Que faire ce week-end ? Visiter l’Eure-et-Loir

À moins d’1h30 de Paris, vous allez pouvoir découvrir le département d’ Eure-et-Loir, une petite région connue pour être une de celles qui possèdent certains des premiers et des plus beaux châteaux de la Loire, ces trésors de notre passé superbement bien conservés et qui font rayonner la France dans le monde entier encore aujourd’hui. C’est parti pour s’émerveiller et en prendre plein les yeux !

Cathédrale de Chartres

Les premiers travaux de la cathédrale Notre-Dame de Chartres ont débuté il y a presque 900 ans de cela. Vous rendez-vous compte, dans à peine une génération ce monument aura 1 millénaire, 1000 ans d’histoire et 1000 ans de fréquentation de ce lieu de culte. C’est l’un des premiers monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. L’immensité de la cathédrale dépasse celle de Notre-Dame avec la plus large Nef de France. Elle est du style architectural gothique à dominante romane. C’est ici que se fera sacrer “Roi de France” Henri IV. C’est l’une des seules fois où un roi ne se fait pas couronner dans la cathédrale de Reims, la ville était à l’époque aux mains de la ligue catholique contre qui Henri IV était en guerre. L’un des principaux atouts de cet édifice, hormis les nombreuses sculptures finement ciselées, est évidemment les sublimes vitraux colorés qui sont pour la plupart d’origine.
À Chartres, on peut aussi se balader dans les vieux quartiers médiévaux et le long de l’Eure qui traverse la ville. On vous conseille de venir à Chartres pendant sa fête de la lumière mais si vous ne pouvez pas vous libérer, rassurez-vous, les plus beaux bâtiments de la ville restent illuminés d’avril à octobre.
Informations

Cathédrale Notre-Dame de Chartres , Eure-et-Loire , Que faire ce week-end ?
Cathédrale Notre-Dame de Chartres , Eure-et-Loir , Que faire ce week-end ?

La maison Picassiette

À deux pas de Chartres, il vous faudra également aller découvrir une curiosité, la maison Picassiette. Une maison incroyablement décorée de faïences et de mosaïques réalisées par le propriétaire avec les débris de porcelaine et de céramique qu’il trouvait, d’où son surnom “pique-assiette”. C’est un exemple typique d’architecture dite “naïve” ( c’est à dire l’art réalisé par des autodidactes, des personnes n’ayant suivi aucune formation ni éducation artistique). Cette maison a été construite en 1938 par Raymond Isidore, un employé communal, qui a consacré sa vie à la décoration de sa maison et de son jardin et en a fait un chef d’œuvre, aujourd’hui reconnu de tous .
Informations

Maison Picassiette , Eure-et-Loire , Que faire ce week-end ?
Maison Picassiette , Eure-et-Loir , Que faire ce week-end ?

Les châteaux de la Loire

Château de Montigny-le-Gannelon

Le château de Montigny est l’exemple typique des merveilles architecturales de la Renaissance. Il a été construit en 1495 mais plusieurs châteaux et forteresses se sont succédés avant celui-ci, qui sera finalement reconstruit par Jacques de Renty, élève de l’architecte Viollet-le-Duc. Le château domine tout le village de Montigny du haut de la colline et offre une vue superbe sur la vallée du Loir. Vous pourrez ensuite vous balader longuement dans le parc de 15 hectares, puis redescendre tranquillement dans le village. Vous pouvez aussi décider de faire un petit tour (ou même plusieurs jours) de canoë ou de kayak sur le Loir.
Informations château
Informations Kayak

Château de Montigny-le-Gannelon , Eure-et-Loir , Que faire ce week-end ?

Châteaudun, Eure-et-Loir

Encore un édifice presque millénaire puisque certaines parties du château de Châteaudun datent de 1170. Mais l’édifice dans son intégralité n’est pas aussi ancien, ce château est une véritable mosaïque architecturale. En effet, le monumental donjon qui domine tout le château fut construit en 1180 par le comte de Blois, Thibaut V. Il sera ensuite offert en cadeau à Jean Dunois, le bâtard du roi Louis 1er d’Orléans, qui fut aussi un compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, pour avoir réussi à libérer le prince héritier Charles d’Orléans des mains des anglais. C’est lui qui agrandira le château en mélangeant les styles médiévaux et gothiques. Ses descendants suivront ses pas, l’agrandiront encore une fois mais avec cette fois-ci une aile digne de la Renaissance. Peut-être que les propriétaires actuels laisseront eux aussi leurs marques en ce lieu. En attendant vous pourrez le visiter et admirer les immenses et grandioses tapisseries qui ornent ses murs.
Informations

Château de Châteaudun , Eure-et-Loir , Que faire ce week-end ?
Château de Châteaudun , Eure-et-Loir , Que faire ce week-end ?

Château de Maintenon, Eure-et-Loir

On vous a gardé le meilleur pour la fin, à un petit peu plus d’1h de Paris, se trouve l’un des plus jolis et ravissants châteaux de la Loire, le merveilleux château de Maintenon. Comme beaucoup d’autres, le château était à l’origine une forteresse médiévale datant au moins du 13 ème siècle, il va traverser les époques, s’agrandir et se transformer. Le château de Maintenon est connu pour avoir eu comme propriétaire une femme au destin incroyable et à l’histoire insolite : Madame de Maintenon. On vous conseille d’écouter son histoire hors du commun, passant de la misère à la tristesse, se hissant par chance jusqu’à la cour de Louis XIV, qui en tombera éperdument amoureux et ira jusqu’à l’épouser en secret. C’est de cette histoire que le château tirera sa réputation, en effet au-delà de l’aspect extraordinaire du récit, c’est grâce à sa relation avec le roi que Madame de Maintenon pourra agrandir et embellir à ce point le domaine de Maintenon.
Les exquis jardins sont bien évidement signés “André Le Nôtre”.
Informations

Château de Maintenon , Eure-et-Loir , Que faire ce week-end ?
Château de Maintenon , Eure-et-Loir , Que faire ce week-end ?

Si vous cherchez des idées pour partir en week-end , en séjours ou en vacances , n’hésitez pas à lire nos articles sur :
Le Pays Basque

135 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *