Orne

L’Orne est l’un des deux départements de la Basse Normandie, c’est aussi l’un des moins connus de France vous allez pourtant découvrir qu’il y’a bon nombres de choses à voir et à faire dans l’Orne. Il doit son nom au fleuve qui y prend sa source et le traverse d’Ouest en Est. Il faudra compter 2h de voiture pour se rendre dans le département de l’Orne en partant de Paris, à peine plus en partant de Nantes (2h20) et 1h30 en partant de Tour.

Abbaye de la Trappe

L’Abbaye Notre-Dame de la Trappe est l’un des rares monastère encore occupé par des moines et utilisé comme tel en France.

L’Abbaye Notre-Dame de la Trappe est l’un des rares monastère encore occupé par des moines et utilisé comme tel en France. C’est une abbaye Cistercienne fondée en 1140, un lieu oublier qui se veut discret pour la tranquillité de ses habitants. L’abbaye donna naissance à la branche de l’ordre Cistercien de la Stricte Observance ou des Trappistes qui se caractérise par 7 prières, le voeu de silence et surtout le travail manuel. Les moines trappistes sont ainsi connu pour leur brassage de la bière trappiste. Malheureusement pour ne pas déranger les moines et compromettre leurs modes de vies, l’abbaye ne se visite pas et l’on peut seulement admirer son sublime portail et sa façade extérieure depuis les grilles. Vous pouvez toute fois la visiter virtuellement et un magasin ainsi qu’une salle d’expo sont toujours ouverts pour satisfaire les visiteurs et pouvoir s’immerger un peu à l’intérieur de ce lieu si secret.

Abbaye de la Trappe. Que faire ce week-end ? Visiter l'Orne
Abbaye de la Trappe. Que faire ce week-end ? Visiter l’Orne

Château de Carrouges

Le Château de Carrouges est LE château à ne pas louper car c’est tout simplement le plus grand palais de l’Orne et de la région Basse Normandie. On note la présence d’une place forte depuis 1136 pour gardé la frontière du Maine et de la Normandie mais celle-ci disparaitra entièrement durant la guerre de 100 ans. Au 14ème siècle le Seigneur de Carrouges, Jean IV la fera reconstruire et de cette forteresse subsiste aujourd’hui encore le donjon. En 1473, le roi Louis XI dormira au château lors d’une escale sur la route de pèlerinage du Mont Saint-Michel. Jean Blosset vers 1480 fera construire une aile puis le château passera à la famille Le Veneur au 16ème siècle et Jean Le Veneur fera ériger le magnifique châtelet d’entrée oscillant entre l’art Gothique et Renaissance.
Le sublime château de Carrouges s’appuyant sur une structure digne de l’architecture militaire médiévale, mais à défaut de la pierre celui à été majoritairement construit en briques rouges. L’alternance des teintes des briques à permis de faire de somptueuses et subtiles décorations bichromiques sur toutes les façades du château. Les styles architecturaux dominants sont de types Henri IV et Louis XIII.
Le parc s’étend sur environ 10 hectares au tour du château et on y trouve un merveilleux jardin à la française, un jardin fleuri “L’oisellerie”, un verger, une roseraie, une terrasse et même une prairie.
Des visites nocturnes et musicales ainsi que d’autres événements sont prévues toute l’année.
Informations

Château de Carrouges. Que faire ce week-end ? Visiter l'Orne
Château de Carrouges. Que faire ce week-end ? Visiter l’Orne

Château d’O,Orne

Le château d’Ô fut bâti par au moins 4 générations D’O en commençant par Robert VII au tout début du 15 ème siècle. C’est un sublime palais principalement Renaissance élégamment posé au milieu d’un étang, il semble presque flotter. Le Château d’Ô est composé d’une enceinte, de tours, de pavillon, d’une passerelle à arcades et colonnes sculptées reliant les deux bâtiments principaux et sublimant la magnifique terrasse qui aussi la cour de ce château semblant tout droit sortir d’un rêve. Enfin une orangerie et une ravissante petite chapelle complètent le palais.
Côté parc on trouve, un jardin pour la promenade, alternant parterres, allées, des petits canaux avec une rivière, un moulin, un potager et un verger.
Informations

Orne. Château d'O. Que faire ce week-end ? Visiter l'Orne
Château d’O. Que faire ce week-end ? Visiter l’Orne

Château de Sassy, Orne

Le premier Château de Sassy fut érigé au 17 ème siècle mais de celui-ci ne demeure que les pavillons d’entrée, le reste à été ajouté au 18ème siècle. Le nouveau château fut construit en 1760 par le capitaine de cavalerie Antoine Le Bègue. C’est une magnifique demeure normande alternant la pierre et la brique rouge symbole de l’architecture de la région. À l’intérieur une riche décorations vous attend avec notamment de nombreuses tapisseries dont certaines d’Aubusson. L’un des trésors du lieu est l’incroyable bibliothèque en bois du Chancelier Pasquier qui contient plus de 30 000 ouvrages, c’est l’une des plus belles bibliothèque privée de France.
Mais la chose la plus impressionnante et la plus remarquable ici, c’est évidemment la triple terrasse à étages donnant sur les somptueux jardins à la française.
Informations

Orne. Château de Médavy. Que faire ce week-end ? Visiter l'Orne
Château de Médavy. Que faire ce week-end ? Visiter l’Orne

Château de Médavy, Orne

Une fois de plus c’est une sublime demeure qui vous attend, le Château de Médavy date du 18ème siècle et est un magnifique exemple de l’architecture classique de cette époque. Le château fut construit en 1705 sur lieu et place d’un château médiéval beaucoup plus ancien ce qui détonne un peu lorsque l’on s’en approche pour la première fois. En effet un immense parc de pelouse s’étend devant nous, puis des douves situés à bonnes distances encerclent l’édifice. Elles sont délimitées de deux grandes tours circulaire de briques rouges au toits en dômes. Il est rare de voir deux styles d’architecture aussi distinct et autant séparés par les siècles se retrouvés face à face. Autour du château de nombreux harmonieusement taillées ne font que renforcer la cohérence du classicisme avec le bâtiment principal.
Informations

Orne. Château de Médavy. Que faire ce week-end ? Visiter l'Orne
Château de Médavy. Que faire ce week-end ? Visiter l’Orne

Le Haras du Pin

Encore un château ? Et non cette fois-ci c’est un haras, le Haras national du Pin. Bon d’accord il y’a quand même un château au milieu…
Le Haras du Pin est le plus ancien Haras national de France et c’est également l’un des plus prestigieux, il est surnommé le Versailles du Cheval.
Au 18ème siècle, en 1714, sous le règne de Louis XIV, on cherche à créer un nouvel Haras Royal car celui actuel du Roi à Saint-Germain-en-Laye n’est pas à la hauteur de ses attentes. En 1715 on commence à construire les premières écuries du Haras du Pin, malheureusement Louis XIV n’en bénéficiera jamais car il mourra cette même année. C’est donc sous son successeur, Louis XV que vont s’effectuer les travaux dirigé par l’architecte Pierre le Mousseux mais qui suivra les plans du premier architecte du Roi Robert de Cotte. Le domaine est sublime, majestueux et respecte l’art de l’école de Versailles. Aujourd’hui le domaine du Haras du Pin s’étend sur près de 1000 hectares, on peut y visiter le château, certaines écuries et la quasi totalité du haras. On vous conseille fortement de visiter l’intérieur du château qui possèdes des intérieurs très richement décorés avec notamment dans certaines pièces d’exquise tapisseries royales. Mais on peut aussi se promener en forêt, on y trouve de nombreux sentiers, des points d’eau, des étangs et même une rivière.
Informations

Orne. Le Haras National du Pin. Que faire ce week-end ? Visiter l'Orne
Le Haras National du Pin. Que faire ce week-end ? Visiter l’Orne

N’hésitez pas à lire nos autres articles pour découvrir les trésors et les secrets des autres départements :
Que faire ce week-end ? Visiter le Lot-et-Garonne

348 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *