Que faire ce week-end ? Visiter le Morbihan

On part ce week-end en Bretagne explorer le département du Morbihan. Un programme, vous vous en doutez, très lié à la mer mais pas que : baignades sur des plages paradisiaques, sports nautiques et balades en mer, exploration des îles Bretonnes et de leur nature… Nous découvrirons aussi les villes et les villages qui bordent nos côtes et nous tenterons de percer les mystères des mégalithes de Carnac, sans oublier de visiter quelques châteaux bien sûr. Un programme chargé donc ! C’est parti pour la découverte du Morbihan. Le Morbihan est à seulement 1h20 de Nantes et 4h20 de Paris et Bordeaux.

Île de Groix, Morbihan

Si vous regardez la photo en ce moment, vous avez sans doute du mal à y croire ! Mais non, cette photo n’est pas celle d’une plage aux Caraïbes ou aux Maldives mais bien celle d’une plage sur une petite île Bretonne, l’île de Groix ! C’est la plage des Grands-Sables de Groix . En dehors de son apparence paradisiaque, elle est également connue pour être la seule plage convexe d’Europe, cette forme arrondie avec une telle avancée dans l’eau. Mais elle n’est pas la seule plage paradisiaque de l’île, en effet on retrouve, bien caché à l’ouest de l’île, un petit lagon qui porte le surnom de “Tahiti Beach” et vous comprendrez pourquoi en le voyant. Cette île est un paradis et on vous conseille d’en explorer tous les recoins, d’explorer ces contrées sauvages via les randonnées et pourquoi pas de louer un voilier pour en faire le tour et ne rien rater ? Vous comprenez mieux maintenant l’expression “heureux comme Dieu en France” ?
Bien évidemment Groix est beaucoup plus agréable en dehors de la grosse saison touristique.
Informations

Plage des Grands-Sables, île de Groix. Que faire ce week-end ? Visiter le Morbihan
Plage des Grands-Sables, île de Groix. Que faire ce week-end ? Visiter le Morbihan

Île de Saint-Cado

L’île de Saint-Cado est une île magique au charme envoutant, elle est située au beau milieu de la ria de l’Ethel, cette avancée de la mer dans les terres Bretonnes. Mais l’île a une spécificité en plus de son charme, elle est reliée au continent par un antique et charmant pont de pierre. Personne ne semble connaitre son histoire ni même savoir exactement de quand il date, seules des légendes entourent cet édifice. Saint-Cadou aurait pactisé avec le diable et le pont aurait été construit en une nuit seulement. Quoi qu’il en soit le pont et l’île forme un paysage de carte postale dans lequel on ose à peine pénétrer. De merveilleuses maisons typiquement bretonnes se succèdent dans une mosaïque de nature et de verdure. Le symbole le plus connu de l’île et surement l’un des plus célèbres de Bretagne est la petite maison aux volets bleus posée là sur quelques mètres carrés de roches au beau milieu des flots. C’était la maison d’un ostréiculteur (un éleveur d’huitres). On vous conseille de vous balader ou d’assister au coucher de soleil qui sublime encore un peu plus ces lieux.

île de Saint-Cado, Bretagne. Que faire ce week-end ? Visiter le Morbihan
Île de Saint-Cado, Bretagne. Que faire ce week-end ? Visiter le Morbihan

Belle-île-en-Mer

Bienvenue une fois de plus au paradis et le moins qu’on puisse dire est que cette île porte bien son nom. Belle-île-en-Mer c’est la plus grande île Bretonne mais c’est l’une des plus belles. Une perle de la nature située à une dizaine de kilomètres de la côte. Sur cette île il y a bien sûr des plages paradisiaques mais aussi des falaises rocheuses, sculptées au fils des siècles par les éléments. Elles offrent aujourd’hui des paysages à couper le souffle. Pour profiter pleinement des beautés de cette île, on vous conseille par exemple d’en faire le tour à pieds, cela peut prendre 4 à 5 jours et vous offre une aventure extraordinaire et des souvenirs plein la tête.
N’ayez pas peur de tomber amoureux de cette île car beaucoup y ont déjà succombé parmi lesquels le peintre Claude Monet et l’actrice Sarah Bernhardt et ils ne l’ont semble-t’il jamais regretté.
Informations
Informations

Belle-île-en-Mer, Bretagne. Que faire ce week-end ? Visiter le Morbihan
Belle-île-en-Mer, Bretagne. Que faire ce week-end ? Visiter le Morbihan

Vannes, Morbihan

La ville de Vannes est une digne représente de la culture et de l’art de vivre à la Bretonne. C’est une très ancienne ville fondée bien avant l’ère romaine il y a plus de 2000 ans. Elle sera en partie fortifiée par les romains puis par les ducs de Bretagne. On peut encore admirer ces fortifications aujourd’hui puisque la ville a été plutôt bien épargnée par la seconde guerre mondiale. On peut donc encore aujourd’hui admirer notamment les fiers et beaux remparts de Vannes. La ville a aménagé en 1950 aux pieds des remparts, de magnifiques jardins à la Française. Une très agréable balade vous y attend seul ou en visite guidée. La vieille ville est très bien préservée alternant maisons anciennes en pierre ou à colombages, il y fait bon s’y promener et s’y perdre au hasard des petites rues pavées. Vannes détient d’ailleurs depuis 1990, le label de “ville d’Art et d’Histoire”. En dehors de la ville, on peut aussi faire une jolie balade en pleine nature dans les marais de Séné, une réserve naturelle où on peut admirer toutes sortes d’oiseaux migrateurs. Une ville ravissante où il fait bon vivre.
Informations

Rampart de Vannes, Bretagne. Que faire ce week-end ? Visiter le Morbihan
Rampart de Vannes, Bretagne. Que faire ce week-end ? Visiter le Morbihan

Rochefort-en-Terre

C’est l’un des plus petits et des plus beaux villages de Bretagne, mais Rochefort-en-Terre c’est aussi l’un des plus anciens car il fut fondé au 12ème siècle. Une atmosphère particulière se dégage de ce village au charme incommensurable, si bien qu’en 2016 il a été élu par l’émission éponyme “village préféré des Français”. Les places principales de la ville semblent sortir directement d’un conte de fées. Et comme si ça ne suffisait pas, il y a aussi un château à Rochefort-en-Terre. Le château ou manoir a été construit sur les ruines des deux anciens châteaux qui l’ont précédé. C’est un château beaucoup plus récent que ce que nous avons l’habitude d’admirer puisque il a été érigé en 1920 par un peintre milliardaire américain Alfred Klots qui tomba amoureux du village.

Château de Rochefort-en-Terre. Que faire ce week-end ? Visiter le Morbihan.
Château de Rochefort-en-Terre. Que faire ce week-end ? Visiter le Morbihan.

Les Menhirs de Carnac

Le grand mystère de la Bretagne et de ses menhirs qui se dressent face au monde, c’est l’alignement mégalithique de Carnac. Ce phénomène daterait de l’ère Néolithique (il y a environ 6000 ans), c’est-à-dire l’ère où l’humanité est passée d’un mode de vie nomade à une vie sédentaire. En effet, c’est à ce moment de notre histoire que l’Homme a developpé ses premières techniques d’élevage et d’agriculture et n’a donc plus eu à se déplacer pour se nourrir. C’est aussi la période où on observe un important développement de l’outillage et des techniques de taille de pierres mais tout ceci n’explique rien de la prodigieuse réalisation des alignements de Carnac. En effet, il faut bien comprendre que ces menhirs de plusieurs tonnes ont été érigés bien avant l’invention de la roue et pas moins de 2000 ans avant les pyramides d’Egypte. C’est un véritable exploit technique et technologique pour les archéologues et scientifiques. On compte plus de 3000 menhirs alignés sur 3000 km en Bretagne mais les chercheurs estiment qu’il y en aurait eu plus de 10 000… Et ce n’est pas le seul mystère de la région car non loin de là, vous pourrez admirer le Tumulus Saint-Michel ou l’une des plus anciennes chambres funéraires du monde, qui précède également de deux millénaires les pyramides que l’on trouve en Egypte. Une chose est sûre, il nous reste énormément de choses à découvrir et à apprendre sur ces gigantesques monuments, peut-être même les premières architectures monumentales au monde.

Alignement de Carnac. Que faire ce week-end ? Visiter le Morbihan.

Château de Suscinio, Morbihan

Et oui, dans le magnifique département du Morbihan, on peut aussi tomber sur un resplendissant château fort médiéval en parfait état. Il y a décidément de tout dans le Morbihan ! Le château de Suscinio fut construit au 13ème siècle sur la presqu’île de Rhuys et sera l’une des résidences préférées des Ducs de Bretagne. Douves, pont-levis, remparts, tours, chemin de ronde, le château de Suscinio possède tous les attributs défensifs caractéristique des châteaux de guerre du Moyen Age mais aura pourtant la chance d’être épargné par la guerre et ne connaitra aucune bataille digne de ce nom. En effet, l’édifice aura plutôt un but politique qui sera d’asseoir et de montrer la puissance et la richesse des Ducs. Le château accueillera quelques grands noms comme Diane de Poitier, Charles IX et Catherine de Médicis. Beaucoup d’objets ont été découverts lors des fouilles archéologiques (toujours en cours par ailleurs) et nous permettent d’en apprendre beaucoup plus sur la vie quotidienne à cette période. Le château de Suscinio semblait être un exemple de modernité et de qualité de vie en cette fin de Moyen Age. De l’extérieur, le charme du château et de ses lieux est à tomber mais on vous conseille vivement de découvrir l’intérieur et ses trésors également. En dehors du château, la presqu’île de Rhuys est fabuleuse et ne demande qu’à être explorée, on vous conseille de louer des vélos et de la découvrir en partant de Sarzeau, jusqu’au mignon petit port de Logeo.
Informations
Informations rando-vélo

Château de Suscinio. Que faire ce week-end ? Visiter le Morbihan.
Château de Suscinio. Que faire ce week-end ? Visiter le Morbihan.

Cet article vous a donné envie de partir en week-end dans le Morbihan ? Si c’est le cas alors n’hésitez à découvrir d’autres régions :
Visiter le Cher
Visiter l’Aisne

82 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *