Que faire ce week-end ? Partez à la découverte de Indre-et-Loire !

Visiter la ville d’Amboise

Amboise est très certainement l’une des plus belles villes la région, riche de son histoire et par conséquent de son patrimoine architecturale. Au 15ème siècle la royauté quitte la cour de Paris pour s’installer sur les rives de la Loire, région plus centrale du royaume et surtout plus calme et de toute beauté.

C’est aussi la ville que choisi pour y finir ses jours l’un des plus grands hommes de l’histoire et l’un des plus grands génies jamais existé, un être à part, Léonard Da Vinci.

Informations

Ville d’Amboise. Que faire ce week-end ? Partez à la découverte de Indre-et-Loire.

Le Château d’Amboise

Comme beaucoup, le Château d’Amboise était à l’origine une forteresse médiévale bâtit pour la guerre et la défense du territoire. Mais comme tant d’autres à cette période, suite à l’exode de Paris vers la Loire, le château fort sera réhabilité en magnifique de palais de Plaisance à la Renaissance. Depuis Charles VII jusqu’à Louis XIV tous les Rois de France passeront par le Château d’Amboise, c’est le 2ème château qui verra le plus de souverains se succéder après Le Louvre. Charles VII, Charles VIII, François 1er, Henri II résideront tous tous au château. C’est avec Louis XI que tout commença, sa mère et ses sœurs y vivaient et il y passa lui même une partie de son enfance. Mais c’est réellement avec Charles VIII que le château incarnera un aspect Renaissance et une dimension royale. Enfin c’est avec François 1er que le château atteindra son apogée, sous son règne le château rayonne, des fêtes somptueuses sont organisées et des invités de marque de toute l’Europe s’y presse.

En témoigne les tours cavalières du château uniques en France : elles permettaient certes de surveiller la Loire et les alentours mais était surtout destinée à faire monter directement à cheval, en calèches ou en carrosses les prestigieux invités jusqu’aux terrasses et aux jardins suspendus du Château.

Dans le superbe parc-terrasse vous trouverez à quelques mètres à peine, une sublime chapelle finement sculptée et ornementée, ceci mesdames et messieurs est le lieu où repose Léonard Da Vinci.

À partir du 16ème siècle le château se verra de moins en moins fréquenté et finira par être totalement déserté.

Aujourd’hui encore le château d’Amboise en fait l’une des plus belles cité de France, une des perles de la Loire.
On vous conseille bien évidemment d’admirer la vue du haut des remparts du château sur la Loire mais également et de la vue qu’offres Amboise et le château en les admirant depuis la rive opposée.

Informations

Château d’Amboise. Que faire ce week-end ? Partez à la découverte de Indre-et-Loire.

Le Château du Clos Lucé

De nombreux et grands personnages sont passés par ce lieu au fil de l’Histoire Louis XI, Charles VIII, Anne de Bretagne, Charles IV d’Alençon, Marguerite de Valois, Louise de Savoie, Marguerite de Navarre, François 1er… Mais de nos jours tout le monde connait le Clos Lucé pour une raison avant tout… C’est pour avoir été la dernière demeure du grand Léonardo Da Vinci. En effet c’est ici même que s’éteint l’un des plus grand génie de l’Histoire après y avoir vécu pendant 3 ans à la suite de l’invitation de François 1er Roi de France. Léonard acceptera l’invitation et s’établira alors sur les bords de la Loire, au Clos Lucé, accompagné de ses disciples préférés et d’un serviteur. Il apportera également avec lui des trésors comme ses carnet de dessins, notes et croquis et pas moins de 3 de ses plus grands tableaux : l’Enfant Jésus et Sainte Anne, Saint Jean Baptiste et enfin La Joconde.

Aujourd’hui le Château du Clos Lucé à été magnifiquement conservé et restauré et vous accueille pour découvrir son histoire et celles de ces plus célèbres habitants évidemment très orienté sur celle de Léonard de Vinci . C’est un splendide édifice de briques roses et de pierres de tuffeau datant originellement de 1471. La plupart des pièces ont été meublées et décorées afin de représenter les dernières années de vie de Léonard en ces lieux. Celle-ci sont toutefois imaginées car aucun documents ne témoignent de la décoration des lieux en son temps.

En plus du château vous trouverez dans le parc de nombreuses inventions du génie, vous pourrez également interagir avec certaines. Vous profiterez également de la beauté du parc, des multitudes d’essences d’arbres et de plantes et de leurs diversités, une sublime roseraie, des parterres de fleurs belles et odorantes ainsi que des fontaines achèveront de vous séduire. De merveilleuses expériences et des événements saisonniers extraordinaires vous attendent au Clos Lucé.

Informations

Château du Clos Lucé. Que faire ce week-end ? Partez à la découverte de Indre-et-Loire !

Château de Chenonceau

Très certainement le château le plus élégant de France, le château le plus sophistiqué, le plus raffiné, le plus poétique peut-être même le plus romantique ? On veut bien évidemment parlé du château de Chenonceau.
Qu’est ce qui explique autant de beauté, de raffinement et d’élégance ? La réponse se trouve peut-être dans l’un de ses surnoms : le Château des Dames. En effet Chenonceau aura appartenu au grés de son histoire à pas moins de 6 femmes dont notamment Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. C’est cette dernière qui habillera le château de sa sublime robe dentelée, se reflétant dans l’eau du Cher et qui ajoutera tant à sa renommée. En effet le château premier datant de 1230 ne dispose pas de pont et a simplement pour fonction de contrôler et d’organiser le trafic fluviale sur le Cher. Au fil des âges la forteresse connaitra bien des destructions et des modifications et ce n’est que sous le règne de Diane de Poitiers en 1556 que un pont sera construit. Les deux galeries superposées seront ajoutées bien après par Catherine de Médicis en 1576 pour donner au château son aspect actuel et en faire une prouesse architecturale unique au monde. C’est très certainement le Ponte Vecchio de Florence d’où elle fut originaire qui inspira à la reine pour la réalisation de ce chef d’œuvre.

Aujourd’hui Chenonceau est l’un des plus beaux du monde et c’est également le deuxième château le plus visité de France après Versailles. Un ravissement de beauté entre son architecture, ses salles hors normes, son parc et ses jardin, la beauté du Cher lui offrant son reflet vient sublime ce lieu extraordinaire.

Informations

Château de Chenonceau. Que faire ce week-end ? Partez à la découverte de Indre-et-Loire !
44 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *