Que faire ce week-end ? Visiter la Marne

Ce week-end on visite le département de la Marne qui fait partie de la région Champagne-Ardenne. Ce week-end on va bien évidemment boire. S’enivrer (avec modération) avec le vin aux fines bulles qui fait la renommée du département et de la région tout entière. Mais pas seulement. Vous allez découvrir que la région a d’autres trésors à vous dévoiler. C’est parti pour la découverte de la Marne et de ses richesses !

Visiter la Basilique Notre-Dame de l’Épine

Une nouvelle fois, nous vous invitons à aller admirer un sublime édifice religieux, la Basilique Notre-Dame de l’Épine, construite en 1406 . On raconte qu’au Moyen Âge, des bergers auraient trouvé une statue de Marie portant le saint enfant dans ses bras, dans un buisson d’épines enflammées. Son nom provient de cette légende. L’église est finement dentelées et on peut observer de superbes spécimens de gargouilles qui surveillent les lieux. L’édifice, de part sa magnificence, aurait notamment inspiré de nombreux écrivains et notamment Victor Hugo ou encore Alexandre Dumas.
Informations

Basilique Notre-Dame de l'Épine, Que faire ce week-end ? Visiter la Marne
Basilique Notre-Dame de l’Épine, Que faire ce week-end ? Visiter la Marne

Visiter Reims

Idéalement située à 1h30 de Paris et à moins de 3h de Strasbourg et de Bruxelles, la capitale de la Champagne a de quoi vous séduire. Commençons par l’évidence, vous le savez surement Reims renferme un joyau de l’église catholique, sa cathédrale Notre-Dame de Reims. Elle est la grand-mère des cathédrales de Paris et de Chartres et fut érigée en 1211. Juste à côté, vous pourrez visiter le palais de Tau, là où les rois de France séjournaient avant de se faire sacrer. Le palais abrite maintenant le musée des trésors de la cathédrale. Le centre ville de Reims offre une mosaïque architecturale hors du commun. Vous pouvez aussi faire un tour du côté de la basilique Saint-Remi qui égale presque par sa taille la cathédrale.

Cathédrale de Reims , la Marne. Nord pas de Calais. Que faire ce week-end ?
Cathédrale de Reims , la Marne. Champagne-Ardenne . Que faire ce week-end ?

Se promener et admirer la vue depuis la Montagne de Reims

Une montagne, peut-être pas, mais un parc naturel entouré de vignobles et de mignons petits villages offrant de superbes paysages, oui !  L’un de ces villages mérite tout particulièrement votre intérêt : Hautvilliers, l’un des plus beaux villages de Champagne. Plusieurs jolies randonnées vous attendent, vous pouvez faire un tour du côté des villages de Verzy et Rilly-la-Montagne et au sommet du mont Joli, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur Reims.

Montagne de Reims , la Marne . Champagne-Ardenne . Que faire ce week-end ?
Montagne de Reims , la Marne . Champagne-Ardenne . Que faire ce week-end ?

Pique-niquer dans le parc de l’abbaye de
Trois-Fontaines

Comme vous pouvez le voir, l’abbaye en elle-même n’est plus qu’une magnifique ruine à ciel ouvert et la forêt reprend ses droits au fil du temps, ce qui ajoute encore plus de magie à ce lieu. Mais en dehors de ce bâtiment, on peut se promener dans le parc et faire le tour des bâtiments entretenus et rénovés. En arrivant sur le site, vous pourrez passer sous l’arche du grand portail et les arcanes de la grande galerie ou encore pique-niquer au bord du petit bassin qui servait de vivier à poissons pour les moines.

Abbaye de Trois-Fontaines, la Marne . Que faire ce week-end ? Visiter la Marne
Abbaye de Trois-Fontaines, la Marne . Que faire ce week-end ? Visiter la Marne

Se promener le long du Lac du Der-Chantecoq

C’est le plus grand lac artificiel d’Europe, vous aurez 80 km de berges et 250 km de sentiers pour vous balader, ou même faire une grande randonnée. D’ailleurs, si vous vous lancer dans une rando, on vous conseille de prendre les chemins balisés des églises à pans de bois. Vous pourrez aussi simplement déambuler le long du Lac et observer les nombreuses espèces d’oiseaux. Le site est très prisé des ornithologues et autres passionnés, on vous conseille d’y aller au printemps pour que le spectacle soit grandiose.

Lac du Der-Chantecoq , la Marne . Champagne-Ardenne . Que faire ce week-end ?

D’autres idées pour vous évader le week-end :
L’ Alsace

243 Views

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *