Que faire ce week-end ? Visiter le Calvados

Le Calvados, on vous voit venir, ce n’est pas qu’un alcool à base de pommes ou de poires, c’est aussi l’un des plus beaux départements de France, en Normandie ! Au programme : plages de sable blanc et fin, baignades dans des eaux turquoises, villes et villages au charme fou, une multitude de monuments millénaires et bien sûr un peu d’art et d’histoire. Et le tout à quelques heures à peine de la capitale ! Alors ça vous tente ? Alors c’est parti !
On peut se rendre dans le Calvados en moins de 2h30 de Paris et en 3h20 de Nantes.

Honfleur, Calvados

Honfleur est considéré par beaucoup comme étant le plus beau et le plus charmant des ports de Normandie et sans doute le plus pittoresque de France. Le port a la particularité d’être, tout d’abord, un port fluvial plus que maritime. En effet, même si l’océan nous tend les bras, ce n’est pas de l’eau salée qui coule à Honfleur car il est positionné à l’estuaire de la Seine. La devise humoristique de la ville : ” Comme nul port ailleurs”. Ce mignon petit port est encerclé par de hautes bâtisses de pêcheurs, colorées, accueillantes avec pour la plupart au rez-de-chaussée et au premier étage : bars, restaurants et boutiques en tout genre. Les maisons peu larges mais très hautes pour des édifices de cet âge, semblent toutes appuyées les unes sur les autres, essayant de se frayer une place au soleil, telle une foule de touristes s’agglutinant et se bousculant devant le port pour tenter de prendre la meilleure photo. Honfleur a de tous temps accueilli de grands personnages, tel que l’explorateur Samuel de Champlain qui embarqua en 1608 dans le port pour découvrir des terres du nouveau monde et fonder la ville de Québec. Mais le port sera surtout un lieu d’inspiration pour les artistes de tous temps, parmi lesquels : Eugène Boudin, Claude Monet, Paul Signac et Georges Seurat.
Après avoir bien profité du port et de tous ses délices, vous pourrez vous diriger vers l’église de Sainte-Catherine aussi nommée “l’église des marins” par les habitants de la ville. Une église datant du 15ème siècle avec une très forte personnalité qui dégage respect et mystère voir une atmosphère un poil effrayante. L’église est unique en France de par sa forme atypique, de par sa couleur noire comme les ténèbres et ensuite de par sa conception car elle a été réalisée entièrement en bois et à la hache comme les vikings. Enfin, son clocher ne figure pas en son sein mais bien de l’autre côté d’une petite rue. On vous laisse imaginer et découvrir l’intérieur par vous même… Indice : c’est époustouflant. Vous l’aurez compris, Honfleur est un endroit tout simplement magique à visiter de toute urgence !
Informations

Honfleur. Que faire ce week-end ? Visiter le Calvados
Honfleur. Que faire ce week-end ? Visiter le Calvados

Trouville-sur-Mer

Ah Trouville ! la petite sœur de Deauville, tout aussi jolie et peut-être un peu plus authentique et typique. Découvrons le charme de l’une des plus belles stations balnéaires de France. Trouville, c’est avant tout, une superbe et gigantesque plage de sable blanc et fin comme celui qu’on trouve aux Maldives. Ensuite, Trouville c’est de la classe et de la très belle architecture, les villas qui longent la plage et le bord de mer sont toutes plus belles et élégantes les unes que les autres. On vous recommande de vous confier au aléas des rues et des ruelles, de vous perdre pour découvrir tous les aspects de cette perle Normande, comme les quartiers plus populaires d’époque mais non pas moins ravissants. On vous rassure, où que vous alliez, Trouville reste sublime. Si vous avez le budget, vous pourrez faire un tour aux Cures Marines, un hôtel et centre de thalasso emblématique de la ville, très chic. Vous pourrez aussi visiter la villa Montebello, une superbe villa de style historicisme de 1865, à l’origine pour la petite fille d’un des fondateurs de la banque de France, aujourd’hui reconvertie en musée d’art et d’histoire de la ville. Car oui, vous vous en doutez, Trouville-sur-Mer a attiré bien des artistes au cours de son existence, comme Charles Mozin, Flaubert, Eugène, Boudin, Dumas, Maupassant, Marguerite Duras, Savignac, Marcel Proust…
Informations

Trouville. Que faire ce week-end ? Visiter le Calvados

Deauville, Calvados

Deauville la chic, comme dit précédemment, c’est la soeur presque jumelle de Trouville, si ce n’est que celle-ci est plus clinquante, plus voyante et plus connue. C’est l’escapade phare des parisiens et pour compte, une station balnéaire exceptionnelle d’une grande beauté, d’immenses plages de sable blanc et fin et la mer à moins de 3h de route la capitale… ça ne vous donne pas envie vous ? À Deauville, on se promène bien sûr sur “les planches”, la promenade typique de Deauville, en admirant les magnifiques villas et la plage. On continue ensuite la balade en ville et on s’arrête à la villa Strassburger que l’on ne peut s’empêcher de contempler et de prendre en photo sous tous les angles. Ce superbe édifice a été construit pour le Baron Henri de Rothschild en 1907 et il se visite pendant toute la belle saison.
Suite à cela, on peut déguster un plateau de fruits de mer face à la plage et l’océan. Ensuite, on se dirige vers l’hippodrome voir les courses et peut-être même parier sur quelques étalons. On finit la journée par une folle soirée au Casino Le Normandy. Voilà, une journée typique de la classe fortunée à Deauville mais rassurez-vous, profiter de la beauté de ces lieux sans dépenser un centime, c’est possible aussi. Ouf !
Informations

Deauville. Que faire ce week-end ? Visiter le Calvados

Abbaye-aux-Hommes

La grandiosité de l’Abbaye-aux-Homme n’a d’égale que son imposante prestance, on la dirait en train de s’avancer vers nous, prête à nous absorber avec ses 6 tours pointues latérales et son clocher central. L’Abbaye-aux-hommes fut fondée en 1063 par Guillaume le Conquérant et cela fait près de 1000 ans que les Caennais peuvent admirer ce joyaux d’architecture anglo-normande et romane au sein de leur ville. Il sera inhumé en 1087 dans l’abbaye qu’il a lui même fait bâtir.
Informations

Abbaye-aux-hommes. Que faire ce week-end ? Visiter le Calvados
Abbaye-aux-hommes. Que faire ce week-end ? Visiter le Calvados

Abbaye-aux-Dames

Mais s’il existe l’Abbaye-aux-Hommes à Caen, il existe aussi une Abbaye-aux-Dames, peut-être un soupçon moins originale mais toute aussi renversante et d’une splendeur à couper le souffle ! Tout comme sa cousine, l’abbaye a été érigée en 1060 par Guillaume le Conquérant et accueillera le tombeau de son épouse Mathilde de Flandres en 1083. L’abbaye est aujourd’hui devenue une cité musicale et on peut même, si on le désire, y passer la nuit.
Informations

Abbaye-aux-Dames. Que faire ce week-end ? Visiter le Calvados
Abbaye-aux-Dames. Que faire ce week-end ? Visiter le Calvados

Château de Caen

Le château de Caen ou Fort de Caen est une vaste forteresse de plus 5 hectares de terrain ce qui en fait l’un des plus grands châteaux d’Europe. Ce fort a été érigé par Guillaume le Conquérant en 1060, l’édifice a donc près de 1000 ans d’existence. Il fut la résidence des ducs de Normandie et Guillaume II y installa même sa cour. Le château regroupe une partie de la vieille ville de Caen protégée par de hauts et épais remparts. On y trouve aussi les ruines du donjon du fort, la très jolie église Saint-Georges, un jardin de plantes médicinales et enfin le musée des beaux-arts de Caen ainsi que le musée de Normandie qui se consacre plutôt à l’archéologie.
Informations

Château de Caen. Que faire ce week-end ? Visiter le Calvados
Château de Caen. Que faire ce week-end ? Visiter le Calvados

Le Mémorial de Caen

Le mémorial de Caen est un immense musée d’Histoire qui a évidemment pour thématique la guerre ou plutôt la paix et qui tente de sensibiliser les visiteurs sur l’importance et la fragilité de la paix afin qu’ils n’oublient pas comment on peut très vite arriver à des conflits mondiaux et engendrer toutes les horreurs qu’ont fait subir à l’humanité les 2 grandes guerres. Le musée retrace l’histoire mondiale de 1919 à 1989 en commençant par le traité de Versailles jusqu’à la guerre froide en passant évidemment par l’occupation en France, la collaboration et la résistance. Après le mémorial, on peut se rendre sur les plages d’Omaha Beach, là où une partie des alliés a débarqué mais surtout là où le débarquement fut le plus meurtrier. En effet, plus de 9000 soldats reposent dans le cimetière américain non loin de là… Un lieu de recueillement qui complète parfaitement l’apprentissage de ce passé douloureux qui ne doit jamais se reproduire.
Informations
Informations cimetière Américains

Mémorial de Caen. Que faire ce week-end ? Visiter le Calvados

Bayeux, Calvados

Bayeux, c’est avant tout une très belle ville avec par dessus tout, une vieille ville datant en partie du 18ème siècle, superbement conservée car elle a eu la chance d’être largement épargnée pas les bombardements et les destructions de la guerre en général.
On peut aussi faire un tour à la Cathédrale de Notre-Dame de Bayeux d’architecture romane et gothique normande. Elle a, comme plusieurs monuments de la région, été fondée par Guillaume le Conquérant vers 1077 et a donc près de 1000 ans aujourd’hui.
Au-delà d’être une splendide et antique cité, Bayeux est extrêmement connue pour la célèbre tapisserie de Bayeux relatant la vie de Guillaume le Conquérant et plus précisément sa conquête militaire du royaume d’Angleterre. La tapisserie de Bayeux est un fabuleux chef d’œuvre d’art ancestral, une vie brodée à la main, longue de 70 mètres. Elle aurait été commandée par Odon de Bayeux, le demi-frère de Guillaume II et réalisée par les artisans de Bayeux vers 1100 (même si on ne sait pas exactement à quelques centaines d’années près quand elle fut créée). Ce très long bout de tissu brodé, souvent surnommé vulgairement “la plus vieille et longue B.D. du monde” aurait donc presque 1000 ans et le fait qu’elle soit aussi bien conservée relève véritablement du miracle.
Informations

Bayeux. Que faire ce week-end ? Visiter le Calvados
Bayeux. Que faire ce week-end ? Visiter le Calvados

La pointe du Hoc

L’extraordinaire, la fantastique pointe du Hoc, est à l’origine, un superbe phénomène géologique naturel. En effet, les falaises ne sont pas coupées droit mais se rejoignent en une pointe fine, escarpée, presque aiguisée. En soit, le paysage devait déjà être fabuleux à son état naturel. Mais il suffit de prendre de la hauteur pour se rendre compte à quel point le plateaux a été transformé par la guerre. En effet, la seconde guerre mondiale est passée par là et elle a laissé des traces, elle a façonné, remodelé le paysage. Pendant l’occupation, la Wehrmacht décide de placer un gros arsenal de batteries anti-aériennes et des batteries de canons prêtes à recevoir les navires alliés. Et c’est ce qui arriva, bien que le site soit placé de façon particulièrement avantageuse pour les allemands et extrêmement bien défendu, les forces alliées et surtout américaines prendront la pointe du Hoc le 6 juin 1944 après que plus d’une centaine de bombardiers aient largué sur la zone plus de 380 tonnes de bombes et que 3 navires de guerre aient à leur tour fait pleuvoir l’enfer sur les têtes de l’ennemi. On ne peut qu’imaginer la puissance de dévastation et l’état des sols après qu’une attaque de ce genre ait eu lieu. Cette bataille transforma donc à jamais (ou du moins pour une centaine d’années) la belle pointe du Hoc. Les cicatrices de la terre sont encore très facilement visibles aujourd’hui mais pour notre part, on trouve que ce mélange de beauté de la nature et de fureur humaine transforme la pointe en une véritable œuvre d’art, toute tragique qu’elle soit…
Informations

La Pointe du Hoc. Que faire ce week-end ? Visiter le Calvados
La Pointe du Hoc. Que faire ce week-end ? Visiter le Calvados

On espère que cet article vous a plu et on espère que les prochains vous feront découvrir de nouveaux trésors et vous donneront envie d’aller les admirer par vous même :
Que faire ce week-end ? Visiter le Pas-de-Calais

241 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *