Parter à l’Aventure Dans La Drôme

La Grande Traversée du Vercors

Tout le monde debout ! On saute dans ses bottes et on commence très fort aujourd’hui avec une formidable randonnée à travers les paysages les plus spectaculaires et les plus sauvages du Vercors ! La meilleure façon de découvrir ce territoire et ses trésors est encore de partir à sa conquête à pieds.
La Grande traversée du Vercors est un chemin de randonnée de 150 kilomètres traversant ce somptueux massif. On vous conseille de bien vous préparez avant d’entreprendre cette extraordinaire aventure. Mais on vous le promet, le jeux en vaut la chandelle.

Informations

La Grande Traversée du Vercors. Le Vercors. Que faire ce week-end ? Parter à L’aventure Dans La Drôme !

Musée d’Art Sacré de Mours-Saint-Eusèbe

Dans le petit village de Mours-Saint-Eusèbe, vous trouverez une charmante église romane du 10ème siècle, peut-être même encore plus ancienne, elle a donc peut-être plus de 1000 ans. Mais son âge n’est pas son plus grand atout, c’est en réalité ce qu’elle abrite qui encore plus exceptionnel. En effet l’église romane abrite un musée d’art sacré (objet ou décoration créer et utilisé pour une religion) rassemblant pas moins de 25 000 objets datant du 14ème au 20ème siècle ! Même si vous ne pourrez admirez qu’environ 10% de la collection, fautes d’espace, cet échantillon représente l’une des plus belles collections d’art sacré en France. Cette collection exceptionnelle est due à un homme : le père Raoul des Cilleuls, grand collectionneur d’art et qui s’installa à Mours en 1965. À cette date il avait déjà entrepris son grand projet et possédait déjà une jolie collection.

Informations

Musée d’Art sacré de Mours-Saint-Eusèbe. Que faire ce week-end ? Parter à L’aventure Dans La Drôme !

Le Palais Idéal du Facteur Cheval

“1879-1912 : 10 000 JOURNÉES, 93 000 HEURES, 33 ANS D’ÉPREUVES”

Êtes-vous prêt à découvrir une histoire extraordinaire ? Un preuve de pure génie, de la persévérance et de la volonté humaine. C’est aussi l’histoire d’un être à part, solitaire, ayant connu de durs épreuves dans la vie, c’est aussi l’histoire d’une famille et enfin une histoire d’amour.

C’est l’histoire de Joseph Ferdinand Cheval, on ne vous détaillera pas toute sa vie ici mais si ça vous intéresse, on vous conseille de lire sa biographie ou regarder les documentaires ou films qui lui sont dédiés que vous pouvez retrouvez ci-dessous. Joseph Ferdinand Cheval est facteur, dans sa commune de Hauterives, un jour lors de sa tournée quotidienne de 30 kilomètres à pied, il bute sur une pierre dépassant du sol et réalise une vilaine chute. Il se releva alors, vérifia qu’il n’avait rien de cassé et curieux de ce qui avait provoqué sa chute, commença à examiner la pierre. Le bout qui dépassait était en réalité la partie émergé de l’iceberg, il creusa autour et déterra une énorme pierre, presque un rocher, finement ciselé par la nature et le temps au fil des siècles, surement même des millénaires. Il pensa alors : “Si la nature peut faire la sculpture, je ferai la maçonnerie et l’architecture.” C’est ainsi qu’il entrepris de construire un palais, son palais avec pour point départ cette première pierre. Un palais qu’il dédiera aussi à sa fille et à sa femme. On espère que vous aurez envie d’en savoir plus et de découvrir l’histoire complète et l’œuvre de Joseph Ferdinand Cheval.

Informations

Le Palais Idéal du Facteur Cheval. Hauterives. Que faire ce week-end ? Parter à L’aventure Dans La Drôme !

Château de Grignan

Une nouvelle fois nous vous emmenons dans l’un des plus beaux villages de France ! Cela ne fait aucun doute, dès que vous approcherez de Grignan et que vous apercevrez son château établis sur un mont rocheux, vous resterez bouche bée devant la beauté de cette vue et la magnificence de cette cité. En effet le Château de Grignan style Renaissance et datant du 12 ème siècle subjugue le paysage. De sa gigantesque terrasse vous bénéficierez d’une vue à couper le souffle à 360 degré sur tout l’horizon.

Le Château de Grignan est également très célèbre pour avoir eu comme propriétaire, Françoise de Sévigné la fille de la marquise de Sévigné, Marie de Rabutin-Chantal. Un personnage extrêmement intéressant, d’une intelligence rare et dont la correspondance épistolière avec sa fille, nous parviens aujourd’hui. Malheureusement seulement les lettres de la marquise ont été conservées et peuvent encore être lus, les lettres de sa fille, elle ont toutes été détruites par sa belle famille. C’est l’une des plus célèbres correspondances d’époque dans le monde, un trésor inestimable de l’histoire et du passé et aujourd’hui accessible à tous.

Informations

Château de Grignan. Ville de Grignan. Que faire ce week-end ? Parter à L’aventure Dans La Drôme !

Château de Suze-la-Rousse

On s’éloigne de la Renaissance pour retourner bien plus loin dans le passé, aux temps féodaux et découvrir un magnifique exemple de forteresse médiévale d’époque, le Château de Suze-la-Rousse. Un imposant château fort qui se détache nettement du sommet du village et semble encore aujourd’hui complètement imprenable. C’est Bertrand 1er des Baux est à l’origine de glorieux témoignage du moyen-âge, il fait construire la forteresse au 11ème siècle, c’est un monument qui se dresse là depuis presque un millénaire que nous admirons encore aujourd’hui. Son état de conservation est exceptionnel. La place forte est protégée par de spectaculaires remparts défensifs, implémentés de créneaux, entourés de douves et d’un pont-levis.

Malgré ce que l’on peut croire en observant l’aspect défensif et militaire de l’édifice, le Renaissance est tout de même passée par là mais n’est visible que de l’intérieur, notamment dans sa cour, une fois que vous aurez pénétrer son enceinte guerrière.

Informations

Château de Suze-la-Rousse. Que faire ce week-end ? Parter à L’aventure Dans La Drôme !
25 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *