Que faire ce week-end ? Visiter l’Oise

Échappez-vous de la capitale le temps d’un week-end pour visiter la Picardie . À moins d’ 1 heure de Paris, on vous propose de découvrir le département de l’Oise .

Quoi vous ne trouvez pas ça glamour ? On va vous prouver qu’avec un petit rayon de soleil la Picardie a suffisamment de trésors pour vous faire passer un week-end de rêve !

Visiter l’abbatiale de Saint Germer de FLy

Le joyau de l’Oise classé monument historique n’attend que vous pour être découvert ! Une chance pour nous de pouvoir la contempler car elle a été endommagée et détruite plusieurs fois à travers l’histoire. Une abbaye unique donc car elle mélange plusieurs styles architecturaux notamment le roman et le gothique.

En savoir plus

Horaires et tarifs

Abbatiale de Saint Germer de Fly , Oise. Que faire ce week-end ? Visiter l'Oise
Abbatiale de Saint Germer de Fly , Oise , Que faire ce week-end ? Visiter l’Oise

Se balader à Gerberoy

C’est l’un des plus beaux villages de France, Gerberoy est romantique, calme et suivant les saisons, superbement fleuris. Mais cela n’a pas toujours été ainsi, il a longtemps été une place forte qui fut le théâtre de nombreuses guerres. Mais malgré les batailles et les destructions, il abrite encore aujourd’hui 3 monuments historiques et de nombreux autres joyaux. Le charme du village doit aussi sa renommée au peintre impressionniste Henri Le Sidaner qui s’y installa en 1901.
En savoir plus

Gerberoy , Oise , Que faire ce week-end ? Visiter l’Oise

Visiter la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais

L’une des plus belles et plus grandes cathédrales de France. L’incroyable architecture de cet édifice donne le vertige aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elle abrite des trésors comme une horloge astronomique et une des plus vieilles horloges à carillon encore en état de marche. Vous pourrez aussi assister à de sublimes spectacles de sons et lumières mettant en valeur les façades du monument. On vous communique les prochaines dates dès que possible !

En savoir plus

Horaires et tarifs

Cathédrale Saint-Pierre Beauvais, Oise , Que faire ce week-end ? Visiter l'Oise
Cathédrale Saint-Pierre Beauvais, Oise , Que faire ce week-end ? Visiter l’Oise

Découvrir la cité de Noyon, ville d’Art et d’Histoire

Ancienne cité médiévale, la ville de Noyon possède un riche patrimoine qui n’attend que vous pour être découvert. Encore une fois, une belle cathédrale , Notre-Dame de Noyon qui abrite la bibliothèque du chapitre et son incroyable collection de livres anciens. Ne partez surtout pas sans passer par les vestiges de l’abbaye d’Ourscamp à 15min en voiture du centre de Noyon. Ces ruines à ciel ouvert dignes d’un décor de Game of Thrones seront vous ravir.

Abbaye d'Ourscamp , Oise , Que faire ce week-end ? Visiter l'Oise
Abbaye d’Ourscamp , Oise , Que faire ce week-end ? Visiter l’Oise

Explorer la forêt de Compiègne

Idéal pour digérer après un bon déjeuner, arpentez l’une des plus grandes forêts de France, embellie par de jolies rivières et ruisseaux qui terminent leurs courses dans de nombreux étangs. Vous disposerez de 1 000 km de chemins qui traversent un domaine plus vaste que la ville de Paris, sur lequel chassait les princes et rois de France. Une grande diversité de la faune et la flore y vit avec en son centre le roi de la forêt : un chêne vieux de 800 ans entouré de sa cour : plus de 1000 chênes âgés de 400 ans.

Forêt de Compiègne, Oise , Que faire ce week-end ? Visiter l'Oise
Forêt de Compiègne, Oise , Que faire ce week-end ? Visiter l’Oise

Découvrir le château de Pierrefonds

Un monument unique et incontournable, un chef d’œuvre architectural. Si vous avez toujours rêvé d’être un chevalier ou une princesse, on vous conseille fortement d’aller faire un tour dans ce château digne d’un conte pour enfant. En effet ce château a été rêvé plus que restauré par Eugène Viollet-le-Duc, qui s’est affranchi de son ancien modèle et a pris la liberté de le réinventer. Pensez-vous qu’il a bien fait ? Perso, on adore !

Château de Pierrefonds , Oise , Que faire ce week-end ? Visiter l'Oise
Château de Pierrefonds , Oise , Que faire ce week-end ? Visiter l’Oise

Promenade à l’abbaye de Chaalis

On vous propose un spot pour une promenade romantique entre les roses des ruines de l’abbaye royale de Chaalis, une des premières structures gothiques d’île de France. On vous invite aussi à découvrir le musée Jacquemart-André dont la famille au cours des générations a rassemblé une fabuleuse collection de trésors et d’œuvres d’art. Enfin vous pourrez admirer les voûtes et le magnifique plafond peint de la chapelle située en face des ruines de l’abbaye. Et si vous pensez que ça ne suffit pas à séduire votre belle, on vous conseille de venir fin mai début juin pour les journées de la Rose.

Domaine de Chaalis, Oise , Que faire ce week-end ? Visiter l'Oise
Domaine de Chaalis, Oise , Que faire ce week-end ? Visiter l’Oise

Flâner dans la vieille ville de Senlis

Une ville trop peu connue qui n’est pourtant qu’à 1h30 de Paris. Cette magnifique cité médiévale a su garder son charme et son authenticité. En son temps la ville prospérait et s’enrichissait, ce qui attira des hordes de barbares venu du Nord à ses portes. Au cours des années la ville se fortifia et résista ce qui lui permis dans faire une place forte pratiquement imprenable. Si bien qu’en 987 , Hugues Capet fut couronné Roi de France en ces lieux. Entre ces remparts vous pourrez admirer quelques vestiges du monde gallo-romain, ces somptueux hôtels particuliers et ces magnifiques églises. La cathédrale et le palais de l’évêque sont des incontournables de la ville.

Senlis, Oise , Que faire ce week-end ? Visiter l'Oise
Senlis, Oise , Que faire ce week-end ? Visiter l’Oise

S’émerveiller devant le château de Chantilly

Vous pourrez observer le style renaissance du château que lui donna son dernier propriétaire le Duc d’Aumale, mais qui n’a pas toujours été ainsi puisqu’il a été construit sur les fondations d’un château médiéval. Le duc légua à la fin de sa vie le château et son domaine à l’institut de France. À l’intérieur vous pourrez admirer les fabuleuses collections d’art d’un des musées les plus riches de France : le musée de Condé. Le musée possède la plus importante collection française de peintures anciennes après le Louvre. Enfin vous pourrez vous promenez dans les jardins préférés d’André Le Nôtre qui les façonna au 17ème siècle. Et si vous en avez toujours pas assez, vous pourrez prolonger la balade jusqu’aux étangs de Commelles et au mystérieux château de la reine blanche… 

Château de Chantilly , Oise , Que faire ce week-end ? Visiter l'Oise
Château de Chantilly , Oise , Que faire ce week-end ? Visiter l’Oise

Si c’est article vous a plu n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur la Picardie :
La Somme

9 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *