Top 5 des plus belles choses à voir dans le Gers

Lavardens

On commence très fort cette exploration du Gers avec la découverte du renversant village de Lavardens, une petite Toscane dans ce département des Midi-Pyrénées. Avec ses maisons en pierres claires et ses toits rectangulaires en tuiles disposé en étage sur une colline verdoyante le tout surmonté par l’église et un très imposant castel à la surprenante architecture, le petit village de Lavardens à effectivement un air de carte postale de la très célèbre région d’Italie. Mais Lavardens n’a pas toujours été un simple village, c’était autrefois la capitale des comptes d’Armagnac, un ancien royaume indépendant du 10ème siècle. Le premier château de Lavardens et des comptes d’Armagnac qui datait du 12ème siècle fut détruit après avoir résisté à la couronne et soutenu un siège contre Charles VIII entrainant de ce fait leur chute. Mais au 17 ème siècle la région est dirigé par un nouveau seigneur, Antoine de Roquelaure qui décide de reconstruire le château sur les ruines du premier, voit ainsi le jour le château actuel de Lavardens. La reconstruction sera confié à 2 architectes de renom, Pierre de Souffron, l’architecte du Roi en personne et Pierre Levesville qui bâtiront cette nouvelle forteresse d’agrément directement sur les ruines médiévales et militaire du premier en donnant cette fois-ci un style classique au château. Ceci explique la forme rectangulaire spécifique du Castel, que nous sommes très peu habitués à contempler en France. On peut aujourd’hui visiter le château qui a été reconvertis en salle d’expositions d’art et qui expose toute l’année les artistes de la région. Le clou de la visite est de grimper jusqu’au belvédère pour rester bouche bée devant le panorama qui se développera devant vous.
L’autre principale édifice du village est bien sûr la très vieille église Saint-Michel dont le clocher aurait été à l’époque l’une des tours de garde du château féodale. Le reste du castelnau est véritablement somptueux certaine maison de l’enceinte extérieur garde les traces d’anciens remparts signe que le village de Lavardens était une véritable bastide. Tous ces éléments en font bien évidemment l’un des plus beaux villages de France.
Informations

Château de Lavardens. Top 5 des plus belles choses à voir dans le Gers

Cathédrale Sainte-Marie d’Auch

Nous allons maintenant visiter l’ancienne capitale de la Gascogne et la préfecture actuelle du Gers, Auch. Et à Auch la star c’est la Cathédrale Sainte-Marie. Une cathédrale du 15ème siècle dont la construction débuta dès 1489 mais qui mettra pas moins de 2 siècles pour finalement s’achever en 1680. C’est un véritable joyaux du passé au cœur de cette ville grouillant de modernisme. La Cathédrale Sainte-Marie de Auch est l’un des derniers grands ouvrages Gothiques réalisé en France. Enfin on parle ici d’architecture Gothique car c’est le style qu’on eu voulu lui donner à l’époque de sa conception, mais étant donné sa très lente édification, (presque 200 ans) et les styles ayant évolué, elle sera de ce fait très fortement inspiré par la Renaissance. De la même façon on retrouvera à l’intérieur un mobilier de style Baroque et dans le chœur de la cathédrale c’est une fascination incontrôlable qui vous prendra devant le gigantesque retable de Pierre II de Souffron et encore plus par le travail exceptionnelle d’ébénistes anonymes qui ont sculptés et taillés avec brio les 112 stalles en chêne massif qui rassemble plus de 1500 personnages. Un travail d’une formidable qualité, une œuvre dans une œuvre. La Cathédrale peut d’ailleurs encore aujourd’hui s’enorgueillir d’avoir eu comme visiteur l’un des plus grand Roi de notre histoire, le Roi Soleil, Louis XIV. Enfin, l’apothéose de ce lieu unique ce sont les époustouflants vitraux du maître verrier Arnaud de Moles du tout début du 16 ème siècle qui sont considérés comme les plus beaux de cette époque . Les vitraux sont très colorés et ornementés d’une profusion de détails.
Un intérieur grandiose et majestueux, une architecture hétérogène reprenant le meilleur de chaque style, la cathédrale d’Auch est une merveilleuse œuvre d’art né de la collaboration entre certains des plus grands artistes et artisans de notre histoire.
Informations

Cathédrale Sainte-Marie d’Auch. Top 5 des plus belles choses à voir dans le Gers

Musée des Amériques, Auch

Le musée des Amériques, anciennement nommé “Musée des Jacobins” car le bâtiment qui abrite ce musée est un ancien couvent Jacobins du 15ème siècle. Le musée des Amériques même s’il possède de nombreuses et diverses précieuses collections, est toutefois réputé pour l’une d’elles, sa très riche collection d’œuvres d’art et d’objets Précolombiens. En effet ce ne sont pas moins de 20 000 objets et 8000 œuvres qui sont ici exposées en faisant le musée possédant la plus grande collection d’art précolombiens de France juste après le musée du Quai Branly à Paris. Le musée des Jacobins de Auch fondé en 1793 est également l’un des musées les plus anciens de France. La naissance de ce superbe musée est notamment dû à un homme, Guillaume Pujos, un précurseur, passionné d’archéologie pour les ethnies d’Amérique latine qui deviendra à son retour en France, conservateur du musée et lèguera à sa mort sa précieuse collection, la première de ce type pour le musée. Au fil du temps d’autres donations suivront et notamment la plus titanesque de madame Lions avec plus de 6500 pièces. Les trésors les plus précieux du musée sont certainement les tableaux de plumes Mexicains d’une exceptionnelle rareté et en particulier l’invraisemblable Messe de Saint-Grégoire.
Mais le musée possède également de très belles autres collections : de l’antiquité Gallo-Romaine et de l’histoire de la ville mais aussi d’antiquités égyptiennes et une sublime collection des Beaux-Arts du 17 au 20 ème siècle.
Informations

Musée des Jacobins, Auch. Top 5 des plus belles choses à voir dans le Gers

Larressingle

Larressingle. Top 5 des plus belles choses à voir dans le Gers
566 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *