Que faire ce week-end ? Visiter l’Ariège

On embarque pour vous faire découvrir aujourd’hui un petit département peu connu puisqu’il s’agit du département de l’Ariège dans la région Midi-Pyrénnées. Un département à visiter car il conserve quelques jolis trésors, notamment de beaux spécimens géologiques. Vous l’aurez peut-être deviné, on va passer une bonne partie de notre visite sous terre, mais pas que, rassurez-vous, l’Ariège ne manque pas de paysages époustouflants. L’Ariège se trouve à 1h20 de Toulouse, à moins de 3h de Montpellier et un peu plus de 4h de Bordeaux. Allez c’est parti pour l’exploration de l’Ariège !

Saint-Lizier, Ariège

Saint-Lizier est une magnifique cité médiévale au patrimoine assez exceptionnel pour une si petite commune. En effet, la première chose que l’on aperçoit est le grand et magnifique Palais des évêques de Saint-Lizier situé sur le haut de la colline du village. Le Palais regroupe en réalité le “vieux” palais qui date du 13ème siècle, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède qui date du 6ème siècle et des agrandissements plus récents qui donnent sa taille et sa splendeur actuelle à l’édifice. En effet, c’est en 1660 que Bernard Coignet de Marmiesse, évêque de Courserans, fit construire les aménagements actuels en faisant travailler les mendiants de la ville afin qu’ils gagnent leurs vies. Mais on découvre encore et toujours des trésors cachés car c’est à partir de 1990 et jusqu’en 2010, que lors de restaurations, on découvrit de spectaculaires peintures sur les murs et les voutes du chœur de la cathédrale datant de la Renaissance et du 15ème siècle. Attention de ne pas oublier de visiter la seconde cathédrale de cette petite commune, la Cathédrale de Saint-Lizier et son magnifique cloitre Roman. Car oui, Saint-Lizier et ses 1400 habitants possèdent bien deux cathédrales. Vous pourrez aussi vous ébahir sur le charme et la beauté d’une jolie Apothicairerie du 18ème siècle.
Informations

Saint-Lizier. Que faire ce week-end ? Visiter l'Ariège
Saint-Lizier. Que faire ce week-end ? Visiter l’Ariège

Grotte de Niaux et Lombrives

La grotte de Niaux est l’une des dernières de France où l’ont peut encore admirer en tant que visiteurs des peintures rupestres préhistoriques. Les peintures réalisées principalement avec du charbon de bois et des pigments ont environ 13 000 ans et représentent un bestiaire composé de nombreux bisons, de petits chevaux, de cerfs, de bouquetins et ce qui semble être une esquisse de belette. La visite se fait uniquement sur réservation. La grotte fait partie du même complexe de galeries qui s’étend sur 14km jusqu’à la grotte de Lombrives. Cette dernière contrairement à sa cousine n’abrite pas de peintures rupestres mais à en revanche a servi de lieu de vie à toutes sortes de populations pendant des milliers d’années, la plus ancienne étant surement une population d’hommes de l’ère Néolithique. Cette grotte n’abrite certes pas de peinture mais ses différents visiteurs y ont tout de même laissé leurs marques, beaucoup leur signatures, même un certain Henri IV.
Informations Grotte de Niaux
Informations Grotte de Lombrives

Ariège, Grotte de Lombrives. Que faire ce week-end ? Visiter l'Ariège
Grotte de Lombrives. Que faire ce week-end ? Visiter l’Ariège

Château de Foix, Ariège

Resplendissant château fort du 12ème siècle, il semblerait que le château de Foix soit en réalité millénaire, car la première trace de la forteresse dans un écrit remonte à l’an 1002. Il a dû être agrandi et amélioré jusqu’à ses dimensions actuelles. Le château survivra à toutes les guerres, les crises et échappera de justesse à la destruction, il servira même de prison au 19ème siècle. Aujourd’hui on peut visiter le château en apprenant son histoire via une immersion interactive dans le monde du Moyen Age et des chevaliers.
Informations

Ariège, Château de Foix. Que faire ce week-end ? Visiter l'Ariège
Château de Foix. Que faire ce week-end ? Visiter l’Ariège

Cascade d’Ars

Dans le parc naturel des Pyrénées ariégeoises, on trouve un endroit exceptionnel, extraordinaire et époustouflant… C’est la cascade d’Ars. L’une des plus belles cascades de France. On vous conseille d’aller découvrir ce lieu magique à la fonte des neiges, entre Mai et Juin afin de bénéficier de ce spectacle à la meilleure période de l’année.
Informations

Ariège, Cascade d'Ars. Que faire ce week-end ? Visiter l'Ariège
Cascade d’Ars. Que faire ce week-end ? Visiter l’Ariège

Rivière Souterraine de Labouiche

La Rivière souterraine de Labouiche fut découverte en 1906 par le Dr Jules Denac. On plonge à plus de 60 mètres de profondeur pour découvrir un monde souterrain tout à fait étrange et fascinant. Avec ses 1,5 kilomètres de long, c’est la plus longue rivière souterraine navigable d’Europe. Après la seconde guerre mondiale, des archéologues y auraient même découvert des vestiges préhistoriques et gallo-romains. Durant la visite, on se croirait vraiment dans un parc d’attraction sauf que ici, pas de carton-pâte, tout est vrai, alors on ne touche pas.
Informations

Rivière Souterraine de Labouiche. Que faire ce week-end ? Visiter l’Ariège

Randonnée en Ariège

On ne vous apprendra rien, la région des Pyrénées est une terre de randonnée. Mais on vous incite à en faire l’expérience, car partir dans des régions comme l’Ariège est l’une de nos plus belles expériences. La montagne, les neiges éternelles, la nature, les cascades, la faune et la flore sont exceptionnelles en Ariège. Que ce soit dans la Vallée de Bethmale ou dans le parc régional des Pyrénées ariégeoises, vous trouverez votre paradis. L’Ariège c’est aussi le pays des étangs, en effet on trouve plus de 200 étangs naturels de montagne dans le département. Tous ceux-ci offrent des panoramas et des spectacles à couper le souffle.
Informations

Ariège. Que faire ce week-end ? Visiter l’Ariège

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à découvrir d’autres régions à explorer :
Découvrir le Morbihan

264 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *