Que faire ce week-end ? Visiter la Vienne

Non, on ne vous parle évidemment pas de la capitale de l’Autriche mais bien du département de la Vienne dans la région Poitou-Charentes ou maintenant la région Nouvelle-Aquitaine. La Vienne est un petit département, peu connu mais qui possède tout de même quelques trésors Français aussi bien modernes que très anciens. De Nantes, vous n’êtes qu’à 2h15 de la Vienne, de Bordeaux 2h20 et à 4h de Paris.

Abbaye de Saint-Savin

Abbaye de Saint-Savin sur Gartempe est une superbe église romane qui se situe au bord de la rivière de la Gartempe. Elle fut fondée au début du 9ème siècle, même s’il est impossible de définir précisément en quelle année, il est toutefois certain que ce fut vers 800, l’Abbaye de Saint-Savin a donc au moins 1200 ans. En dehors de sa belle silhouette magnifiquement conservée malgré son grand âge, ce qui intéresse beaucoup et qui rend cette abbaye unique se trouve à l’intérieur. Dès lors que vous pénétrerez dans ce lieu, vous comprendrez pourquoi… La voûte est couverte de peintures datant du 12ème et 13ème siècles relatant des scènes de l’ancien testament. Ces magnifiques fresques colorées qui ont donc maintenant 800 ou 900 ans sont uniques dans toute l’Europe. Le reste de l’abbaye n’est pas en reste, en effet on a assez peu de fois la chance de découvrir une église romane aussi vaste et lumineuse qui va justement un peu casser les codes de l’art roman. Bref vous l’aurez compris, c’est un véritable bijou et un trésor de plus en France.
Informations

Abbaye de Saint-Savin. Que faire ce week-end ? Visiter la Vienne
Abbaye de Saint-Savin. Que faire ce week-end ? Visiter la Vienne

Futuroscope, la Vienne

Un parc dont vous avez sûrement déjà entendu parlé car c’est l’un des plus importants en France, en effet le parc accueille des millions de visiteurs chaque année. De plus, il s’est illustré autour d’un thème bien précis qui est celui de la science et de la technologie. De nombreuses attractions et de spectacles sont proposés dans ce parc pour séduire tous les visiteurs aussi bien les petits que les grands. Vous pourrez notamment danser avec des robots, vous envoler dans les airs ou même voyager dans le temps, ou encore suivre les personnages des dessins animés d’Arthur et les Minimoys et l’Âge de Glace dans des aventures extraordinaires. Mais attention quand même ça peut secouer ! On me dit également dans l’oreillette que vous pourrez bientôt aller sur Mars et explorer la planète rouge ! Bref, vous l’aurez compris, un endroit super pour passer de bons moments en famille, entre amis ou en amoureux et revenir avec de merveilleux souvenirs plein la tête.
Informations

Futuroscope. Que faire ce week-end ? Visiter la Vienne

Chauvigny, la Vienne

Une magnifique cité méconnue qui mérite qu’on aille l’explorer et découvrir ses trésors d’architecture. Tout d’abord, la ravissante petite ville est nichée au bord de la Vienne, mais ce qui fait de Chauvigny une ville tout à fait exceptionnelle, c’est sa cité médiévale composée de pas moins de 5 châteaux forts ! On distingue le Château des Évêques, le Château d’Harcourt, le Donjon de Gouzot, le Château de Montléon et la collégiale Saint-Pierre. Le plus ancien est de loin le Château des Évêques ou Château Baronnial datant du 6ème siècle, il aurait donc pas moins de 1400 ans. Il ne reste aujourd’hui qu’une immense structure en ruine qui ne manque pas de charme. Cet état délabré est dû au fait que la bêtise humaine n’ayant pas de limite, on se servit de ce château millénaire comme carrière de pierres après la révolution. On peut aujourd’hui assister à un spectacle de fauconnerie dans l’un des donjons. On trouve ensuite le château d’Harcourt construit au 13ème siècle, c’est le mieux conservé et son nom provient d’une grande famille normande. Attention d’ailleurs à ne pas le confondre avec le château d’Harcourt en Normandie. On se dirige vers le château de Gouzon ou plutôt le donjon de Gouzon car c’est la seule partie qu’il reste de ce château du 12ème siècle. Mais heureusement pour nous, elle n’est pas la moindre. En effet la structure est imposante et nous écrase de toute sa magnificense. Malheureusement, il ne reste que les remparts ouest de l’enceinte extérieure du château de Montléon du 13ème siècle. Enfin on peut se diriger vers la collégiale Saint-Pierre construite au 12 ème siècle et qui est très bien conservée.
Informations

Chauvigny. Que faire ce week-end ? Visiter la Vienne
Chauvigny. Que faire ce week-end ? Visiter la Vienne

Angles-sur-l’Anglin

Angles-sur-l’Anglin est l’un des plus beaux villages de France et comme son nom l’indique, il est bordé par la jolie rivière de l’Anglin. Traversez le pont en pierre au dessus de la rivière transparente et laissez-vous aller au hasard des petites rues parmi les anciennes maisons plusieurs fois centenaires. On vous conseille de déjeuner ou de prendre un verre sur la place principale du village. Vous pourrez ensuite monter sur la petite colline pour explorer les belles ruines de la forteresse, Angles-sur-l’Anglin datant du 12ème siècle, qui se dresse encore au bord de la falaise. Encore une fois, c’est après la révolution que le château sera pillé légalement… Une beauté perdue à jamais à cause d’hommes ne comprenant sans doute même pas l’importance et la portée de leurs terribles décisions. Mais Angles-sur-Anglin été déjà habitée bien avant le Moyen Âge et c’est de là que vient son dernier trésor. En effet, en 1927, Lucien découvre des traces d’hommes préhistoriques aux alentours du village et c’est alors qu’il découvrira ce que l’on nomme aujourd’hui le Roc aux Sorciers… Un nom dû à une légende selon laquelle le lieu servait d’abri aux sorcières et sorciers de la région. Un nom qui n’a absolument rien à voir avec le trésor détenu en ces lieux. Le Roc aux sorciers est en réalité une grotte qui renferme une frise non pas peinte mais sculptée à même la roche, longue de 20 mètres réalisée il y a plus de 14 000 ans. On observe très clairement de nombreux animaux tels que des bisons, des bouquetins ou des chemins et même, chose encore plus rare, des représentations de femmes. La qualité de l’œuvre et la richesse de la représentation en font un lieu tout à fait exceptionnel et unique.
Enfin après toutes ces visites, il est très plaisant de découvrir la rivière de l’Anglin et ses magnifiques berges en la descendant en canoë ou en kayak par exemple.
Information Canoë

Angles-sur-l'Anglin. Que faire ce week-end ? Visiter la Vienne
Angles-sur-l’Anglin. Que faire ce week-end ? Visiter la Vienne

Vallée des Singes

Oui, vous ne rêvez pas et promis on a pas bu. On va bien vous parler de singes en France… mieux encore de singes en liberté au beau milieu de l’une de nos forêts. Et oui, on ne voudrait surtout pas vous parler d’un zoo avec des animaux malheureux enfermés dans des cages, non ici, c’est plutôt un sanctuaire. Plus de 450 singes vivent ici en totale liberté sur plus de 22 hectares de parc sans cage ni barrière. Le parc est divisé en 18 territoires, vous pourrez ainsi découvrir 18 espèces de nos chers cousins les primates. Le parc a également créé une association : “Le conservatoire pour la sauvegarde des primates” qui lutte notamment pour la conservation des habitats comme par exemple la forêt Amazonienne qui se rapproche de plus en plus de la disparition.
Informations
Informations protection des primates et leur habitat.

La Vallée des Singes. Que faire ce week-end ? Visiter la Vienne

N’hésitez pas à lire nos articles pour découvrir d’autres régions :
Visiter le Doubs
Visiter les Bouches-du-Rhône

68 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *