Que faire ce week-end ? Visiter le Cher

Aujourd’hui dans que faire ce week-end ? on va vous faire visiter le département du Cher dans la région Centre de notre beau pays. Et si vous regardez bien, vous vous rendrez compte que le Cher est peut-être le département le plus au centre de la France, c’est le parfait milieu de l’hexagone. Ce qui fait qu’il faut environ 2h de route pour se rendre dans le cher en partant de Paris, 2h40 en partant de Lyon et 3h20 en partant de Nantes.

Bourges, dans le Cher

Et on commence directement avec ce qu’on pourrait appeler la capitale du Cher, qui fut en tout cas celle du Berry, l’ancienne région, la belle ville de Bourges.

Cathédrale Saint-Étienne de Bourges

On part visiter l’un des principaux et des plus connus attraits touristiques de la ville, la superbe cathédrale de Bourges. Cette cathédrale, fondée en 1195, est un immense et titanesque édifice catholique de style gothique. Elle est, bien sûr, inscrite sur la liste des monuments historiques et classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La cathédrale de Bourges possède la plus grande façade des cathédrales gothiques de toute l’Europe, 5 portails d’entrées vous accueillent côte à côte, sur la façade Nord. Ce fait n’est pas anodin et reflète bien l’intention des archevêques de Bourges de témoigner de leur puissance au sud de la France où il désiraient étendre leur influence. A l’intérieur, l’immensité des lieux donne le vertige.

Cathédrale de Bourges, Que faire ce week-end ? Visiter le Cher
Cathédrale de Bourges, Que faire ce week-end ? Visiter le Cher

Palais Jacques-Cœur

On court ensuite admirer le joyaux de Bourges, le somptueux Palais Jacques-Cœur. L’un des plus beaux édifices construits au 15ème siècle, c’est un véritable chef d’œuvre de l’architecture de style gothique flamboyant. Une telle magnificence ne surgit pas de terre comme cela et Bourges doit ce trésor à un homme d’exception, Jacques-Cœur. Jacques-Cœur n’est pourtant pas né avec une cuillère en argent dans la bouche, il est issu du Tiers État, il est né dans une famille modeste de vendeurs de fourrures. Mais grâce à ses capacités et ses prédispositions pour le commerce, il acquerra rapidement des sommes conséquentes et organisera un important système de commerce international. En effet, Jacques-Cœur va s’enrichir en commerçant avec plusieurs pays d’orient et en revendant leurs richesses à la cour de France notamment des tissus et des métaux précieux tels que l’or et l’argent. Il sera également nommé grand argentier du Roi Charles VII et grâce à son ingéniosité, il remplira les caisses de l’état. Mais à force d’étaler sa richesse et alors qu’il venait de dévoiler au monde son superbe Palais à Bourges, palais qu’on disait plus beau et plus fastueux que tous les autres palais de France, le Roi Charles VII le fit arrêter, voyant sûrement en lui un allié trop encombrant. Charles VII n’était en effet pas reconnu pour bien traiter ses grands alliés, il ne vint jamais au secours de Jeanne d’Arc lors de son procès, alors qu’il lui devait tout. Une histoire qui n’est pas sans rappeler celle de Nicolas Fouquet (pour en apprendre plus consulter notre article sur le Château de Vaux le Vicomte).
Enfin Jacques-Cœur nous aura également légué une magnifique et noble expression, sa devise : ” À cœur vaillant, rien d’impossible”.

Informations

Palais Jacques-Cœur, Bourges. Que faire ce week-end ? Visiter le Cher
Palais Jacques-Cœur, Bourges. Que faire ce week-end ? Visiter le Cher

Marais de Bourges

On vous invite à faire une petite promenade en barque dans les Marais de Bourges. Car oui, à Bourges on a la chance de profiter de la verdure de la nature et du calme avec ses anciens marais reconvertis en canaux de balades et parcelles de jardins. Un lieu très reposant et très satisfaisant si on a un besoin express de satisfaire une envie de nature et de verdure. On peut également déjeuner dans les marais, ce qu’on apprécie grandement par beaux temps.

Marais de Bourges. Que faire ce week-end ? Visiter le Cher

Apremont-sur-Allier, Cher

Découvrez Apremont-sur-Allier, un merveilleux petit village empreint de charme, de romantisme, de couleurs et d’un divin parfum. Comme son nom l’indique, le village est situé au bord de la rivière l’Allier et est surmonté d’un château, le majestueux château fort d’Apremont. Le château date du 15ème siècle et a toujours veillé sur le village et protégé les rives de l’Allier. C’est une merveille de l’architecture Gothique et Néo-Gothique. Oui, on peut le dire, Apremont-sur-Allier est un village idyllique dont les contes de fées s’inspirent à coup sûr. Mais vous savez quoi ? Ce n’est pas tout ! En plus d’être un très beau village avec de nombreuses maisons en pierres typiques du pays de Berry, le village abrite depuis 1977 un parc floral exceptionnel classé “Jardin Remarquable”. Ce parc a été imaginé et créé par Gilles de Brissac, il abrite des espèces d’arbres rares, des fleurs éclatantes de couleurs et d’odeurs enivrantes, des cours d’eau et une cascade ainsi que des structures donnant l’impression de changer de pays à chaque pas. Un parc enchanteur pour un village magique.

Château de Apremont-sur-Allier. Que faire ce week-end ? Visiter le Cher
Château de Apremont-sur-Allier. Que faire ce week-end ? Visiter le Cher

La route Jacques-Cœur

C’est la route de Jacques-Cœur, le héros de Bourges et du pays de Berry dont nous vous avons conté l’histoire précédemment. Cette route est tout à fait exceptionnelle en France car elle traverse tout le département du Cher du Nord au Sud et vous fait découvrir plus de 8 châteaux, 7 villes et 3 monuments, rien que ça. Nous avons décidé d’y consacrer un article entier, pour le consulter, il suffit de cliquer ici, ou de se rendre dans la catégorie centre et de cliquer sur l’article “La route Jacques-Cœur”

Statue de Jacques-Cœur, Palais Jacques-Cœur, Bourges. Que faire ce week-end ? Visiter le Cher
Statue de Jacques-Cœur, Palais Jacques-Cœur, Bourges. Que faire ce week-end ? Visiter le Cher

66 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *