L’ Alsace

Le Bas-Rhin

L’une des plus belles régions de France, l’ Alsace, est connue à l’international pour ces paysages époustouflants, ces villages romantiques, sa gastronomie et ses vins.
L’ Alsace c’est aussi une terre d’Histoire et le mélange de deux cultures et le résultat n’en est que plus beau. C’est parti pour découvrir le département du Bas-Rhin !


Visiter Strasbourg

Il y a beaucoup à dire sur Strasbourg, d’abord certains l’appellent “la capitale de l’Europe”, c’est en partie parce que le siège du parlement européen y réside mais c’est aussi la capitale de l’ Alsace.
On commence par la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg dont la construction débuta il y a plus de 1000 ans, elle est haute de 142 mètres, ce qui lui conféra la prestige d’être le monument le plus élevé du monde pendant un longue période. “Un prodige du gigantesque et du délicat”, c’est en ces mots que Victor Hugo la qualifia. Elle également la cathédrale la plus visitée de France, juste après celle de Paris. Il est même possible de monter sur le toit de la cathédrale pour admirer la ville vue de haut. On se dirige ensuite vers le plus beau quartier de Strasbourg, le plus célèbre, on a l’impression de se téléporter dans un petit village, d’être transporter dans le temps, tellement ce quartier est magique. De nombreuses maisons de ce quartier étaient à l’origine des tanneries, les tanneurs s’y étaient établis pour la proximité avec la rivière. Strasbourg est aussi très riche de par ses musées, on vous conseille, le musée des beaux-Arts, le musée d’art moderne et contemporain et le musée historique de la ville.

Strasbourg , l' Alsace , Que faire ce week-end ?
Strasbourg , l’ Alsace , Que faire ce week-end ?

Royal Palace de Kirrwiller

On vous embarque maintenant pour une découverte insolite des plus plaisantes ! Si vous avez toujours rêver de voir un show comme à Las Vegas ou au Moulin Rouge et bien incroyable, vous allez pouvoir réaliser ce rêve en pleine Alsace, dans le tout petit village de Kirrviller ! Vous n’y croyez pas ? Et bien, nous non plus mais c’est bien réel , ce spectacle de music-hall avec plus de 30 danseurs venus de toute l’Europe, saura ravir les initiés et les curieux. Plus encore, le show est connu et reconnu dans le monde entier ! On vous conseille d’essayer de réserver au minimum 1 mois à l’avance.
Infos et réservations

Royal Palace, l’ Alsace , Que faire ce week-end ?

Le Fort de Schoenenbourg

Une plongée dans la seconde guerre mondiale avec la visite de ce site historique superbement préservé. Le Fort de Schoenenbourg est une des nombreuses composantes de la ligne Maginot, cette célèbre ligne de défense du Nord-Est mise en place par la France après la seconde guerre mondiale, pour protéger sa frontière avec la Belgique et l’Allemagne. Le fort de Schoenenbourg est une des places fortes les plus massives et surtout la mieux conservée de la ligne Maginot dont une grande partie aujourd’hui est laissée à l’abandon. Le fort et les hommes qu’il abritait, n’auront combattu que 10 mois pendant lesquels ils vont tirer plus de 17 000 obus et vont encaisser plus de 3200 obus et bombes en tout genre. Ils ne se rendront qu’une fois l’armistice signée sur ordre de leur commandement.

Fort de Schoenenbourg , L' Alsace, Que faire ce week-end ?
Fort de Schoenenbourg , l’ Alsace, Que faire ce week-end ?

Château de Lichtenberg

La première fois que l’on mentionne l’existence de ce château, c’est en 1206 et il est déjà désigné comme étant la propriété des Lichtenberg. Mais en réalité, il n’y a aucune preuve que cet édifice est été construit par cette famille. De jolies légendes, certaines romantiques, d’autres dramatiques entourent ce lieu . C’est une splendide forteresse érigée sur une colline rocheuse, ce qui lui confère une vue à 360 degrés sur les horizons. Cette magnifique forteresse a connu plusieurs guerres et au moins 3 sièges, durant lesquels elle a permis de retenir l’ennemi plusieurs jours avant que ses occupants ne se rendent.

Château de Lichtenberg, L’ Alsace , Que faire ce week-end ?

Découvrez la Vallée de La Bruche

Après ces belles visites, c’est le moment de se mettre au vert ! Et y’a pas à dire, dans la vallée de la Bruche , il y a de quoi faire. De magnifiques forêt pourvues d’arbres centenaires, de sublimes cascades, de jolies rivières et des phénomènes géologiques surprenants ! De quoi occuper vos randonnées pour plusieurs week-ends. On vous conseille la cascade du Hohvald, la cascade du Nideck et la porte de Pierre. Mais beaucoup d’autres randonnées fantastiques sont possibles :
Randonnées
On peut aussi descendre le Rhin en Kayak ou Canoë.

Cascade gelée de Nideck , L' Alsace , Que faire ce week-end ?
Cascade de Nideck , L’ Alsace , Que faire ce week-end ?

Bibliothèque Humaniste de Sélestat

Enfin pour terminer notre visite du Bas-Rhin, nous vous emmenons dans un temple du savoir et de la connaissance, l’une des bibliothèques les plus riches du monde. La bibliothèque vient tout juste d’être restaurée en un nouveau bâtiment plus espacé, plus lumineux et technologique afin que vous puissiez en apprendre plus facilement sur ce savoir ancien sans endommager les livres. La bibliothèque de Sélestat possède une vaste collection de manuscrits et livres anciens qui lui valent de figurer sur le registre “Mémoire du Monde” de l’UNESCO.

Bibliothèque Humaniste de Sélestat , livres et manuscrits précieux , L' Alsace , Que faire ce week-end ?
Bibliothèque Humaniste de Sélestat , l’ Alsace , Que faire ce week-end ?

Château du Haut-Kœnigsbourg

Attention ce château va vous faire rêver ! L’ Alsace est décidément une région féerique, il n’y a qu’a voir le château du Haut-Kœnigsbourg situé à 800 mètres d’altitude sur une colline qui offre une vue à 360 degrés sur des kilomètres. Le spectacle est grandiose et on vous conseille d’y retourner plusieurs fois à différentes périodes de l’année : à la belle saison, en automne pour admirer les contrastes de couleurs de la vallée mais aussi en hiver pour admirer le château enneigé. On vous promet un décor à la Game of Thrones. On ne sait pas exactement à quelle date ce château fut construit (en partie parce qu’il ne cessera d’être agrandi et amélioré au fil des siècles) mais la première fois où il en est fait mention dans un écrit fut en 1147. Ce château existe donc peut-être depuis un millénaire…

Château du Haut-Kœnigsbourg vue aérienne , L' Alsace , Que faire ce week-end ?
Château du Haut-Kœnigsbourg , l’ Alsace , Que faire ce week-end ?

Si cet article vous a plu et vous a donné envie de faire de chaque week-end une occasion de vous évader alors n’hésitez pas à lire nos articles sur :
La région Champagne-Ardenne .

136 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *