Que faire à Paris ? Musée de Paris

Paris, capitale de la France, ville des Lumières, certains diront même : “la plus belle ville du monde, la cité de l’amour, capitale de la mode, capitale de la gastronomie”, tant de noms différents pour qualifier une ville. Rien qu’avec ceux-là, on comprend pourquoi elle a une t’elle renommée à travers le monde. Nous allons aujourd’hui explorer une partie de ses trésors… Car Paris, c’est aussi la ville au 200 musées. Que faire à Paris ce week-end ? Pourquoi pas visiter un musée ?

Musées d’Art de Paris

Le Louvre

Comment ne pas commencer par le Louvre, certainement le musée le plus célèbre et le plus visité au monde. Le Louvre est un véritable chef d’œuvre, un joyau de l’humanité, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Autant pour la richesse de ses collections d’art, de sculptures, de peintures et trésors archéologiques que pour le palais en lui-même et son architecture. Oui, car le Louvre n’est devenu un musée qu’après la révolution française, il a auparavant été utilisé comme palais royal, comme forteresse gardant les trésors de la couronne et à sa création comme prison. Il abrite plus d’un demi-million d’œuvres provenant d’une multitude de pays et de civilisations.

Le Louvre , Que faire à Paris ? Musée de Paris
Le Louvre , Que faire à Paris ? Musée de Paris

Musée d’Orsay

Le musée d’Orsay ou plutôt la gare d’Orsay a été construite en 1898 et inaugurée à l’occasion de l’exposition universelle par l’architecte Victor Laloux. Mais pour plusieurs raisons, la gare ne servira pas très longtemps et la fréquentation de ses quais va dégringoler au fur et mesure des années. Elle sera donc laissée à l’abandon pendant un long moment, elle abritera même un cirque pendant 6 ans, jusqu’à ce que le président Valery Giscard d’Estaing décide d’en faire un musée. Le musée ouvrira en 1986 et sera réservé à l’art occidental, en particulier l’art Français et européen.
Aujourd’hui le musée abrite et expose la plus grande collection de peintures impressionnistes et post-impressionistes au monde .
Informations

Musée d'Orsay , Que faire à Paris ? Musée de Paris
Musée d’Orsay , Que faire à Paris ? Musée de Paris

Musée de l’Orangerie

Ce musée impressionniste et post-impressionniste est l’un de nos coups de cœur, idéalement situé et caché par la végétation du jardin des Tuileries, cet ancien bâtiment est appelé ainsi car il servait à protéger les orangers du jardin des Tuileries du froid et du gel pendant l’hiver. Il abrite aujourd’hui de fabuleux trésors… En effet, on peut dire que l’Orangerie rassemble la crème de la crème de l’art impressionniste, vous y trouverez certains chef d’œuvres de Monet, Renoir, Cézanne, Picasso, Matisse, Sisley… et bien d’autres encore La configuration des salles d’exposition ajoute un cachet et une atmosphère très particulière au musée .

Musée de l'Orangerie , Musée de Paris , Que faire à Paris ?
Musée de l’Orangerie , Musée de Paris , Que faire à Paris ?

Musée Cognacq-Jay

Musée Cognacq-Jay, Musée de Paris, Que faire à Paris. Que faire ce week-end
Musée Cognacq-Jay, Musée de Paris, Que faire à Paris

Centre Georges Pompidou

Le musée Georges Pompidou ou “Beaubourg” pour les intimes, gigantesque édifice semblable à un hangar ou une usine de l’ère industrielle, a été construit en 1977 sur l’initiative du président Georges Pompidou, pendant son mandat, qui voulu créer un centre entièrement dédié à l’art moderne et contemporain. Le musée dispose de l’une des trois plus grandes collections d’art moderne et contemporain du monde avec le Moma de New York et la Tate Modern de Londres. Des chefs d’œuvres du 20 et du 21ème siècles y sont exposés, tels que : le Manège de cochons de Robert Delaunay, le Jardin d’hiver de Jean Dubuffet ou encore Respirare l’ombra de Guiseppe Penone .

Centre Pompidou , Beaubourg , Que faire à Paris , musée de Paris
Centre Pompidou , Beaubourg , Que faire à Paris , Musée de Paris

Musée d’art moderne de Paris

Le Musée d’art moderne de Paris ou MAM ou encore le Palais de Tokyo pour les puristes puisque que c’est dans une des ailes du palais que se trouve ce musée. Le bâtiment en lui même est donc déjà une œuvre d’art remarquable, un très bel exemple du style art déco, conçu en 1937. Dans ce musée, plus de 15 000 œuvres (peintures, sculptures, objets, photographies, œuvres vivantes…) vous attendent réalisées par plus de 2200 artistes allant du moderne au contemporain. On y trouve évidemment tous les plus grands noms : Picasso, Matisse, Cézanne, Utrillo, Modigliani, Soulages, Delaunay, Dumas et bien plus encore…

Musée d'art moderne, Palais de Tokyo Paris, Que faire à Paris , Musée de Paris
Musée d’art moderne, Palais de Tokyo Paris, Que faire à Paris , Musée de Paris

Musées d’Histoire de Paris

Musée de l’Ordre de la Libération

Situé non loin du musée de l’armée et toujours à l’hôtel des Invalides, vous pourrez visiter avec le même billet, le musée de l’Ordre de la Libération. L’Ordre de la libération a pour origine le célèbre appel radio du Général de Gaulle durant la seconde guerre mondiale, l’appel à la résistance et à la libération de la France du 18 juin 1940. Le Général de Gaulle décide donc de fonder l’ordre de la libération quelques mois après, le 16 novembre, pour récompenser quiconque (français ou non) s’illustrerait dans cette quête. Ainsi ce sont 5 communes françaises, 18 unités combattantes et 1038 personnes, qu’ils soient hommes, femmes, enfants, français et étrangers qui recevront la croix de la libération. 270 d’entre eux recevront la croix à titre posthume et 50 compagnons trouveront la mort durant la guerre avant la fin de celle-ci .
Ce musée retrace leurs histoires, leurs actes héroïques, leurs guerres , leurs morts aussi. Un musée qui gagnerait certainement à être plus connu , tant les histoires et les valeurs qu’il renferment sont exceptionnelles .

Musée de l’Ordre de la Libération de Paris , Que faire à Paris ? Musée de Paris

Musée de la libération de Paris

Le Musée de la libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin… Oui, on est d’accord avec vous, ça fait un peu long mais le musée est nommé ainsi car, comme vous vous en doutez, il rassemble plusieurs anciens musées dont le mémorial du maréchal Leclerc. Le musée repose également au-dessus d’un haut lieu de la résistance française car, dans les tunnels du pavillon Ouest, se cachait le poste de commandement du chef des FFI (forces françaises de l’intérieur) de Paris, le colonel Rol. Dans ce musée, on peut découvrir la vie de ces grands noms de la résistance française mais aussi la vie et les actes de courage, de bravoure, d’ingéniosité et d’inventivité dont ont fait preuve des héros et héroïnes plus anonymes. Certaines de leurs histoires sont tellement extraordinaires, qu’on les croiraient tout droit sorties d’un film ou d’un roman d’espionnage.

Musée de la Libération de Paris , Que faire à Paris ? Musée de Paris
Musée de la Libération de Paris , Que faire à Paris ? Musée de Paris

Musée d’Histoire naturelle de Paris

Fondé en 1793, ce musée est l’un des plus anciens dans le monde, il est doté du statut de grand établissement, c’est également l’un de nos préférés à Paris. Vous ne le savez sans doute pas mais en réalité le muséum d’Histoire naturelle ne se compose pas du seul musée du jardin des plantes. D’ailleurs, le jardin des plantes en fait partie mais ce n’est pas le seul car le parc zoologique de Paris du bois de Vincennes, le musée de paléontologie et le musée de l’homme du Trocadéro sont en réalité tous des départements rattachés au musée d’Histoire naturelle. De plus, 10 autres sites et musées hors de Paris y sont rattachés. Les collections que possèdent le musée font partie des plus riches du monde, c’est une véritable encyclopédie de la Terre. Un immanquable et incontournable lorsqu’on vient à Paris et c’est aussi un des musées les plus fascinants pour les enfants.

Grande galerie de l’évolution , Musée d’histoire naturelle de Paris , Que faire à Paris ?

Musée de l’armée Paris

Le musée de l’armée est né de la fusion du musée de l’artillerie et du musée historique de l’armée en 1901. Il est abrité par le magnifique hôtel des Invalides et son sublime dôme d’or. Il n’y aurait pas eu meilleur lieu pour abriter un tel musée car l’hôtel des Invalides est le premier lieu dans l’histoire consacré aux soldats blessés des armées. Erigé en 1670 sur l’ordre de Louis IV, il se compose de plusieurs départements et de nombreuses collections. Vous pourrez donc y voir de nombreuses armes et armures, uniformes et objets de tout temps mais aussi des peintures, des sculptures, des dessins et des photographies. Vous pourrez retracer la vie du Général de Gaulle à travers des documents multimédias.

Musée de l’armée , Hôtel des Invalides Paris , Musée Paris , Que faire ce week-end ?

Musée à thème

Musée de la Vie romantique

Le musée de la Vie Romantique se situe dans le petit hôtel particulier Scheffer-Renan qui fut réellement habité par le peintre hollandais Ary Scheffer pendant près de 30 ans jusqu’à sa mort. C’est un lieu charmant où deux serres ont été aménagées par le peintre de chaque côté du jardin. La propriété a été préservée après sa mort par sa fille Cornélia Scheffer-Marjolin et heureusement car ce lieu était à l’époque déjà très apprécié et fréquenté par le Tout-Paris. Le peintre y vivait, y travaillait dans ses deux ateliers, et y recevait dans la serre salon des amis de marques tels que ses voisins Delacroix et Chopin. Ce dernier n’hésitait pas à se produire au piano, ce qui devait donner encore plus de magie aux réceptions. Beaucoup d’autres illustres intellectuels et artistes peuplaient ces soirées. Mais l’histoire de ce lieu ne s’achève pas à la mort de Ary Scheffer, la petite nièce de Scheffer et fille de Ernest Renan continua à faire vivre le lieu et à recevoir de nombreuses figures emblématiques de Paris dans ses soirées ateliers-salons. Ce n’est qu’en 1987 que le musée de la Vie Romantique ouvrira ses portes, permettant aux visiteurs de découvrir un lieu emprunt d’histoire et de beauté.
Informations

Jardin du musée de la vie Romantique , musée de Paris, Que faire à Paris ?

Si cet article vous a plu , n’hésitez pas à lire nos autres articles pour vos idées
week-end : Que faire ce week-end ? Visiter la Seine-et-Marne

199 Views

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *