Que faire ce week-end ? Visiter le Loiret

On vous emmène aujourd’hui dans un département dont on parle peu si ce n’est pour sa capitale Orléans, c’est le Loiret dans la région centre. La région a très souvent été une terre de conflits et de guerres en particulier pendant la guerre de 100 ans, qui verra naître la légende de Jeanne d’Arc. Le Loiret n’est qu’à environ 2h de Paris et 3h30 de Nantes.

Cathédrale Sainte-Croix

La Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans fut construite en 1601, ce qui est fort récent dans l’histoire des grandes cathédrales de France qui sont souvent bien plus proches du millénaire d’existence voir plus. Bien sûr, plusieurs cathédrales se sont succédées à ce même emplacement au fil des siècles, la plus ancienne selon les légendes était déjà présente au 5ème ou 6ème siècle. Mais malheureusement, vous vous en doutez, elle furent toutes détruites. En effet, Orléans était une ville de grands passages qui délimitait le nord du sud du Royaume de France, c’était donc également un emplacement de très haute importance stratégique lors des nombreuses guerres qui agitèrent le pays et notamment la guerre de 100 ans. De ce fait, aujourd’hui encore, des fouilles archéologiques sont en cours sous la cathédrale et dans toute la ville. Mais on peut d’ores et déjà affirmer que la Cathédrale Sainte-Croix actuelle repose sur les ruines d’une cathédrale romane du 11ème siècle reposant elle même sur les restes d’une Cathédrale mérovingienne et d’une autre carolingienne datant elles du 7ème et 6ème siècle.
On peut également visiter la crypte de Saint-Avit et la crypte de Saint-Aignan.
Informations

Cathédrale Sainte-Croix, Orléans. Que faire ce week-end ? Visiter le Loiret

Olivet, le Loiret

Non loin de là, à peine à quelques kilomètres, se trouve le charmant village d’Olivet et surtout l’une des plus petites rivières de France, le Loiret, qui a donné son nom au département. Le Loiret s’écoule sur environ 10km et on vous recommande de le descendre en Canoë ou en kayak pour profiter pleinement de ses jolies berges. Mais, c’est au passage d’Olivet, que le plus beau du spectacle se met en scène. En effet, le village conserve des berges ravissantes ornementées d’anciens et typiques moulins à eau ainsi que des petits hangars à bateaux nichés sous de jolies maisons suspendues au-dessus de l’eau. Une balade mélancolique et romantique au fil de l’eau.
Informations

Village d'Olivet et bords du Loiret. Que faire ce week-end ? Visiter le Loiret
Village d’Olivet et bords du Loiret. Que faire ce week-end ? Visiter le Loiret

Château de Sully-sur-Loire

L’extraordinaire château de Sully-sur-Loire fut construit en 1396, (même si l’existence d’une forteresse est attestée dès 1102) par Gui IV de la Trémoille et conçu par l’architecte du Roi et du Duc d’Orléans, Raymond du Temple. Ce chef-d’œuvre mêlant admirablement les styles architecturaux des châteaux forts médiévaux au style de la Renaissance, bénéficie, en plus, de d’une situation exceptionnelle car bordé par les eaux de la confluence de la Loire et la Sange. En effet, le château possède tous les attributs militaires et l’architecture défensive des châteaux du Moyen-Age avec ses douves, ses pont-levis, ses tours, ses meurtrières, ses mâchicoulis… Mais tout en conservant ses attributs de guerre, le château exhale une émouvante beauté et une élégance rare.
Un château de rêve, un château resplendissant et romanesque qui nous fait voyager dans le temps et procure un sentiment étrange de mélancolie pour une époque où nous aurions aimé vivre.
Informations

Château de Sully-sur-Loire. Que faire ce week-end ? Visiter le Loiret
Château de Sully-sur-Loire. Que faire ce week-end ? Visiter le Loiret

Arboretum des Grandes Bruyères

Le département du Loiret a la chance de posséder l’une des plus grandes et des plus vastes forêts de France. En effet, la forêt d’Orléans est immense et s’étend sur près de 50 000 hectares, pas besoin de vous préciser qu’elle abrite une très grande diversité d’essences d’arbres et de plantes ainsi que de nombreux arbres remarquables. Mais le véritable trésor de la forêt d’Orléans est peut-être bien l’Arboretum des Grandes Bruyères qu’elle cache jalousement en son cœur. L’Arboretum des Grandes Bruyères, c’est tout d’abord un parc créé il y a plus de 50 ans, en 1968 par Bernard et Brigitte Rochefoucauld. Le parc est classé jardin remarquable depuis maintenant 16 ans. C’est un véritable paradis sur terre, le parc compte plus de 7000 arbres réunis sur 14 hectares, harmonieusement aménagé avec des cours d’eau et de petites mares où les oiseaux, les poissons et les amphibiens s’ébattent joyeusement. Le Jardin est également agrémenté d’arbustes, de bosquets et de parterres de fleurs, il existe même 7 collections botaniques classées au sein du parc.
Informations

Arboretum des Grandes Bruyères. Que faire ce week-end ? Visiter le Loiret
Arboretum des Grandes Bruyères. Que faire ce week-end ? Visiter le Loiret

Abbaye de Fleury, Loiret

L’abbaye de Fleury à Saint-Benoit-sur-Loire fut fondée en 651 et est l’un des tout premiers monastères en Gaule avec des disciples qui vivent en suivant les règles de Saint-Benoit, elle est aussi considérée comme étant l’un des piliers de l’ordre des moines bénédictins. L’abbaye est également considérée comme l’un des plus beaux monuments romans du Val de Loire. Elle deviendra au 11ème siècle une référence culturelle en Occident notamment grâce à sa riche bibliothèque. Les reliques de Saint-Benoit en personne y seraient encore conservées.
Informations

Abbaye de Fleury, Saint-Benoit-sur-Loire. Que faire ce week-end ?
Abbaye de Fleury, Saint-Benoit-sur-Loire. Que faire ce week-end ? Visiter le Loiret

Château de Rouville, Loiret

Le resplendissant Château de Rouville est un château fort peu connu, il a été érigé en 1492 par Hector de Boissy, grand panetier (ou maitre de maison) du Roi Charles VIII. Le château a été bâti sur les ruines d’une ancienne forteresse du 9ème siècle. En 1863? le château sera rénové par l’architecte Magne qui lui insufflera un stylé néo-renaissance, ce qui ne manquera pas de le rendre étincelant de charme et de beauté. Un trésor caché et méconnu que vous ne manquerez certainement pas d’apprécier en rêvant dans le magnifique parc qui compose le domaine du château de Rouville.

Château de Rouville. Que faire ce week-end ? Visiter le Loiret
Château de Rouville. Que faire ce week-end ? Visiter le Loiret

Pont-canal de Briare

Le Pont-canal de Briare qu’est ce que c’est ? Et bien, c’est un chef d’œuvre d’architecture qui a été conçu par la société Gustave Eiffel, oui, la même société qui érigea la Dame de Fer à Paris en 1887. Mais, cette fois, les ateliers ne construisirent pas une tour mais un pont, non pas un banal pont mais un pont-canal afin de passer au-dessus la Loire et pas seulement pour faire passer des badauds mais bien une voie d’eau, un canal. Vous avez bien entendu, un cours d’eau qui passe au-dessus d’un autre cours d’eau. Décidément, les ingénieurs et architectes de Gustave Eiffel avaient du génie! Le Pont-canal de Briare est également le plus long d’Europe, il mesure 662 mètres de long et 11 mètres de large pour laisser passer le canal de 2,20 mètres de large. Il aura fallu seulement 4 ans mais pas moins de 2000 ouvriers pour le construire. Le pont fut inauguré en 1896 et on peut depuis, le traverser en bateau !
Informations

Pont-canal de Briare. Que faire ce week-end ? Visiter le Loiret
Pont-canal de Briare. Que faire ce week-end ? Visiter le Loiret

Si vous avez aimé découvrir ce département, n’hésitez pas à lire nos autres articles pour vous donner envie de partir explorer d’autres régions de France :
Que faire ce week-end ? Visiter l’Eure

54 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *