Pour ce nouveau week-end on vous emmène découvrir le département de la Somme à moins de 2h de Paris et de Lille ! Au programme des balades à pieds, à vélo, en canoë et même à cheval ! Pour admirer des paysages toujours plus surprenants avec des vallées, des rivières, des jardins superbement fleuris et au bout du chemin… la mer ! C’est parti pour visiter la Somme !
Sommaire
- 1 Visiter Amiens
- 2 Explorer la cité souterraine de Naours
- 3 Abbaye de Saint-Riquier
- 4 Flâner dans la Vallée de L’Authie
- 5 Visiter l’Abbaye de Valloires
- 6 Faire un tour à Rue
- 7 Observer les oiseaux au Parc du Marquenterre
- 8 Se perdre dans ses pensées dans la baie de Somme
- 9 Passer une nuit à Saint Valery sur Somme
- 10 Le Château fort de Rambures
- 11 Respirez les divines senteurs des Jardins de Maizicourt
Visiter Amiens
À Amiens vous ne le savez peut-être pas, mais il y a pleins de choses à voir et à faire ! Bien évidemment, vous en avez sans doute déjà entendu parler, on ne peut pas passer à côté… C’est la Cathédrale d’Amiens la 2ème plus grande cathédrale de France, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est la mère de l’architecture gothique. On peut ensuite se balader ou prendre un verre le long des canaux du quartier Saint-Leu face à la cathédrale. On peut faire une balade sur ces mêmes canaux qui mènent dans les hortillonnages d’Amiens… Les hortillonnages c’est un peu un puzzle de jardins et de canaux qui s’entremêlent en plein centre ville d’Amiens, un bel écrin de verdure où on se sent loin de la ville. Ensuite, faites un tour à la maison de Jules Verne où vous retrouverez l’ambiance de ces plus célèbres écrits. Enfin vous pourrez terminer votre visite d’Amiens par son plus beau musée, le musée de Picardie.

Explorer la cité souterraine de Naours
Unique en France car c’est la seule preuve de ville souterraine sur tout le territoire. Les légendes entourent ce lieux mystique… qu’est ce qui a bien pu pousser les picards à emménager dans ces anciennes carrières et y établir une petite ville ? La réponse est évidente vous me direz… la guerre bien sûr. Encore une fois ce sont les nombreuses guerres en France qui a travers les siècles ont rendu ce lieu si exceptionnel, les villageois venaient s’y cacher en attendant que les armées passent. À ce jour les fouilles ne sont pas encore finies et la cité souterraine de Naours a sûrement encore des secrets à nous dévoiler.

Abbaye de Saint-Riquier
Encore une sublime abbaye cachée au cœur d’un petit village. L’histoire ou plutôt la légende de cette abbaye est très liée à l’histoire de France : “Après la mort de Riquier Seigneur du Ponthieu, Saint fondateur de l’édifice, ses reliques sont conservées et honorées à l’intérieur de l’abbaye. Mais l’abbaye est pillée et les reliques volées. Dans un songe, Hugues Capet se voit annoncer une prophétie, si il retrouve et ramène les reliques de Saint Riquier, alors il établira une dynastie qui règnera sur la France durant 1000 années.” Ce qu’il fit. Apparemment la prophétie se serait bel et bien réalisée. L’abbaye de Saint-Riquier est l’une des plus anciennes d’Europe et a près de 1400 ans .

Flâner dans la Vallée de L’Authie
Après toutes ces visites, pourquoi ne pas aller se promener en pleine nature ou faire un pique nique au bord d’une jolie rivière ? La vallée de l’Authie est parfaite pour ça. Vous pourrez vous balader tranquillement sur les petits chemins qui traversent la vallée, alternant hameaux et tourbières. Mais ce que l’on vous conseille surtout, c’est de descendre le fleuve Authie en canoë ou kayak jusqu’à la mer.

Visiter l’Abbaye de Valloires
L’église fut construite en 1138 et décorée par un artiste autrichien , le Baron Pfaffenhoffen. Sur une des façades vous pourrez admirer le célèbre poirier de l’abbaye qui a plus de 250 ans, ce qui en fait le plus vieil arbre fruitier de France. Les moines en faisaient de la liqueur de poires qu’ils vendaient à la cour d’Angleterre , qui y était hautement appréciée. À l’intérieur vous pourrez admirer un orgue majestueux classé monument historique, toujours utilisé de nos jours lors des cérémonies religieuses. Encore aujourd’hui l’abbaye reste fidèle en ses bonnes œuvres et accueille des jeunes en difficultés.

Faire un tour à Rue
Rue ? Rue c’est petite commune de la Somme qui cache quelques richesses. Il y a tout d’abord son beffroi qui fut construit en 1214 , classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui servit de centre du pouvoir pour les dirigeants de la ville, de poste de guet pour les gardes et même de prison. L’autre édifice notable de la ville est une magnifique chapelle gothique, la chapelle du Saint Esprit. La légende raconte que les villageois auraient trouvé un crucifix amené par une barque en provenance de Jérusalem. Ils tentèrent de le transporter jusqu’à l’église d’Abbeville, mais les chevaux ne voulurent pas avancer plus loin que Rue, les villageois y virent un signe de Dieu et décidèrent de garder le crucifix ici et de construire la chapelle pour le protéger.

Observer les oiseaux au Parc du Marquenterre
Un spectacle magnifique vous attend au Parc du Marquenterre qui offre aux amoureux de la nature et des oiseaux une surface de 10000 hectares de nature sauvage préservée. De nombreuses espèces ont donc élu domicile ou ne sont que de passage dans leur migration, quoi qu’il en soit en fonction des saisons vous pourrez y admirer des oies cendrées, des spatules blanches, des grandes aigrettes, des grues, des cigognes blanches, des hérons… Le paysage alterne entre plages, dunes, marécages, espaces boisés et plans d’eau.

Se perdre dans ses pensées dans la baie de Somme
En dehors du parc ornithologique du Marquenterre, la Baie de Somme est vaste et magnifique. Il y a beaucoup de choses à voir mais parmi tout ce qu’on peut y faire, on vous conseille la traversée à cheval pour le côté insolite et romantique. Mais vous pouvez aussi vous promener à pieds ou à vélo. Ce qui est indispensable en revanche c’est d’aller à la pointe du Hourdel , là où la Somme termine sa course dans la mer. Si vous avez de la chance vous pourrez admirer les phoques veaux marins ! Tous à vos jumelles !

Passer une nuit à Saint Valery sur Somme
Saint-Valery-sur-Somme est un charmant petit village situé juste à l’embouchure de la Somme. C’est l’endroit parfait pour passer une nuit ou deux, explorer la baie de Somme et observer les phoques à quelques kilomètres. En dehors des activités à faire autour, ce village est un petit joyau en soit, emprunt de beauté et de romantisme, la ville à conserver un beau quartier médiéval et quelques uns de ses remparts.

Le Château fort de Rambures
Ça faisait longtemps qu’on ne vous avait pas parlé de château et c’est normal parce que les châteaux forts dans la Somme ça se fait rare. L’imposant château de Rambures saura vous rassasier, de par son architecture militaire médiévale datant de 1420 ou de par ses 8 tours enchevêtrées pour offrir une défense optimale. La forteresse a vécu plusieurs batailles, notamment durant la guerre de 100 ans où elle a permis de résister aux envahisseurs anglais et assaillants bourguignons. C’est aussi le premier château de France construit en briques car celles-ci résistaient mieux à l’artillerie que la pierre. Mais il n’y a pas que le château à admirer dans le domaine de Rambures, le parc à l’anglaise et la roseraie avec ces 3000 rosiers et 510 espèces anciennes sont des incontournables de ces lieux.

Respirez les divines senteurs des Jardins de Maizicourt
Pour finir votre séjour, quoi de mieux qu’une balade dans les jardins de Maizicourt au coucher du soleil ? Les jardins s’étendent sur une superficie de 10 hectares et ce sont leurs propriétaires, Catherine Guévenoux et son époux qui sont à l’origine de cet exploit. Le couple a entièrement façonné et transformé le terrain de 10 hectares en sublimes jardins aux couleurs et formes envoutantes.

N’hésitez pas à consulter nos articles sur les autres départements de la Picardie :
L’Oise