une place magistrale et somptueuse. Une immense place de 106 mètres de long et 124 de large construite en l’honneur de son gendre Louis XV. Imaginé et conçue par l’architecte Emmanuel Héré, assisté de différents artistes tels que Jean Lamour qui façonnera les 6 sublimes grilles aux divines dorures sécurisant les entrées. Elle est entourée de 7 fabuleux bâtiments à l’architecture de style classique parmi lesquels on observe l’hôtel de ville, l’opéra-théâtre et le musée des beaux arts de la ville. En plus on ajoute la contemplation de deux majestueuses fontaines situés l’une en face de l’autre en 2 angles de la place représentant respectivement Néptune et l’autre Amphitrite. Elles sont divinement sculptées dans un style Rococo. Enfin on termine la visite de extraordinaire Place Stanislas en passant sous l’époustouflant arc de triomphe Héré. Si vous ne savez pas de quel côté il se trouve il vous suffit de regarder la statue du Roi Stanislas de plus de 4 mètres de haut au centre de la place, il vous montrera le chemin. La Place Stanislas et l’ensemble des bâtiments qui l’a compose est bien entendu inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco.
Informations

Nancy, Place Stanislas. Que faire ce week-end ? Visiter la Meurthe-et-Moselle
Nancy, Place Stanislas. Que faire ce week-end ? Visiter la Meurthe-et-Moselle

Château de Lunéville

Le très élégant château de Lunéville est un merveilleux exemple de ces gigantesques palais raffiné du 18ème à l’architecture classique. On le surnomme même le petit Versailles Lorrain et comprend facilement pourquoi. En effet tout comme le château de Versailles, c’est ancien relais de chasse à tout d’abord la même forme de base, ils partagent également la même architecture et s’ouvre également comme son cousin versaillais sur d’immenses jardins à la françaises agrémentés de jolies fontaines et de bassin. De plus l’un des architecte de Lunéville était l’élève de l’un des derniers architectes de Versailles, pas étonnant donc qu’on leur reconnaisse un air de famille. Certaines ressemblances sont donc évidentes mas n’allez pas croire que le château de Lunéville est une copie, bien au contraire. Au premier coup d’œil on peut observer une particularité propre à Lunéville, 3 grandes et élégantes arches traverse le bâtiment et appelle le visiteurs à se diriger vers l’entrée. Le Château de Lunéville à été bâti au début du 18ème siècle par 3 architectes, Germain Boffrand, Pierre Bourdict et Nicolas Dorbay pour le Duc Léopold 1er. Son fils sera contraint de le céder au beau- père du roi de France, Louis XV car celui-ci avait effectivement épousé la fille du roi exilé de Pologne Stanislas Leszczynski. Le château accueille aujourd’hui de nombreuses expositions, des spectacles, des concerts et bien d’autres événements…
Informations

Château de Lunéville. Que faire ce week-end ? Visiter la Meurthe-et-Moselle

Lac Pierre-Percée

Un petit coin de paradis… Certains diront même un petit coin de Canada en France, bienvenue au Lac Pierre-Percée ! Le Lac de Pierre-Percée c’est un lac de basse altitude (387 mètres) de plus de 3 kilomètres carrées d’étendue d’eau cristalline, de petites plages de sable entourée d’une épaisse végétation. La nature et le calme prédomine, les bateaux de plaisance ont le droit de circuler mais uniquement si ils sont électriques. Une grosse population d’espèces oiseaux s’étant développés vous pourrez tenter de les observer, ou même pêcher. Vous pourrez aussi louer des kayaks ou canoë, faire des randonnées à pieds ou à vélo sur les nombreux sentiers autour du lac. Enfin il existe aujourd’hui aujourd’hui un centre d’activité sportives et d’aventures sur une partie du lac ou vous pourrez faire de l’accrobranche, du saut à l’élastique ou même une tyrolienne géante au-dessus du lac.
Bien évidemment l’été l’afflux de plaisanciers et les activités sur et autour du lac s’intensifie.
Informations

Lac Pierre-Percée. Que faire ce week-end ? Visiter la Meurthe-et-Moselle

Château de Haroué

Le Château d’Haroué est une pépite architecturale, c’est un château dit “récent” qui fut construit au 18ème siècle pendant la période architecturale de style classique et cependant on lui on trouve au premier coup d’œil de nombreux éléments du style architecturale médiéval avec ses 4 tours aux angles et ses douves. Il fut construit par l’architecte Germain Boffrand à la demande du prince Marc de Beauvau-Craon de 1720 à 1729. Le château à été conçue comme en hommage au temps, de sorte à faire correspondre certains éléments à la composition d’une année du calendrier grégorien. De cette façon on compte 365 fenêtres pour les jours, 52 cheminées pour les semaines, 12 tours pour les mois et 4 ponts pour le nombre de saisons. Le Roi déchu de Pologne, Stanislas Leczinski dont nous avons parlé plus haut y aurait séjourné pendant un certains temps. Un château bien éclairé car ingénieusement conçue, réserve quelques surprises comme par exemple un jolie boudoir chinois à plafond peint installé dans l’une des tours d’angle du château en faisant une pièce parfaitement ronde.
Informations

Château de Haroué. Que faire ce week-end ? Visiter la Meurthe-et-Moselle

Si vous avez apprécié cet article n’hésitez pas découvrir les secrets de nos régions :
Seine-Maritime
Vaucluse

45 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *