Que faire ce week-end ? Visiter la Seine-et-Marne

Que faire ce week-end ? Visiter la Seine-et-Marne

Visiter la Seine-et-Marne ? Le 77 ? Il y’a beaucoup de choses à voir là bas ? Et oui, il faut parfois oser sortir de Paris pour se rendre compte qu’il y a aussi des trésors en dehors et plus prêt que vous ne le croyez . On vous propose un week-end mémorable en Seine-et-Marne !

Faire un saut dans le passé à Provins

Provins, c’est un joyaux médiéval à environ 1h de Paris, caché dans le 77 en Seine-et-Marne. La plus belle cité médiévale d’île de France, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, la ville a été incroyablement préservée de l’air industrielle. Elle est entourée d’imposants remparts datant du 12ème siècle magnifiquement préservés. On vous conseille de visiter la Tour César (vous ne pouvez pas la louper) qui offre une vue panoramique à 360 degrés sur la ville. Vous pourrez également visiter les souterrains qui passent sous la ville et qui s’étendent sur une dizaine de kilomètres.
Et si vous avez toujours rêvé de remonter le temps pour plonger au cœur du Moyen Âge des preux chevaliers, vous devez absolument réserver une place pour assister aux spectacles “La légende des chevaliers”.

Provins spectacles

Provins , Que faire ce week-end ?
Provins , Que faire ce week-end ? Visiter la Seine-et-Marne

S’émerveiller au Château de
Vaux-le-Vicomte

Edifice tellement exceptionnel qu’il suscita la jalousie de Louis XIV et l’inspira pour construire le château de Versailles. Il a été construit par Louis Le Vau en 1656 à la demande du riche surintendant des finances Nicolas Fouquet. Les jardins ont évidemment été créés, une fois encore, par André Le Nôtre. À l’intérieur, les murs et les 126 tapisseries sont conçus par le peintre Charles Le Brun. Mais à trop vouloir voler près du soleil, le soleil vous brûle. Et la superbe ascension de Nicolas Fouquet s’interrompit brutalement lors de son arrestation sur ordre du roi. Il échouera en prison où il finira sa vie…
Le château propose une multitude de spectacles et événements toute l’année ! Idéal pour une sortie en famille, un anniversaire ou une surprise romantique !
Les événements à ne pas louper

Château de Vaux-le-Vicomte , Que faire ce week-end ? Visiter la Seine-et-Marne.
Château de Vaux-le-Vicomte , Que faire ce week-end ? Visiter la Seine-et-Marne

Le Château de Fontainebleau

Après l’un des plus sublimes châteaux de France, quoi de mieux qu’un autre magnifique château chargé d’histoire ? Fontainebleau a accueilli 34 souverains et 2 empereurs en ses murs et chacun d’entre eux fit évoluer le château en l’œuvre grandiose qu’il est aujourd’hui. Et il n’y a pas eu qu’eux qui enrichirent le château, et parfois de façon surprenante. Marie Antoinette, cherchant toujours à fuir plus loin la cour de Versailles, y aménage un boudoir Turc. L’épouse de Napoléon III, l’impératrice Eugénie, elle, y installe un petit musée chinois. Oui, vous avez bien lu, un musée chinois dans l’un des châteaux préférés des rois et empereurs de France. Et le clou du spectacle, en 1853, Napoléon III y fit construire le théâtre Impérial, véritable joyau du château de Fontainebleau.
Le château propose aussi des reconstitutions historiques, des spectacles et d’autres événements :
Visites spéciales et événements

Château de Fontainebleau, Que faire ce week-end ? Visiter la Seine-et-Marne
Château de Fontainebleau, Que faire ce week-end ? Visiter la Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau

Incroyable mais vrai ! Saviez-vous que l’on trouve dans la Forêt de Fontainebleau des vestiges préhistoriques ? Et bien nous, on ne le savait pas. À moins d’1h de Paris vous pouvez vous prendre pour Idiana Jones et partir à la recherche de grottes et de gravures préhistoriques ! Vous pourrez aussi découvrir le mini désert de Fontainebleau, vestige d’une mer datant de plusieurs millions d’années. Vous l’aurez compris, on retrouve dans cette forêt une très grande variété de paysages et avec ses 500 km de sentiers, elle est le paradis des promeneurs. Mais pas seulement des promeneurs, Fontainebleau est aussi un spot très réputé pour les fous de varappes, en effet, de nombreux rochers offrent des airs d’entrainement parfaits pour l’escalade. Vous pouvez bien évidemment explorer les nombreux chemins de randonnées, à pieds, à vélo, ou encore à cheval ! On vous invite aussi à faire un tour dans les villages aux alentours de la forêt de Fontainebleau, (Samois-sur-Seine , Barbizon, Bourron Marlotte ) où vous pourrez profiter du charme, de la gastronomie et de la qualité de vie de ces lieux. Vous l’aurez compris Fontainebleau est une source inépuisable de loisirs, de découvertes et d’activités pour tous les citadins souhaitant s’échapper le temps d’un séjour ou d’un week-end.

Forêt de Fontainebleau, Que faire ce week-end ?
Forêt de Fontainebleau, Que faire ce week-end ? Visiter la Seine-et-Marne

Descendre le Loing en Canoë

Une descente en kayak de cette jolie rivière vous permettra de trouver la quiétude au sein d’une paisible nature sauvage. La rivière vous amènera jusqu’au village de Moret-sur-Loing. Un charmant village médiéval, idéal pour déjeuner et passer l’après midi. Le village est notamment connu pour avoir accueilli bons nombres d’impressionnistes happés par la beauté de l’endroit et notamment le peintre Alfred Sisley.
Location Canoë-Kayak

Moret-sur-Loing , Que faire ce week-end ? Visiter la Seine-et-Marne
Moret-sur-Loing , Que faire ce week-end ? Visiter la Seine-et-Marne

Si cet article vous à plu n’hésiter pas à consulter nos articles sur la Picardie :
Visiter L’Oise
Visiter la Somme

258 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *