Que faire ce week-end ? Visiter la Nièvre

On vous emmène ce week-end dans la Nièvre, un petit département en Bourgogne qui tire son nom de la rivière qui le traverse. La Nièvre possède quelques pépites cachées, toutefois il est possible d’en faire le tour en un seul week-end pour une fois. La Nièvre se trouve à moins de 3h de Paris et à 3h30 de Lyon.

La Charité-sur-Loire

Bon, la première chose que l’on peut constater quand on arrive aux alentours de La Charité-sur-Loire, c’est que c’est joli, indéniablement. En effet, cette petite ville est tout d’abord située sur les bords de la Loire et un superbe et massif pont en pierre traverse le fleuve sur 210 mètres de long pour vous emmener dans la ville. Il est aujourd’hui appelé “le vieux pont” et pour cause, avec ses 11 arches et ses 6 mètres de large, sa construction remonte à 1520. En outre, la ville possède bien d’autres vieilles pierres et est d’ailleurs classée “Ville d’art et d’Histoire” mais si on vient à La Charité-sur-Loire, c’est en premier lieu pour sa sublime église. Notre-Dame de La Charité-sur-Loire est une magnifique église romane de style clunisien du 11ème siècle. Ce sublime édifice était en outre au Moyen-Age considéré comme la 2ème plus grande église de France
Informations

La Charité-sur-Loire. Que faire ce week-end ? Visiter la Nièvre
La Charité-sur-Loire. Que faire ce week-end ? Visiter la Nièvre

Château de Bazoches

Le prestigieux Château de Bazoches a été édifié au 12ème siècle par Jean de Bazoches. C’est un superbe château fort en forme de trapèze alliant les styles gothique et classique avec une grande élégance. Mais le Château va être beaucoup plus connu à partir du 17ème siècle car il va recevoir un nouveau propriétaire tout aussi prestigieux que lui. Le Marquis de Vauban en prend en effet possession en 1675 pour en faire ses quartiers et y installer sa famille. Il n’y passera pourtant pas beaucoup de temps au cours de son existence, Vauban sera accaparé par son travail et se consacrera à sa mission royale, protéger le royaume de France. Vauban était effectivement grand ingénieur et grand architecte militaire du Roi Louis XIV et de ce fait, il passa son temps à voyager à travers tout le pays pour ériger des citadelles et des forteresses et renforcer celles déjà existantes. Il mettra notamment tout en œuvre pour ériger son “pré carré” et sa “ceinture de fer”, deux projets pharamineux consistant à former un réseau de fortifications reliant des villes, des forts, des châteaux et autres défenses militaires afin de protéger toutes les frontières de la France.
Vauban était également un grand stratège et il assistera le Roi en tant que tel lors de grandes batailles qui se solderont par de grandes victoires.
Un très grand personnage donc, sans qui, la France ne serait sans doute pas ce qu’elle est aujourd’hui.
La visite du château, en plus de l’esthétisme de celui-ci, est très enrichissante d’un point de vue historique pour en apprendre plus sur l’histoire de la France et sur ce personnage emblématique.
Informations

Château de Bazoches. Que faire ce week-end ? Visiter la Nièvre
Château de Bazoches. Que faire ce week-end ? Visiter la Nièvre

Les Lacs du Morvan

Le parc régional naturel du Morvan, en plus d’abriter une grande diversité de faune et de flore, possède également de nombreux lacs autour desquels la nature abonde et s’épanouit. On vous conseille particulièrement le lac de Saint-Agnan si vous recherchez le calme, la nature et les animaux. En revanche, si vous recherchez à vous relaxer et bronzer sur de belles plages ou pratiquer toutes sortes d’activités nautiques et sportives, on vous conseille plutôt le lac des Settons. Quoi qu’il en soit, le parc naturel régional du Morvan et ses nombreux lacs saura vous séduire et vous faire passer un séjour ou des vacances très agréables.
Informations

Lac du Morvan. Que faire ce week-end ? Visiter la Nièvre
Lac du Morvan. Que faire ce week-end ? Visiter la Nièvre

Arthel, Nièvre

Arthel est un village miniature d’à peine quelques dizaines d’habitants, traversé par un mignon ruisseau tout aussi minuscule, et pourtant, le village d’Artel possède sur ses terres 2 châteaux remarquables, rien que ça ! De plus, les deux châteaux n’ont rien avoir d’un point vue architectural ni d’époque, ce qui ne fait que renforcer l’intérêt et la richesse du patrimoine de ce si petit village.

Château de la Motte, Arthel

Le premier est le château de la Motte qui date du 12ème siècle, construit par un architecte inconnu, il est surnommé “le vieux château”. C’est un château fort en pierre de forme rectangulaire surmonté de tours rondes.
Le château avait à l’origine pour fonction de protéger la voie romaine non loin de là.
Informations

Château de la Motte, Arthel. Que faire ce week-end ? Visiter la Nièvre

Château d’Arthel, Nièvre

Le second est le château d’Arthel, un édifice beaucoup plus récent car il date du 16 ème siècle mais qui sera entièrement remanié au 18ème dans un style proche renaissance. Le Château fut construit sur les ruines d’un château fort plus ancien. Le domaine du château est très vaste et de nombreux éléments et bâtiments viennent compléter l’édifice, comme le beau jardin à la française, supplanté par 5 terrasses à étages, dont l’une agrémentée d’un petit labyrinthe au nord du château.
Informations

Château d'Arthel. Que faire ce week-end ? Visiter la Nièvre
Château d’Arthel. Que faire ce week-end ? Visiter la Nièvre

Château des Bordes, Nièvre

Un petit château furieusement emprunt d’un charme auquel il est très difficile de résister. Le château des Bordes est un petit bijou datant en partie du 11ème siècle car il fut incendié et détruit, mais subsiste de cette époque, environ 1041, sa tour médiévale Jeanne d’Arc, à l’est du château. En 2013, Françoise Joulie, “une” docteur en histoire et son mari Mathieu, architecte du patrimoine, décident d’acheter le château en vue de le rénover. Le couple, aidé de ses enfants et de ses proches ainsi que de centaines de bénévoles, fera des merveilles et redonnera au château, aux jardins et au domaine un peu de sa grandeur d’antan. On peut maintenant le visiter et même y passer la nuit.
Informations

Château des Bordes. Que faire ce week-end ? Visiter la Nièvre
Château des Bordes. Que faire ce week-end ? Visiter la Nièvre

Si cet article vous a plu, n’hésiter pas à lire :
Que faire ce week-end ? Visiter le Loiret

46 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *