Que faire ce week-end ? Visiter les Ardennes

Attention chers lecteurs, ce week-end on s’attaque au département des Ardennes et la première chose à savoir, c’est qu’il y a vraiment beaucoup de choses à voir et à faire et il est clair qu’un week-end ne suffira pas. Prévoyez en plutôt 2 ou 3 pour la totalité de l’article. Pour visiter les Ardennes, il faut compter en moyenne 2h30 de route de Paris, 1h40 depuis Bruxelles et 3h30 depuis Strasbourg. Vous êtes prêt ?

L’Auberge de Verlaine

Sur la route pour Charleville-Mézières, juste après Reims, se trouve l’auberge où avait pour habitude de séjourner Verlaine et où il a écrit quelques uns de ses vers. L’auberge a depuis été convertie en musée à la gloire du prince des poètes et reste à ce jour le seul établissement dédié à Paul Verlaine. Marc Gaillot qui connait absolument tout de l’auteur, se fera un plaisir de vous accueillir et de faire une visite guidée extrêmement intéressante.

Paul Verlaine

Église Saint-Nicolas de Rethel

Une miraculée, puisque c’est une des seules églises des alentours aussi anciennes qui n’a pas été totalement détruite par la Seconde Guerre mondiale. Construite en 1279, elle sera tout de même endommagée pendant les deux guerres mondiales. Elle est classée monument historique.

Église Saint-Nicolas de Rethel, Visiter les Ardennes

L’Église Saint-Remy d’Aouste

L’église est un mixte entre un château fort et une église. Elle fait partie des églises fortifiées de Thiérache qui abritaient les populations à chaque invasion ou raid venant de la frontière Est du Royaume de France. Cette église est donc faite pour empêcher l’ennemi d’entrer et tenir le peuple à l’abri. Ces murs sont donc épais, sa structure est consolidée et renforcée par des contreforts, elle dispose aussi d’une tour, de meurtrières pour tirer ou lancer des projectiles, de canonnières pour utiliser les premières armes à feux de l’époque et de bretèches pour déloger l’ennemi ou l’empêcher d’enfoncer le portail.

Église Saint-Remy d’Aouste, Que faire ce week-end ? Visiter les Ardennes

Randonnée sur la Trans-Ardennes

La voie verte de la Trans-Ardennes est une magnifique piste cyclable suivant la Meuse et traversant une partie des Ardennes jusqu’à la frontière belge et qui se prolonge bien au-delà (voir l’euro-vélo). Elle emprunte les anciens chemins de halage et va de la ville de Mouzon à Gibet, ce qui vous offre 130km de magnifiques paysages et vous fait traverser de charmants petits villages où vous arrêter et vous reposer. On vous conseille vraiment ce mode de week-ends ou vacances écologiques, il faut juste s’organiser un minimum, sachez d’ailleurs qu’une ligne de train suit la piste.
Informations
On vous rappelle qu’il est aussi possible de descendre la Meuse en Kayak !

La Trans-Ardennes, Que faire ce week-end ? Visiter les Ardennes
La Trans-Ardennes, Que faire ce week-end ? Visiter les Ardennes

La Roche de 7 heures et
Le Roc-de-la-Tour

On laisse les visites et les édifices religieux pour se mettre au vert et se faire une ou deux randonnées. On vous parle tout d’abord du plus spectaculaire méandre de France… La Roche à 7 heures est un site rocheux niché sur une colline surplombant la charmante ville de Monthermé. Comme si cela ne suffisait pas, la ville est cernée par la Meuse qui forme une boucle à cet endroit. Tous ces éléments offrent un spectacle grandiose aux randonneurs, on vous conseille d’aller admirer le coucher du soleil tout en haut. C’est en admirant ces paysages qu’Arthur Rimbaud trouva une partie de son inspiration.
Dans le même genre, Le Roc de la Tour a de quoi impressionner. Plusieurs chemins de rando sont possibles pour accéder au château du Diable. La légende raconte que le Diable lui même aurait construit son château au sommet de cette colline et que les forces du bien à la suite d’une bataille aurait réussi à le démolir. Les amas rocheux tenant en équilibre de façon presque surnaturelle en seraient donc les ruines…
Si l’envie vous prend d’essayer ou que vous êtes déjà un mordu d’escalade, sachez que vous pouvez tenter de venir à bout du Roc de la Tour :
Roc de la Tour varappes 
On vous conseille aussi de louer un kayak et de descendre le fleuve en un ou plusieurs jours.
Descendre la Meuse en Kayak

Roc-de-la-Tour. Faire une randonnée au Roc-de-la-Tour ou à la Roche de 7 heures. Que faire ce week-end ? Visiter les Ardennes
Roc-de-la-Tour, Que faire ce week-end ? Visiter les Ardennes

Visiter Charleville-Mézières

Vous l’aurez compris, à l’origine, Charleville-Mézières était en fait deux villes bien distinctes séparées par plusieurs bras de la Meuse. Rassurez-vous, les deux côtés ont gardés leurs attraits respectifs. D’un coté, Mézières a gardé une âme médiévale avec la Basilique Notre-Dame entourée de ses remparts. L’édifice est unique au monde et possède plus de 66 verrières ainsi que des vitraux époustouflants.
De l’autre, Charleville dispose en son centre de l’une des plus jolies places de France. La place Ducale est un joyau architectural, qui vit le jour en 1606, conçu par Clément Métezeau, frère de Louis Matézeau, architecte de la place des Vosges de Paris. Comme quoi parfois, le génie est dans les gènes. Charleville tient son nom du prince Charles de Gonzague, neveu d’Henri IV, qui imagina et créa sa ville parfaite.
On peut aussi faire un tour par la maison de Rimbaud et son musée.

Visiter Charleville-Mézières, Que faire ce week-end ? Visiter les Ardennes
Charleville-Mézières, Que faire ce week-end ? Visiter les Ardennes

La source Saint-Roger

Un lieu parfait pour une balade, un pique-nique ou encore une sieste, un lieu paisible et calme où l’harmonie règne. On peut y découvrir la chapelle Saint-Roger, il serait mort en ces lieux, donnant des vertus miraculeuses à la source d’eau. Elle guérirait tous les maux d’amour si on en croit la légende, à condition bien sûr de s’immerger tout entier sous ses eaux. De la chapelle, on peut aussi faire de jolies promenades ou encore faire un tour dans le village d’Élan.

Source Saint-Roger. Que faire ce week-end ? Visiter les Ardennes

L’imposant Château fort de Sedan

Avec ses 35 000 mètres carrés, c’est la plus grande forteresse médiévale d’Europe. Le premier château fut construit en 1424 à l’initiative du riche comte germain Evrard II de La Marck et n’a cessé d’être fortifié, renforcé et agrandi au fil des siècles. La forteresse parait massive, robuste et imprenable. Ses murs font au minimum 7 mètres de large et maximum 27 mètres de large. Autant vous dire que les boulets de canon sont inoffensifs pour des murs de cette épaisseur. Le parfait château pour tenir un siège, en cas de problèmes, on peut se réfugier dans les souterrains répartis sur 3 étages en sous sol. Et le plus beau, si vous voulez faire revivre la magie de ces lieux, vous pouvez y passer la nuit ! Oui, le fort dispose d’un café, de 2 restaurants et de nombreuses chambres et suites pour votre confort.
On vous conseille aussi de jeter un œil aux événements et spectacles proposés tout au long de l’année.
Événements du fort

Château fort de Sedan , Que faire ce week-end ? Visiter les Ardennes

Si cet article vous a inspiré et donné des idées pour vos prochains week-end ou vacances, n’hésiter pas à lire :
Que faire ce week-end ? Visiter la Somme

174 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *