Maine-et-Loire

Cette semaine, on vous embarque dans le département du Maine-et-Loire dans la sublime région des Pays de la Loire. Vous vous en doutez, il y aura donc de nombreux châteaux, des dégustations de vins et d’excellents produits du terroir mais aussi de la nature, des jardins surprenants et d’adorables villages sur les rives de la Loire, ce fleuve encore si sauvage et si cher aux Français. On peut se rendre dans le Maine-et-Loire en moins d’1 heure en partant de Nantes et en un peu plus de 3h depuis Paris.

Château d’Angers, Maine-et-Loire

On commence tout de suite très fort en partant à l’assaut du château d’Angers ou comme on l’appelle aussi, le château des Ducs d’Anjou. Vous serez immédiatement saisis par ses gigantesques et imposantes murailles ornementées de massives tours rondes qui, bien qu’elles soient déjà très hautes, semblent avoir perdu leurs sommets. En effet, c’est Henri III, qui au 16ème siècle, ordonnera la destruction du château, mais finalement seule les parties supérieures des tours défensives furent démantelées. Cette extraordinaire forteresse fut érigée au 13ème siècle par le roi Louis IX ou “Saint-Louis” et sa mère, Blanche-de- Castille, régente de France à cette époque afin d’empêcher l’avancée des armées des ducs de Bretagne et du royaume d’Angleterre dans les terres françaises. Vous pourrez apprécier toute la splendeur et la grandeur de ces tours en vous promenant dans les douves aujourd’hui asséchées et reconverties en jardin. Les bâtisseurs ont utilisé deux sortes de pierres, en alternant l’utilisation du calcaire et du schiste, pour réaliser cet effet de couleurs qui donne encore plus d’allure à ce grand château. À l’intérieur des remparts, changement de décor, les murs austères d’architecture militaire médiévale laissent place à un ensemble de bâtiments sur un domaine de plaisance. On y trouve plusieurs bâtiments comme le châtelet, le logis royal, une grande chapelle et la galerie du roi René, tous principalement de style renaissance.
Mais c’est à l’intérieur que vous découvrirez le véritable trésor du château d’Angers. En effet, cachée au cœur du château, presque enterrée, se trouve la gigantesque tapisserie de l’Apocalypse. C’est en réalité un immense ensemble de 22 tapisseries de 6 mètres de haut sur 140 mètres de long représentant l’Apocalypse selon Jean. Elle fut réalisée au 14ème siècle et commandée par Louis 1er, elle s’appuie sur les œuvres de Hennequin de Bruges comme modèle. Cette œuvre est la plus importante tapisserie médiévale du monde.
Informations

Château d'Angers. Que faire ce week-end ? Visiter le Maine-et-Loire
Château d’Angers. Que faire ce week-end ? Visiter le Maine-et-Loire

Abbaye royale de Fontevraud

L’abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud a été fondée en 1101 par Robert d’Abrissel, un moine Breton. En plus d’être l’une des plus anciennes, c’est aussi l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe avec son domaine de 13 hectares. Robert d’Abrissel est connu pour avoir été un précurseur du féministe à cette époque pourtant si lointaine, un homme très intelligent en avance sur son temps qui nommera une abbesse à la tête de l’abbaye, chose très inhabituelle pour l’époque, jamais une femme ne dirigeait des hommes.
Pourtant, longtemps après sa mort, ses vœux seront respectés et ce n’est pas moins de 36 abbesses qui se succèderont et administreront l’abbaye pendant plus de 600 ans.
L’abbaye royale de Fontevraud au cours de son existence a eu la chance d’avoir une histoire très riche, elle est notamment connue pour accueillir les sépultures de très grands personnages de l’Histoire. Pour commencer, il y a l’étonnante Aliénor d’Aquitaine qui aura été Reine de France puis Reine d’Angleterre en épousant d’abord Louis VII puis Henri Plantagenet ou Henri conte d’Anjou qui deviendra par la suite Henri II d’Angleterre. Cette femme qu’on qualifie de rebelle pour l’époque aura par ses décisions et son ambition fait basculer des royaumes et aura donné naissance à une nouvelle dynastie. On retrouve donc à ses côtés, au sein de l’abbaye royale de Fontevraud, bien évidemment, les gisants de son cher époux et roi d’Angleterre mais également l’un de ses fils, Richard Cœur de Lion, un autre grand personnage de notre histoire commune avec l’Angleterre.
Informations

Abbaye royale de Fontevraud. Que faire ce week-end ? Visiter le Maine-et-Loire.
Abbaye royale de Fontevraud. Que faire ce week-end ? Visiter le Maine-et-Loire.

Montsoreau, Maine-et-Loire

Le village de Monsoreau est un très joli village situé sur les bords de la Loire qui a en plus la particularité d’avoir toutes ses maisons ainsi que son château construit en “tuffeau”, une belle pierre lumineuse de la région qui réfléchit le soleil et donne une chaleur dorée au village. Le joyau du village est bien sûr son château qui est la première chose que l’on remarque en arrivant. En effetn on peut admirer au bord de l’eau ce superbe château de style Gothique et Renaissance datant de 1450. Plusieurs châteaux et places fortes se sont succédés depuis l’an 990 mais c’est finalement celui-ci, construit par le chevalier Jean II de Chambes, qui survivra à tous les autres.
C’est le seul château de la Loire à se situer si près du fleuve, pratiquement les pieds dans l’eau. Aujourd’hui on peut visiter les lieux et le château accueille aussi un musée dédié à l’art contemporain.
Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à visiter les incroyables maisons troglodytes de certains habitants et les caves où l’on cultive des champignons.
Tous ces éléments font de Montsoreau, l’un des plus beaux villages de France.
Informations

Village de Montsoreau. Que faire ce week-end ? Visiter le Maine-et-Loire.
Village de Montsoreau. Que faire ce week-end ? Visiter le Maine-et-Loire.

Château de Serrant

Le château de Serrant est le genre de lieu tellement beau, tellement magique que l’on a l’impression de rêver quand on s’y promène, on a envie de le photographier des dizaines de fois et encore, ce ne serait pas assez. Le château de Serrant est un étincelant château de style Renaissance construit en 1539 par la famille de Brie. L’un de ses plus beaux atouts repose sur ses douves qui datent d’une époque bien antérieure quand un château fort médiéval se dressait avant celui-ci. De magnifiques ponts de pierres passent au-dessus de l’eau, certains à moitié envahis par les plantes grimpantes, ce qui donne encore plus de charme et de féérie au site. Parmi les nombreuses salles que l’on peut visiter et les nombreux trésors que l’on peut y trouver, on note par exemple, des chambres princières toutes plus somptueuses les unes que les autres, une magnifique bibliothèque d’époque contenant plus de 12 000 ouvrages, le grand salon empli d’œuvres d’arts et de beaux mobiliers.
Informations

Château de Serrant. Que faire ce week-end ? Visiter le Maine-et-Loire.
Château de Serrant. Que faire ce week-end ? Visiter le Maine-et-Loire.

Parc Oriental de Maulévrier

Le Parc oriental de Maulévrier est tout simplement un paradis d’inspiration nippone en plein cœur de la France. On ne va pas y aller par 4 chemins, c’est le plus grand (et sûrement le plus beau) jardin japonais d’Europe. Voilà, c’est dit ! Que vous soyez déjà allés au Japon ou pas, que cette culture antique vous attire, voir vous fascine ou pas, vous tomberez tous d’accords sur le fait que ce jardin est merveilleux et empli d’une beauté à couper le souffle. Les terres du parc appartenaient à l’origine à Édouard-François Colbert, lieutenant général des armées de Louis XIV et frère de Jean-Baptiste Colbert. Le terrain faisait partie du domaine de son château situé non loin de là, le château Colbert. En 1899, le domaine est acheté par une famille, les “Bergère”, qui tacheront de rénover le château et de donner une nouvelle vie au parc. La fille Bergère est justement fiancée avec l’architecte Alexandre Marcel qui est un grand passionné du pays du soleil levant. Ainsi, avec l’aide du jardinier en chef des Bergère, Alphonse Duveau, ils vont transformer cet ancien jardin à la française traversé par une petite rivière, la Moine, en un jardin japonais époustouflant de 29 hectares. Le parc connaîtra des déboires et quelques péripéties mais finalement plus de 120 ans plus tard, le jardin oriental de Maulévrier est toujours là, plus beau que jamais et fait profiter de sa superbe à plus de 100 000 visiteurs par an.
On peut même désormais le visiter de nuit avec un accompagnement musical.
Informations

Parc oriental de Maulévrier. Que faire ce week-end ? Visiter le Maine-et-Loire.
Parc oriental de Maulévrier. Que faire ce week-end ? Visiter le Maine-et-Loire.

Château du Plessis-Bourré

Le prestigieux Château du Plessis-Bourré se situe au milieu d’un bel étang, relié à la rive par un unique et antique pont en pierre de 44 mètres de long, on le dirait tout juste tombé du ciel et déposé là en toute quiétude. Cette sublime forteresse en pierre blanche de tuffeau, de style Renaissance, a vu le jour en 1473, sur demande du grand argentier et premier confident du roi Louis XI, Jean Bourré. Le château possède toutes les particularités des forteresses avec ses douves, son double pont-levis, ses machicoulis etc… et possède pourtant également de nombreux attraits des résidences de plaisance. Cette particularité en fait, comme bon nombre d’autres, un château dit de “transition”. De grands notables seront accueillis dans ce magnifique édifice au cours de son histoire, comme Louis XI ou Charles VIII.
Informations

Château du Plessis-Bourré. Que faire ce week-end ? Visiter le Maine-et-Loire.

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de découvrir le département du Maine-et-Loire. N’hésitez pas à découvrir les trésors que renferment d’autres départements et régions :
Visiter la Savoie
Visiter les Hauts-de-Seine

22 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *