Que faire ce week-end ? Visiter l’Aisne

On part découvrir le dernier département à l’est de la Picardie, celui que l’on avait pas encore exploré, l’Aisne. Et on peut dire que c’est un département qui est loin d’être inintéressant car il y a beaucoup de lieux et cites à visiter. De quoi s’évader plusieurs week-end et découvrir une multitude de nouvelles choses. On le rappelle la Picardie et notamment l’Aisne c’est à peine plus d’1h de Paris (1H15) en voiture et aussi peu de temps si on vient de Lille.

Château de Villers-Cotterêts

Le Château de Villers-Cotterêts fut édifié en 1530 par l’architecte Philibert Delorme ainsi que 2 frères maîtres maçons Guillaume et Jacques Lebreton sur ordre de François 1er, Roi de France. Le Roi appréciait particulièrement chasser dans la forêt qui s’étend autour du domaine. C’est le seul château de type architectural Renaissance de toute la région de Picardie. C’est dans ce lieu qu’en août 1539 sera signé l’ordonnance de Villers-Cotterets qui décrète que le royaume de France sera désormais administré exclusivement en Français et non en Latin comme c’était le cas jusqu’à cette date. Un autre événement remarquable dans l’histoire du château, hormis la signature de quelques traités et autres documents, sera la venue de Louis XIV et de son frère Philippe d’Orléans pour la représentation de la pièce Tartuffe du grand dramaturge Jean Baptiste Poquelin dit “Molière”.

 Château de Villers-Cotterêts, Aisne. Que faire ce week-end ? Visiter l' Aisne
Château de Villers-Cotterêts, Que faire ce week-end ? Visiter l’ Aisne

Malheureusement, on ne peut pour l’instant plus visiter le château, il a longtemps été laissé à l’abandon (20 ans au moins) sous la tutelle de l’état et est maintenant en rénovation pour accueillir des projets artistiques et scientifiques. Espérons que le Coronavirus ne retarde pas trop les travaux. Néanmoins, on allait pas vous laisser sur votre faim, vous pouvez dès maintenant vous immergez dans ce lieu mystérieux et historique grâce à une exploration des Youtuber de la chaîne Mamytwink ! On le rappelle, c’est l’une des meilleures chaînes youtube d’histoire en France, on vous conseille très fortement de les suivre.

Exploration château de Villers-Cotterêts, Mamytwink. Que faire ce week-end ?

Soissons, l’Aisne

Une ville dont vous avez sûrement déjà entendu parler grâce à sa légende “Le Vase de Soissons”. On vous la résume ici brièvement : En 486, l’armée de Clovis, Roi des Francs, prend la ville de Soissons et comme il était de coutume, la ville et même ses églises sont pillées. Ainsi, un vase particulièrement précieux car, en plus d’être richement décoré et de grande beauté, le vase servait aux offices religieux, est dérobé par les soldats. L’évêque du Diocèse de Rheims part alors réclamer le précieux objet à Clovis qui accepte de le lui rendre. Clovis demande à ses soldats de lui restituer l’objet volé en plus de sa part de butin. Bien que la plupart des soldats s’inclinent, pleins de respect et d’admiration pour leur seigneur, l’un d’entre eux, ne voulant pas partager et désirant sûrement garder le vase pour lui, ébrèche le dit vase d’un violent coup de hache. On dit qu’il proféra : « Tu ne recevras que ce que le sort t’attribuera vraiment ! ». Clovis ne dit rien et rendit les restes du vase à l’évêque. Une année s’écoula sans que Clovis ne revit le soldat, mais un jour tandis qu’il passait en revue ses hommes au Champs de Mars, il le reconnut. Constatant que ses armes et son armure n’étaient pas en règle, il les lui ôta et les jeta à terre (symbole de déshonneur dans l’armée). Tandis que le bougre se baissait pour les ramasser, il sortit sa hache et d’un grand coup fendit le crâne de l’avide et insolent soldat en hurlant : ” Souviens-toi du Vase de Soissons !”
Ainsi naquit la légende.

Soissons. Que faire ce week-end ? Visiter l'Aisne
Soissons. Que faire ce week-end ? Visiter l’Aisne

La Caverne du Dragon

La Caverne du Dragon est une ancienne carrière de pierres datant du Moyen Âge, située sous le plateau du chemin des Dames. Sa topographie et sa situation en feront un haut lieu stratégique pendant la Première Guerre Mondiale notamment pendant la bataille du Chemin des Dames, tristement célèbre pour avoir été l’une des plus grandes boucheries de la grande guerre : environ 200 000 morts et blessés graves côté français et au moins 180 000 du côté allemand en quelques semaines. Ce lieu sera tour à tour pris par les français et les forces allemandes. En 1917, une situation complètement improbable va se dérouler dans cette grotte pendant plusieurs mois. La grotte sera occupée à la fois par les français et par les allemands qui cohabiteront ainsi simplement séparés pas une fine cloison. La grotte hérita de ce nom car étant un lieu clos, la fumée, les rugissements et les étincelles des mitraillettes qui jaillissaient de la grotte faisaient penser aux assaillants qu’elle abritait un dragon.

La Caverne du Dragon, Chemin des Dames. Que faire ce week-end ? Visiter l'Aisne
La Caverne du Dragon, Chemin des Dames. Que faire ce week-end ? Visiter l’Aisne

Cathédrale de Laon, Aisne

Un édifice titanesque et vertigineux se dresse au cœur de la ville de Laon et domine, de par son imposante ossature, la ville et tout l’horizon, c’est la cathédrale de Laon. Sa construction débuta en 1155, elle rassemble les deux styles gothiques de France : le gothique primitif et le gothique classique. Ce que l’on remarque tout de suite hormis sa taille et comparé à la plupart des cathédrales de France, ce sont ses 4 tours carrées. Aux côtés de sa cathédrale, la ville a beaucoup de choses à offrir car Laon compte plus de 70 monuments historiques en son sein. Une ville dont la renommée n’est pas à la hauteur de ses richesses et de son patrimoine. Pour se rattraper, on peut tenter d’en faire le tour, tout d’abord sur les remparts de la ville qui vous offrent plus de 6 kilomètres de balades, certains datent du 4ème siècle. Il faut aussi aller voir la Commanderie de Laon qui fut établie par les Templiers en 1128. Elle abrite aujourd’hui le plus important musée de la ville, le musée d’art et d’archéologie de Laon.

Aisne. Cathédrale de Laon, Que faire ce week-end ? Visiter l'Aisne
Cathédrale de Laon, Que faire ce week-end ? Visiter l’Aisne

Musée Antoine-Lécuyer

Le Musée Antoine-Lécuyer est en partie dédié au peintre Maurice Quentin de La Tour mais possède également d’autres collections et objets d’art. On peut notamment y voir des peintures italiennes, françaises, nordiques mais aussi des sculptures, des porcelaines asiatiques, de la faïence française et du mobilier d’époque… Maurice Quentin de La Tour a souvent été surnommé “le prince des pastellistes” et nous offre une fantastique collection de portraits reflétant un large éventail de la société française du 18ème siècle parmi lesquels quelques grands notables tel que : Voltaire, Rousseau, Louis XV et la Marquise de Pompadour. Mais le musée porte le nom de son mécène pour ne pas dire son créateur car c’est un banquier de la région, Antoine-Lécuyer qui lègue sa collection afin qu’elle soit exposée. Il lègue aussi le lieu qui est aujourd’hui le musée et finance celui-ci.
Informations

Musée Antoine-Lécuyer. Que faire ce week-end ? Visiter l’Aisne

Abbaye Saint-Michel-en-Thiérache

L’abbaye de Saint-Michel en Thiérache fut fondée en 693, elle a donc près de 1500 ans mais tout l’édifice n’est pas aussi ancien. En effet, elle ne prendra sa dimension d’aujourd’hui qu’au 12ème siècle et malheureusement elle sera de nombreuses fois détruite et reconstruite pour nous parvenir avec tant de beauté aujourd’hui. L’abbaye est de style Gothique primaire et classique et l’ensemble est bien évidement classé aux monuments historiques. Lors de l’une de ses rénovations en 1987, on découvrit dans le cloître une série de sublimes fresques datant du 16ème siècle et relatant la vie de Saint Benoit.

Aisne. Abbaye Saint-Michel en Thiérache. Que faire ce week-end ? Visiter l'Aisne
Abbaye Saint-Michel en Thiérache. Que faire ce week-end ? Visiter l’Aisne

Familistère de Guise

Le familistère de Guise, c’est l’histoire d’un homme qui croyait si fort en une utopie, qu’il décida de la construire. Jean Baptiste André Godin est un riche industriel du 19ème siècle qui en 1846 installe sa fonderie de poêles en fonte à Guise et emploie plus de 1500 ouvriers. Profondément humaniste et soucieux du bien-être de ses employés (certainement car il est lui-même issu de ce milieu), André Godin va faire construire en 1860 un immense complexe en s’inspirant du phalanstère de l’économiste et philosophe utopiste Charles Fourier, il l’appellera un “familistère”. Le familistère de Guise fut pour les ouvriers de l’usine, une maison communautaire, un ensemble de logements, de magasins et de services éducatifs et culturels. On retrouvait notamment dans le familistère, en plus de l’usine et des logements, des magasins d’alimentations et coopératives, une école, un théâtre, une piscine, des jardins… Un très grand homme que Jean Baptiste André Godin, on vous conseille de visiter ce lieu mais surtout d’en apprendre plus sur ce grand personnage.
Informations

Aisne.
Familistère de Guise. Que faire ce week-end ? Visiter l’Aisne

Château de Septmonts

Un sublime château où vit, au sommet de son donjon féerique, une belle princesse attendant son prince… c’est très certainement à ce genre de choses que l’on pense en voyant pour la première fois le Château de Septmonts, ou du moins ce qu’il en reste. Le Château fut construit au 13ième siècle dans un pur style Renaissance par les évêques de Soissons qui désiraient un palais de campagne pour se reposer… Rien que ça ! Victor Hugo en voyage avec sa maitresse Juliette Drouet sera charmé par la magie du lieu, il gravera même leurs noms dans la pierre au sommet du donjon ainsi que la date 19 Juillet 1835. On peut encore aujourd’hui monter au sommet de la tour principale. On peut également se promener dans le village qui possède de beaux et anciens bâtiments ainsi que de belles maisons en pierres de taille.
Informations

Aisne.Château de Septmonts.  Que faire ce week-end ? Visiter l'Aisne. Aisne
Château de Septmonts. Que faire ce week-end ? Visiter l’Aisne.

Cascade de Blangy, Aisne

Que dire ? Une très jolie cascade dans l’Aisne ? Oui, ça existe. On ne s’y attend pas et c’est l’idéal pour se rafraichir pendant la saison chaude ou se balader dans le domaine de Blangy autour. On peut aussi louer des kayak pour descendre un bout de l’Oise ou faire toutes sortes d’activités comme du tir à l’arc, du VTT, du tir à la sarbacane, de l’escalade… à la base nautique juste à côté.
Informations

Cascade de Blangy. Que faire ce week-end ? Visiter l’Aisne.

Si cet article vous a donné envie de découvrir le département de l’Aisne alors n’hésitez pas à lire nos autres articles pour découvrir d’autres départements et mieux connaître notre magnifique pays :
Que faire ce week-end ? Visiter l’Yonne

97 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *