Que faire ce week-end ? Visiter le Nord-Pas-de-Calais

Autant vous le dire tout de suite, la visite du Nord-Pas-de-Calais ne ce sera fera pas en une fois. Le département se partage en deux régions : le Pas-de-Calais et le Nord. Le Nord est un département où il y a beaucoup, mais alors beaucoup de choses à voir, c’est une source pratiquement inépuisable de week-ends pour notre plus grand plaisir. C’est parti pour visiter le Nord !

Le Nord

Une visite à Cassel

Vous en avez peut-être entendu parler car Cassel a été élu village préféré des français par l’émission éponyme de Stéphane Bern en 2018. C’est un village qui a su garder son âme et son charme médiéval. Grimpez tout en haut du village, sur le toit des Flandres pour admirer un magnifique panorama. Vous pourrez ensuite faire une promenade dans les jardins du Mont des Récollets, un magnifique jardin à la flamande.

Village de Cassel, Nord-Pas-de-Calais , Que faire ce week-end ?
Village de Cassel, Nord-Pas-de-Calais , Que faire ce week-end ?

Vivre Dunkerque

On a tous déjà entendu parler de Dunkerque au moins une fois, ne serait-ce que par son carnaval, ses plages ou encore parce qu’on la considère comme la ville la plus flamande de France. Mais à Dunkerque il y a beaucoup de chose à voir ! Et on commence par une vue panoramique de la ville du haut de son beffroi, le beffroi Saint-Éloi, massif et immense . Attention, il existe deux beffrois à Dunkerque et le deuxième est tout aussi sublime en ayant pourtant rien avoir avec le premier. C’est le beffroi de l’hôtel de ville, un magnifique bâtiment de style flamand. Ces bâtiments sont tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous devrez ensuite faire un tour au musée des beaux arts de la ville qui possède une fabuleuse collection de peintures françaises, flamandes, hollandaises et même italiennes. Ensuite, promenez-vous dans le quartier de Malo-les-Bains entre la plage, la mer et les fantastiques villas Malouines, de véritables œuvres d’art toutes plus créatives les unes que les autres. Si vous voulez sortir un peu de la ville et vous balader en pleine nature, c’est possible aussi à Dunkerque ! On vous propose une randonné entre les dunes en suivant les sentiers balisés qui s’étendent sur plus de 1000 hectares entre les Malo-les-Bains et la frontière Belge.
Les randonnées
Et pour les plus courageux, initiez-vous et faites la course en chars à voile sur l’immense plage de Dunkerque !
Chars à voile

Dunkerque, Malo-Les-Bains. Que faire ce week-end ? Visiter Dunkerque. Nord-Pas-de-Calais
Dunkerque. Visiter Dunkerque. Nord pas de Calais . Que faire ce week-end ?

Visiter Lille

C’est parti pour découvrir la capitale du Nord ! Un programme encore une fois très chargé ! On commence par se balader dans le vieux Lille, on flâne, on s’émerveille devant le nombre de trésors architecturaux du quartier, on ne sais même plus où regarder. Prenez un verre sur la place du général de Gaulle face à la Colonne de la Déesse, admirez le bâtiment de la vieille bourse et explorez sa cour intérieure.
Impensable également de rater la citadelle de Lille, en forme d’étoile, édifiée par Vauban lui-même en 1667 afin de protéger la ville et de renforcer la première ligne de défense Nord-Est de la France. Enfin prenez le temps de découvrir le Palais des Beaux-Arts de Lille, un des plus riches de France, le bâtiment en lui-même est un chef d’œuvre. Mais il n’y a pas que dans le centre de Lille qu’il y a des choses à voir, à moins de 20 min de voitures ou de transports, à Villeneuve-d’Ascq, se trouve le LaM, le musée d’art contemporain, d’art moderne et d’art brut. Et encore un peu plus loin à Roubaix, vous trouverez La Piscine, le sublime musée d’Art et d’Industrie. Ces deux musées valent vraiment le détour, vous pouvez nous croire.

Lille, La grand place, place Charles de Gaulle. Que faire ce week-end ? Visiter Lille . Le Nord . Nord-Pas-de-Calais .
Lille, Que faire ce week-end ? Visiter Lille

Douai la cité des Géants

Une fois par an, début Juillet, il se passe quelques chose d’extraordinaire à Douai, des géants font leur apparition dans la ville et parcourent ses rues. Il y a 4 versions et légendes différentes qui expliquent cette coutume et aucune ne semble mettre d’accord les historiens, mais peu importe car c’est un moment magique dans la ville, à vivre au moins une fois ! Vous remarquerez à Douai son magnifique beffroi et son carillon qui rythme les journées, n’hésitez pas à le visiter et à grimper tout en haut. Enfin vous ne pouvez pas repartir de Douai sans découvrir les riches collections du musée de la Chartreuse. Un élégant bâtiment vous attend, empli de prodigieux tableaux de l’art Flamand et de la renaissance italienne.

Beffroi de Douai, Visiter le Nord. Nord-Pas-de-Calais. Que faire ce week-end ?

Centre minier de Lewarde

Oserez-vous faire un tour dans les entrailles de la Terre ? On vous propose de découvrir l’enfer de la mine et surtout l’enfer des mineurs qui y travaillèrent par milliers. Sur ce site qui commença à exploiter du charbon dès 1931, environ
200 000 mineurs se relayaient jour et nuit jusqu’en 1960 pour amasser pas moins de 30 millions de tonnes d’or noir par an. Ce sont donc des milliers de mineurs qui travaillaient jusqu’à 500m de profondeur, plus de 8 heures par jour, à genoux dans un chaos sonore constant qui équivalait au bruit d’un avion à réaction. Mais le plus grave, c’est la toxicité des poussières et des gaz qui se dégageaient lors de l’extraction, ces inhalations provoquaient des maladies pulmonaires extrêmement graves.

La Fosse Delloye, Mine de Lewarde . Le Nord . Nord-Pas-de-Calais . Que faire ce week-end ?

Cambrai

Si vous passez à Cambrai, il y a deux lieux que vous ne pouvez absolument pas louper. Le premier, c’est la citadelle de Cambrai, elle fut bâtie par Charles Quint en 1543 et sera notamment très utilisée pendant la guerre des Flandres (ou guerre de Hollande). Quelques bâtiments comme la porte royale et les logements des officiers ont survécu, mais c’est encore une fois sous terre que le plus important se passe, car sous la citadelle, on trouve des dizaines de galeries souterraines permettant de résister à un siège. On trouve d’ailleurs d’autres tunnels partout sous la ville.
La deuxième chose à ne pas louper est le musée Matisse, puisqu’il possède la 3ème collection de Matisse la plus importante de France. Le musée se trouve en dehors de la ville à 25min en voiture.

Cambrai. Le Nord . Nord Pas-de-Calais . Que faire ce week-end ?

Goûter à Maroilles

Évidemment à Maroilles, on vient pour le fromage avant tout, rendu célèbre par le film “Bienvenue chez les ch’tis” et connu pour être le fromage préféré des ch’tis. Mais Maroilles et ses environs ont beaucoup d’autres choses à vous apporter. Tout d’abord Maroilles est un magnifique village, avec ses maisons en brique rouge, sa belle église classée monument historique et sa jolie rivière qui le traverse, on s’y laisse aisément promener. Mais en plus de cela, Maroilles se situe en plein cœur du parc de l’Avesnois et juste à côté de la forêt de Mormal, ce qui vous offre la possibilité de faire de longues et jolies randonnées tout autour. Et si vous n’aimez pas marcher, vous pouvez toujours vous promener à cheval ou à vélos !
Infos

Village de Maroilles , Visiter Maroilles Que faire ce week-end ? Visiter le Nord. Nord-pas-de-Calais
Village de Maroilles . Nord-pas-de-Calais . Le Nord . Que faire ce week-end ?

Si vous cherchez d’autres idées week-end on vous conseille de lire :
Que faire ce week-end ? Visiter les Ardennes

186 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *