Que faire ce week-end ? Visiter le Lot

On part cette fois découvrir le Lot dans en région Midi-Pyrénées. On vous préviens le Lot est de loins l’un des plus beaux et des plus intéressants département de France. Vous serez subjugué par la beauté et le charme de ces villages semblant parfois sortir d’un compte de fée, la beauté de ces paysages vallonés par le goût de son vin, par ses étrangetés géologique, par son patrimoine architecturale et enfin par son histoire qui remonte parfois aux premiers hommes qui nous ont laissés des traces de leurs passage. Le nom du département provient de la rivière éponyme qui le traverse.
Le lot se trouve à 1h20 de Toulouse en voiture, à 3h20 de Montpellier et à 2h30 de Bordeaux.

Le Lot

Cahors

Cahors l’ensoleillée, la magistrale Cahors est l’ancienne capitale historique de la région et c’est encore aujourd’hui la plus grande ville du département. Elle a néanmoins été préservée sans être trop envahie par l’architecture moderne, c’est encore aujourd’hui une sublime cité médiéval extrêmement riche de l’architecture de cette époque. Cahors se situe dans un méandre du Lot, lui même entourés de collines et de montagnes qui semble avoir été mis là pour servir de rempart naturel à la ville.
C’est donc dès votre arrivée à sa proximité que vous pourrez profiter d’une vue d’ensemble de la ville. Vous apercevrez surement de loin l’extraordinaire pont à 3 tours Valentré. Le pont fortifié de Valentré est un ouvrage exceptionnel et unique au monde, un pont tout en pierre de taille, long de 138 mètres, haut de 40 mètres il est composé de 3 grandes tours carrées et de 6 grandes arches gothiques reliées entre elles par des avant bec crénelés. Il aura fallu plus de 70 années pour le bâtir de 1308 à 1378.
L’autre grand monument de la ville est la monumentale Cathédrale Saint-Etienne de Cahors, construite au 12 ème siècle elle a récemment fêté ses 900 ans. La cathédrale Saint-Etienne possède une architecture hors du commun, c’est une cathédrale à coupole typique de l’architecture de l’époque dans le Sud-Ouest. La cathédrale accueil plusieurs styles architecturaux superposés avec une dominance romane marqué notamment par son impressionnante et imposante façade fortifiée. À l’intérieur un superbe cloitre vous attend également. Enfin nous vous conseillons de réserver des visite guidées de la ville et surtout une en bateau pour en faire le tour afin de bien observer les nombreux édifices de grande beauté que compte la ville dont certains remonte à la fin de l’antiquité.
Informations

Cahors. Cathédrale Saint-Etienne de Cahors. Que faire ce week-end ? Visiter le Lot.
Cahors. Cathédrale Saint-Etienne de Cahors. Que faire ce week-end ? Visiter le Lot.

Le Lot

Gouffre de Padirac

Le Gouffre de Padirac, autrefois appelé le Gouffre du Diable et on comprend aisément pourquoi… Un gigantesque trou béant dans le sol de la petite commune de Padirac, on le dirait tout droit sortie d’un film fantastique et pourtant, le Gouffre de Padirac mesure environ 35 mètres de diamètres et est profond de plus de 100 mètres. Pour faire simple le terrain est un immense plateau calcaire, et il depuis des dizaines de milliers d’années la pluie s’infiltre dans la terre puis dans la roche et crée des rivières souterraines, parfois ces rivières peuvent se regroupé et former une cavité comme les lacs souterrains. Au fil des milliers d’années une immense cavité s’est creusé jusqu’à la couche calcaire qui formait le toit de la grotte devienne trop mince et finisse par s’effondrer, ainsi est née le Gouffre de Padirac. Malgré quelques descentes improvisé dans le gouffre par quelques curieux de l’histoire et même habité par quelques soldats (surement en fuite) au 14ème et au 16 ème siècle il ne sera exploré et véritablement dévoilé au monde qu’en 1889 par Édouard-Alfred Martel pionnier de la spéléologie en France. Au fond du gouffre s’écoule une rivière souterraine qui semble enchantée, vous pourrez la découvrir à bord d’une barque avec un guide batelier et vous enfoncez sur plus d’1km dans les entrailles de la Terre. C’est une formidable aventure féerique qui vous fera découvrir cette merveille géologique ainsi que plusieurs lacs souterrains.
Informations

Gouffre de Padirac. Que faire ce week-end ? Visiter le Lot.
Gouffre de Padirac. Que faire ce week-end ? Visiter le Lot.

Le Lot

Rocamadour

Enfin voici venu le temps de vous parler du légendaire village de Rocamadour. Pas la peine de vous précisez qu’il appartient au club des plus beaux villages de France… Rocamadour est connue et reconnu dans toute la France pour être un village hors du commun. Accroché à sa falaise, le petit village de Rocamadour situé dans la gorge de l’Alzou semble posé, à attendre l’éternité que l’on cesse de s’émerveiller devant sa beauté, sa grandeur et son audace. En vous positionnant de façon à voir le village de face vous pourrez mieux admirer et dénombrez les édifices de la ville et leurs architectures. En effet on retrouve bon nombre de bâtiments intéressants sur ce roc, comme la basilique Saint-Sauveur, la crypte Saint-Amadour, pas moins de 7 chapelles. Plus haut encore dominant toute la vallée de Quercy et ce village extraordinaire semblant vouloir défier les lois de la gravité, on trouve le Palais des évêques de Tulle, le Château de Rocamadour. On retrouve donc 3 strates bien précise avec la strate inférieure du village et la rue principale, puis au-dessus le sanctuaire ou la cité religieuse et enfin tout en haut du rocher le palais ou château de Rocamadour. Le tout est relié par un immense escalier en pierre et puis par un chemin de croix que les pèlerins emprunte encore aujourd’hui car Rocamadour est un haut lieu des chemins de Saint-Jacques de Compostelle et c’est également l’une des 3 cités anciennes les plus visitées de France. On comprend sans aisément pourquoi quand on admire le soleil se coucher et nimbé une dernière fois ce lieu magique semblant sortir tout droit d’un rêve.
Informations

Rocamadour. Que faire ce week-end ? Visiter le Lot
Rocamadour. Que faire ce week-end ? Visiter le Lot

Le Lot

Saint-Cirq-Lapopie

Décidément le Lot nous réserve bien des surprises, voici un autre village haut perché cette fois-ci c’est Saint-Cirq-Lapopie. Encore un audacieux village dont la seule limite semble être le vide laissé par la vertigineuse falaise tombant directement dans le Lot qui s’écoule paisiblement quelques dizaines de mètres plus bas.
Saint-Cirq-Lapopie est en effet situé sur un éperon plus de à 80 mètres de haut. Un nouvelle fois c’est un superbe paysage de carte postale qui s’étend devant nos yeux. Pratiquement toutes les maisons et édifices du village partage le même style, offrant ainsi une homogénéité architecturale quasi parfaite au village. Le tout est subjugué par une noble et fière dame, la haute église en pierres de Saint-Cirq-et-Sainte-Juliette de Saint-Cirq-Lapopie.
On compte pas moins de 13 maisons classé monument historique et bien évidement une place dans le classement des plus beaux villages de France. Bien sûr la vue ne s’admire pas seulement en faisant face au village mais aussi depuis celui-ci. En effet Saint-Cirq-Lapopie vous offrira le bénéfice de profiter de différents points de vues sur une vallée colorée par les champs et les forêts et un Lot venant parfaire ce paysage de rêve.
À ce propos une très jolie balade vous attend et vous fera longer le Lot en passant sous la roche de la montagne. En effet elle fut creusé en 1847 pour permettre aux hommes et surtout aux chevaux de tracter des gabares (embarcation locale en bois à fond plat) et ainsi acheminer des marchandises et notamment du vin en remontant le fleuve.

Saint-Cirq-Lapopie. Que faire ce week-end ? Visiter le Lot
Saint-Cirq-Lapopie. Que faire ce week-end ? Visiter le Lot

Le Lot

Grotte du Pech Merle

Nous connaissons tous ou avons tous déjà entendu parler des Grottes de Lascaux et de ces célèbres peintures rupestres, mais connaissez vous la Grotte du Pech Merle ? Non ? Et bien ça tombe bien c’est notre prochaine étape dans la découverte et visite du Lot et on peut vous assurez que vous n’allez pas être déçu !
L’histoire de la découverte de la Grotte du Pech Merle est un peu atypique car elle ne s’est pas faite en un jour, mais plutôt en une vie d’homme complète, la vie d’André David. Tout d’abord une partie de la grotte fut découverte dès 1915 par  Henri Redon et son cousin, monsieur Touzery mais cette partie ne contenait aucune peintures rupestres ou autres simplement des concrétions rougeâtres naturelles. Mais en 1920, 3 enfants du village, André David, sa sœur Marthe David et leur ami Henri Dutertre accompagné de l’abbé du village s’intéresse de plus en plus à la grotte et entreprenne plusieurs explorations. Au cours de l’année 1922 les trois enfants après de nombreuses explorations et après avoir creusés les parois d’argiles qui bouchaient les entrées découvrent plusieurs salles et notamment les salles ornées contenant les peintures et œuvres d’art préhistoriques. Un exploit extraordinaire réalisé grâce à la persévérance des enfants à leur curiosité et leur enthousiasme naturel pour partir à l’aventure, explorer et découvrir des trésors. Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! En 1949 soit prêt de 30 ans après leur découverte, André David creuse pendant environ 20 jours dans un coin de la grotte ce qu’il pense être un ancien éboulis que Amédée Lemozi, l’abbé du village avait suggéré en 1930 et découvre enfin une nouvelle partie, le réseau Combel. Une bien belle et délicieuse histoire vous ne trouvez pas ?
Grâce à ses enfants et à l’abbé on peut aujourd’hui visiter la grotte et admirer ces extraordinaire premières œuvres d’art de l’Histoire faite par nos ancêtres il y’a environ 25 000 ans.
La grotte vous réserve un bestiaire animal ou imaginaire de pas moins de 69 peinture ou gravure et de 13 représentations humaines ou para-humaines . Un lieu immanquable dont vous vous souviendrez certainement toute votre vie.
Informations

Grotte du Pech Merle. Que faire ce week-end ? Visiter les Midi-Pyrénées
Grotte du Pech Merle. Que faire ce week-end ? Visiter le Lot.

Cet article vous a plu ? Alors vous pouvez lire nos autres articles pour trouver l’inspiration lors de vos prochains week-end et séjour en France !
Que faire ce week-end ? Visiter la Charente-Maritime

47 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *