Que faire ce week-end ? Visiter le Puy-de-Dôme

Le Puy-de-Dôme dans l’Auvergne, pays des volcans, monstres géologiques millénaires qui façonnent les terres et les paysages, qui confèrent aux sols et aux eaux des propriétés pratiquement magiques, mais peuvent aussi détruire. Symbole de vie de la Terre. Le Puy-de-Dôme est très certainement l’un des départements les plus beaux et les plus appréciés des départements Français. Il saura ravir les amoureux de la nature, les sportifs et les assoiffés d’aventures mais aussi les fans d’histoire et de culture. Vous l’aurez compris qui que vous soyez, vous allez adorer découvrir ce département.

Basilique Notre-Dame-du-Port

À Clermont-Ferrand la première chose que vous verrez de loin c’est la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, mais c’est d’un autre édifice religieux plus petit dont on veut vous parler aujourd’hui, c’est la Basilique Notre-Dame-du-Port. Un magnifique exemple d’architecture Roman du 12ème siècle, de l’extérieur on est déjà séduit par son chevet composé de petites chapelles à toits ronds de tuiles et aux façades sculptées et ornementées de mosaïques. À l’intérieur on est subjugué par le charme et le style du lieu, avec ses magnifiques vitraux qui s’embrasent d’une lumière divine, ses colonnes sculptées et quelques belles peintures. La basilique est aussi le point de départ de la via Averna, l’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle qui peut vous faire découvrir la région d’Auvergne.

Basilique Notre-Dame-du-Port, Clermont-Ferrand. Que faire ce week-end ? Visiter le Puy-de-Dôme

Chaînes des volcans, Puy-de-Dôme

Arpenter les pentes de ces géants telluriques pour explorer leur sommet et bénéficier de l’un des plus beaux panoramas de France. La chaîne des puys se composent de 80 volcans qui s’alignent sur une étendue de 45 kilomètres de long. Ce phénomène est dû à la présence d’une faille tectonique sous la terre, c’est la faille de Limagne. Dans des occasions relativement rares, les plaques tectoniques bougent et parfois elles se rapprochent et se chevauchent parfois elles s’éloignent et forme des failles, c’est le cas de la faille de Limagne. Lorsque ces failles se forment, du magma, de la roche en fusion provenant du manteau terrestre, remonte à la surface et au contacte de l’air, refroidit et peut ainsi former ces extraordinaires phénomènes géologiques que nous appelons : “volcans”. Ainsi est née la chaîne des Puys, qu’on appelle aussi les Monts Dôme.

Puy-de-Dôme, Que faire ce week-end ? Visiter le Puy-de-Dôme
Puy-de-Dôme, Que faire ce week-end ? Visiter le Puy-de-Dôme

Saint-Saturnin, Puy-de-Dôme

On se dirige vers Saint-Saturnin (attention car d’autres village en France porte se nom) dans le Puy-de-Dôme, un village médiéval Auvergnat typique à ceux ci près qu’il est l’un des plus beaux village de France. Le village abrite tout d’abord un trésor du Moyen-Âge, en effet un imposant et majestueux château fort domine la ville. Le château royal de Saint-Saturnin fut bâti par les barons de la Tour d’Auvergne au 13ème siècle et est un magnifique exemple de l’architecture militaire du Moyen Âge. En effet le château dispose de tous les attributs défensifs spécifique de cette période, avec ses tours ronde à créneaux et mâchicoulis, ses remparts et ses douves, c’est le genre de château dont on rêve quand en est enfants. Le château appartiendra à Catherine de Médicis Reine de France en 1519 et pendant plus de 70ans. La Reine modernisera le château et notamment aménagera les jardins en s’inspirant de la Renaissance Italienne.
En dehors du château le village est ravissant et est pourvu de nombreuses et belles maisons médiévales. On doit aller voir la petite église Notre-Dame de Saint-Saturnin typique de l’architecture Romane et Auvergnat.
Informations
Informations Château

Château de Saint-Saturnin. Que faire ce week-end ? Visiter le Puy-de-Dôme
Château de Saint-Saturnin. Que faire ce week-end ? Visiter le Puy-de-Dôme

Saint-Nectaire, Puy-de-Dôme

Saint-Nectaire un nom que l’on connait tous, nous allons aujourd’hui découvrir le village où est né ce célèbre fromage. Saint-Nectaire c’est avant tout le nom du Saint auquel est consacré l’église du village. L’église de Saint Nectaire est considéré comme étant le un joyau architectural de l’art roman Auvergnat. L’église fut construite au 12 ème siècle en 1146 en l’honneur de Saint-Nectaire qui évangélisa la région de l’Auvergne. L’église abrite aussi un trésor du 12 ème siècle, le buste de Saint-Baudime en or, compagnon de route de Saint-Nectaire et également grand évangélisateur. Vous serez surpris par l’intensité du regard de la statue qui ne cesse de vous fixer. Une autre église remarquable, d’art roman auvergnat se trouve à Orcival si vous souhaiter la visiter. Vous l’aurez compris il n’y a pas que du fromage à Saint- Nectaire, en témoigne ses nombreuses sources, villas thermales et même des grottes que les romains utilisaient comme thermes.

Église de Saint-Nectaire, Que faire ce week-end ? Visiter le Puy-de-Dôme
Saint-Nectaire, Que faire ce week-end ? Visiter le Puy-de-Dôme

Château de Murol, Puy-de-Dôme

Une colossal forteresse situé au sommet d’une colline, le Château de Murol en impose et semble tout droit sortie d’un épisode de Game of Thrones. Le château fut édifié au 12ème siècle et culmine à plus de 1000m d’altitude. Du haut de ce château l’on pouvait surveiller les routes commerciales et voir arriver l’ennemi à environ 30 km à la ronde. Tout l’intérieur est exceptionnellement bien préservé et en explorant les lieux on se perd dans le temps. À la belle saison on peut aussi assister à un merveilleux spectacle de capes et d’épées qui raconte l’histoire du château et de la région, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.
Informations

Château fort de Murol, Que faire ce week-end ? Visiter le Puy-de-Dôme
Château fort de Murol, Que faire ce week-end ? Visiter le Puy-de-Dôme

Vallée de Chaudefour

On part maintenant en pleine nature, explorer les trésors cachés de la Vallée de Chaudefour. Un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature, la vallée possède une faune et une flore très riches et quelques espèces endémiques. Si vous avez de la chance vous pourrez notamment apercevoir des chamois, des marmottes, des hermines, des mouflons et autres rapaces. Il y’a aussi de jolies cascades à aller admirer et pour se rafraichir si vous avez trop chaud, la cascade la biche et la cascade de la Pérouse. On peut aussi faire une belle randonnée autour du lac Pavin, c’était autrefois un cratère de volcan, aujourd’hui recouvert par les eaux de la montagne.
Informations

Vallée de Chaudefour, Que faire ce week-end ? Visiter le Puy-de-Dôme

Abbatiale de Saint-Austremoine

L’abbatiale de Saint-Austremoine fait aussi partie, vous l’aurez compris des 5 églises majeures de style Roman Auvergnat de la région. Comme ses sœurs elle rayonne et impose sa magnificence dans la petite ville d’Issoire. L’église fut érigé en l’honneur du premier évêque et grand évangélisateur d’Auvergne: Saint-Austremoine. Elle a été construite en 1130 en pierre d’Arkose, une pierre qui une fois éclairé par les rayons du soleil s’illumine d’une couleur chaude et dorée. Comme pour les autres églises de style Roman Auvergnat il n’y a que le chevet qui est un peu plus richement décoré, le reste de l’édifice est sombre et ne laisse en rien la possibilité d’imaginer richesse de la décoration intérieure. En effet l’intérieure de l’abbatiale de Saint-Austremoine est superbement décoré, vous serez surpris par la diversité et l’intensité des couleurs.

Abbatiale Saint-Austremoine, Issoire. Que faire ce week-end ? Visiter le Puy-de-Dôme

Château de Villeneuve-Lembron

Le château de Villeneuve-Lembron fut érigé à la fin du 15ème siècle pour le maître d’hôtel et ambassadeurs Rigaud d’Aureille. Il servi et conseilla pas moins de 4 rois : Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier et fut également ambassadeur en Europe pour le royaume de France. Le château de Villeneuve-Lembron est très intéressant d’un point de vue architecturale car il mêle deux styles bien distinct, les structures défensives typique des châteaux fort du Moyen Age avec l’élégance et le charme des châteaux de plaisance de la Renaissance. Mais le plus grand interêt pour le château de ne se trouve pas seulement dans son architecture mais bien dans ses décors intérieurs qui rassemble une multitude de peintures et fresques ayant pour thème des contes, des satyres ou encore la mythologie romaine dans lesquels Rigaud d’Aureille se plait à se mettre en scène.
Informations

Château de Villeneuve-Lembron, Que faire ce week-end ? Visiter le Puy-de-Dôme
Château de Villeneuve-Lembron, Que faire ce week-end ? Visiter le Puy-de-Dôme

Montpeyroux

Montpeyroux, un ravissant village Auvergnat typique, reposant sur une colline au beau milieu de vastes plaines, le tout dominé par le grand donjon de Montpeyroux. Le donjon est tout ce qui reste de ce qui était autrefois un château fort veillant sur la ville et toute la région. On peut le visiter, monter tout en haut et ainsi profiter d’une vue phénoménale à 360 degrés sur des dizaines de kilomètres par temps clair. On vous parlait de l’Arkose, la pierre utilisée pour construire l’abbatiale de Saint-Austremoine et bien c’est de cette colline qu’elle provient et qu’elle était extraite à l’époque. De ce fait la plupart des maisons du village sont faites de la même pierre ce qui donne encore plus de cachet à ce village classé parmi les beaux de France.

Montpeyroux, Que faire ce week-end ? Visiter le Puy-de-Dôme

Si cet article vous a plu n’hésitez à consulter nos autres articles pour découvrir d’autres départements :
Les bouches-du-Rhônes
L’Aisne

75 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *