Que faire ce week-end ? Visiter le Pas-de-Calais

L’une des deux régions les plus aux Nord de la France qui marque la pointe de l’hexagone de notre beau pays, le Pas-de-Calais est un trésor de beautés, de nature et d’histoire de France et même internationale. Nous découvrirons ses villes et villages, son histoire et son architecture, sa nature et ses paysages exceptionnels tels que les falaises, les dunes et les plages la côte d’Opale. Le Pas-de-Calais est à 2h de Paris, 30min de Lille et à moins de 3h de Londres.

Arras, Pas-de-Calais

Arras, c’est l’une des grandes villes de la région du Pas-de-Calais, elle est d’autant plus grande de par la grandeur de son architecture. On se balade, on déjeune ou prend juste un verre sur la place des héros et on tourne simplement la tête pour admirer les 150 maisons aux façades baroques flamandes à arcades et piliers qui nous entourent. On admire également l’hôtel de ville et le beffroi qui veille sur la place et la ville. Il n’existe pas de place comme celle-ci dans le monde. Mais la ville d’Arras, souvent bombardée et détruite au cours des deux guerres, a un secret et ce secret, vous le découvrirez sous la ville… Ce sont les Boves d’Arras, un immense réseau de 19km de caves et de galeries souterraines passant sous la ville, au départ des carrières de pierres et qui furent utilisés comme abris, comme entrepôts et comme réseau de communication pendant la première et la seconde guerre mondiale. À ce propos, vous pouvez également vous rendre dans les cimetières de la seconde guerre mondiale, le cimetière de Vimy ou celui de Notre-Dame-de-Lorette situés non loin d’Arras.
Informations Boves

Arras, Place des Héros. Que faire ce week-end ? Visiter le Pas-de-Calais
Arras, Place des Héros. Que faire ce week-end ? Visiter le Pas-de-Calais

Musée du Louvre-Lens

Le deuxième Louvre de France a ouvert dans le Pas-de-Calais en décembre 2012 et partage de nombreuses collections avec le musée parisien originel. On y trouve aussi des expositions temporaires réalisées en collaboration avec de prestigieux musées étrangers. Hormis ses œuvres de grandes valeurs et ses collections fréquemment renouvelées, ce qui émerveille dans ce nouveau Louvre du Nord, c’est son architecture moderne et ses salles d’expositions. L’exemple le plus frappant est certainement la galerie du temps, une gigantesque salle ouverte, entièrement décloisonnée, très lumineuse, qui expose de grandes œuvres toutes époques et origines confondues, pour nous offrir un panorama de 5000 ans d’histoire et d’art de l’humanité. Vous vous en doutez, cette façon de découvrir un musée est bouleversante et ne cesse de séduire des millions de visiteurs depuis maintenant 8 années.

Informations

Musée du Louvre-Lens. Que faire ce week-end ? Visiter le Pas-de-Calais
Musée du Louvre-Lens. Que faire ce week-end ? Visiter le Pas-de-Calais

Béthune, Pas-de-Calais

Une très jolie petite ville que l’on pourrait comparer à la petite soeur d’Arras. On retrouve tous les codes des anciennes villes du nord avec sa Grand-Place et son Beffroi et bien sûr des galeries souterraines, mais celles-ci sont interdites au public et certaines restent inexplorées… On se demande donc ce que la municipalité attend pour les inspecter et les ouvrir au public… Parce que nous, ça nous donne très envie d’aller les découvrir ! La ville bénéfice d’une des plus jolies et colorées Grand-Place du Nord, avec ses maisons multicolores de style art déco, certaines pour le moins fantaisistes. En son centre, un magnifique beffroi en pierre datant de 1388, soit plus de 630 ans, qui a même résisté à des bombardements lors de la grande guerre.
Informations

Béthune. Que faire ce week-end ? Visiter le Pas-de-Calais
Béthune. Que faire ce week-end ? Visiter le Pas-de-Calais

Château d’Olhain

Un fabuleux petit château posé sur l’eau comme par magie au milieu d’un joli lac ou plutôt d’une rivière, la Lawe. On est pour le moins curieux et émerveillé la première fois qu’on l’admire et on veut rapidement tout savoir sur ce petit coin de paradis hors du temps. Le château d’Olhain est une forteresse médiévale construite au début du 13ème siècle et demeure l’un des plus beaux châteaux du Pas-de-Calais et de la région toute entière.
Informations

Château d'Olhain. Que faire ce week-end ? Visiter le Pas-de-Calais
Château d’Olhain. Que faire ce week-end ? Visiter le Pas-de-Calais

La Coupole d’Helfaut

Que peut bien être cette étrange structure cachée dans la forêt ? Un ovnis ? Un vaisseau spatial extraterrestre qui se serait écrasé ? Rassurez-vous, ce n’est rien de tout ça, les personnes qui ont construit cette structure étaient bien humaines et nous allons vous compter son histoire.

Nous sommes en mars 1943, face à l’avancée des alliés, aux bombardements des premières villes allemandes et à une guerre qui ne tourne pas en sa faveur, Hitler ordonne la construction en France d’un immense bunker qui servira de site de lancement pour le projet V-2. L’arme secrète développé par les nazis, qui sera en fait les tout premiers missiles balistiques de l’histoire. En effet les fusées V-2 pouvaient anéantir avec une force de destruction et une rapidité encore jamais vu auparavant des cibles à plus de 320 km de distance. Une arme révolutionnaire sur laquelle comptait bien Adolph Hitler pour anéantir les alliés, et notamment Londres. Mais après la destruction d’une grande partie du premier site de lancement dû à de fort bombardement allié, la décision est prise de construire un second site souterrain dans une ancienne carrière de craie près du village d’Helfaut. Pour éviter un second échec, les ingénieurs allemands prévoient de construire un gigantesque dôme en béton armé au dessus du complexe sensé résister aux bombes alliées et protéger la base secrète. Une fois n’est pas coutumes les alliées repèrent les travaux de construction dès août 1943 et prévoient de bombardé la zone. Les travaux seront ainsi constamment retardés et fonctionneront au ralentis, grâce aux raids aériens alliés qui provoquent pas moins de 229 interruption du travail suite aux alertes de raid aériens rien que pendant le mois de mai 1944. En juin et juillet 1944 la Royal Air Force attaqua le site avec des bombes pénétrantes de plus de 5 tonnes ce qui pulvérisa tout le terrain et constructions autour du dôme qui lui en sortie pourtant indemne.
Fort heureusement après ces ultimes bombardements il fut impossible pour les allemands de continuer leur projet de construction et le site de lancement de Wizernes (ou Helfaut) des fusées V-2 fut abandonné.

Il y’a encore énormément de choses à dire sur le projet de missile V2, saviez-vous par exemple que son principale inventeur et concepteur sera plus tard à l’origine de la conquête spatiale américaine ? Si le sujet vous intéresse on vous glisse une fois de plus avec les historiens/youtuber Mamytwink et un de leur super épisode d’histoire de guerre.

Informations

La Coupole d'Helfaut. Que faire ce week-end ? Visiter le Pas-de-Calais
La Coupole d’Helfaut. Que faire ce week-end ? Visiter le Pas-de-Calais

Château de Créminil

Dans le même genre et non loin de là on trouve le Château de Créminil qui fut construit en 1443, et qui lui aussi trône au beau milieu d’une petite rivière, la Laquette, entouré d’un charmant parc verdoyant. Le nom du château peut se traduire par “manoir de craie” car cette pierre fut utilisé pour construire ses fondations. Un ravissant témoignage de l’époque médiéval que l’on visite avec délice et que l’on savoure en se baladant autour.
Informations

Château de Créminil, Que faire ce week-end ? Visiter le Pas-de-Calais
Château de Créminil, Que faire ce week-end ? Visiter le Pas-de-Calais

Château de Liettres

Le superbe Château de Liettres eut été construit quelques années avant 1479 mais sera incendié et détruit par deux fois au moins au cours de sa vie. Mais il survivra à chaque fois pour nous apparaitre aujourd’hui sous son meilleur jour : un merveilleux château ayant gardé certains de ses attraits défensif médiévaux, mêlé à une revalorisation de son corps logis principalement en château de plaisance de style renaissance.

Château de Liettres. Que faire ce week-end ? Visiter le Pas-de-Calais
Château de Liettres. Que faire ce week-end ? Visiter le Pas-de-Calais

Marais de Saint-Omer

Les Marais de Saint-Omer se sont plus de 700km de canaux qui s’étendent sur 3700 hectares de verdure et de bocage. On peut naviguer sur ces canaux à bord d’une escute ou d’un bacôve, de petites barques traditionnelles en bois fabriquées et conduites par les gens du pays. Dans ces marais, on y vie et on cultive même des denrées, en effet 35 familles de maraichers produisent encore de nombreux fruits et légumes. Le marais possèdent bien évidemment plusieurs espaces sauvages qui en font un paradis pour une multitude d’espèce oiseaux pour le plus grand bonheur des visiteurs et des ornithologues.
Informations

Marais Saint-Omer. Que faire ce week-end ? Visiter le Pas-de-Calais
Marais Saint-Omer. Que faire ce week-end ? Visiter le Pas-de-Calais

Calais, Pas-de-Calais

Le lieu le plus connu de Calais et peut-être le plus beau est comme dans beaucoup de ville, la place où se situe l’hôtel de ville. Devant cette étincelant édifice de style néo-flamand auquel est joint le magnifique et gigantesque beffroi de Calais (74mètres) se trouve les étendues verte du parc Saint-Pierre. Et au centre de ce superbe et harmonieux spectacle se tient l’une des œuvres les plus remarquables du grand sculpteur français Auguste Rodin, “Les Bourgeois de Calais”. Cette œuvre à été commandé par la ville en 1884 en hommage à un moment important de son histoire durant la guerre de 100ans : en 1346 la ville est attaqué par Edouard III Roi d’Angleterre et ses armées. Les soldats et civils français résistent héroïquement pendant plus de 11 mois, mais finisse par se rendre après avoir épuisé toute leur réserve de nourriture. Les dirigeants de la ville conclus alors en accord pour sa réddition : en échange de la survie de la cité et de sa population, 6 hauts dignitaires de la ville seront livrés au Roi d’Angleterre pour être exécutés. C’est alors que Philippa de Hainaut, l’épouse du roi dans immense élan de compassion et de générosité, supplia, implora son mari et parvint finalement à évités la mort aux courageux malheureux venus échanger leurs vies contre celle de leur peuple.
Informations

Calais, Hôtel De Ville. Que faire ce week-end ? Visiter le Pas-de-Calais.
Calais, Hôtel De Ville. Que faire ce week-end ? Visiter le Pas-de-Calais.

La côte d’Opale

L’une des plus belles côte du littoral Français, un chef d’œuvre de la nature et du temps, la côte d’Opale est l’un des trésors naturels français qui fait dire selon certains, que ce pays qu’est la France est le plus beau du monde… De notre côté on n’ose pas en prétendre autant mais il est assurément l’un des plus hétéroclites et des plus riches et qui nous ai été donné d’explorer. Et la côte fait incontestablement partie de ces richesses géologiques que compte la France, avec ses falaises comme le cap Gris-Nez qui atteint plus de 50 mètres de hauteur et le Cap Blanc-Nez qui lui culmine à 132 mètres.
On peut aussi se lancer à l’assaut de la Dune blanche à Berck ou profiter des magnifique plages de Saint- Gabriel, de Sainte- Cécile ou encore de Stella. On peut aussi faire de grande randonnées sur la côte ou sur ses plages à pied, à vélo ou à cheval sur la plage d’Hardelot qui fait plus de 10km.
Enfin si vous connaissez déjà tout ça vous pourrez apprendre à conduire un char à voiles pour des sensations fortes garanties !
Informations randonnées

Côte d'Opale. Que faire ce week-end ? Visiter le Pas-de-Calais
Côte d’Opale. Que faire ce week-end ? Visiter le Pas-de-Calais

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à lire nos autres articles :
Que faire ce week-end ? Visiter la Creuse

54 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *