Sarthe

Le département de la Sarthe se situe dans la région des Pays de la Loire, il doit son nom à la rivière éponyme qui le traverse lui et de nombreux autres départements.

Le Mans, Sarthe

Aujourd’hui on fait une escapade au Mans, cette ville célèbre dans le monde entier pour sa course automobile, (certes l’une des plus importante au monde, à en réalité) bien plus que cette évènement annuel à offrir. C’est ce que nous allons tenter de démontrer. Tout d’abord le Mans est une ville très ancienne, c’était déjà une ville riche et prospère au temps des Gaulois puis elle continua à se développer sous l’ère romaine et au 3ème siècle la ville se dote d’important remparts pour se protéger des invasions barbares. Une partie de cette impressionnante muraille de couleur ocre protège encore la vieille-ville du Mans aujourd’hui après presque 2000 ans d’existence. Ces impressionnants remparts Gallo-Romains sont les mieux conservés au monde, on peut les admirer bordant la vieille-ville sur 500 mètres le long de la Sarthe, plantant un décor grandiose. Pour finir la muraille à la particularité d’être ornée d’une décoration polychromique alternant avec le noir, le blanc et l’ocre, un chef d’œuvre de l’antiquité qui vu tant choses passées. Il est très agréable de se balader dans les ruelles de la cité parmi les hôtels particuliers et les maison à pans de bois, le quartier de la vieille ville est nommé cité Plantagenêt en hommage à cette grande famille royale. On termine la visite par la sublime cathédrale Saint-Julien du Mans, qui abrite les sépultures de Saint-Julien et de Charles d’Anjou compte du Maine. On peut également faire un tour au Musée de Tessé, le musée des Beaux-Arts de la ville.
Informations

Le Mans. Que faire ce week-end ? Découvrir la Sarthe

La Ferté-Bernard

La Ferté-Bernard c’est une nouvelle fois une petite Venise, à ceci prêt que celle-ci on la surnomme la Venise de l’Ouest. La Ferté-Bernard c’est une ancienne cité médiéval emplis de charme, le meilleure moyen d’en faire le tour pour la première fois c’est par ses canaux, la ville a mis à dispositions des visiteurs des bateaux électriques sans permis afin d’en apprécier l’infinie beauté et l’atmosphère paisible qui y règne. La Ferté-Bernard est traversé en longueur par deux rivières principale la Même et l’Huisne qui se divise en une multitude de canaux morcelant le village de part en part. À l’aide votre petite barque électrique vous pourrez explorer une grande partie de la ville au fil de l’eau, passant sous quelques 45 ponts. Vous aimerez passer par le pont de la monumentale porte fortifiée de Saint-Julien pour pénétrer dans la vieille-ville, dernier vestige des forces de défense de la ville au Moyen-Âge. En parlant de chose monumentale vous découvrirez au centre de la vieille-ville, une élégante église du 15ème siècle aux dimensions proche d’une cathédrale, alliant de façon admirable les styles architecturaux du Gothique et de la Renaissance.
Informations

La Ferté-Bernard. Que faire ce week-end ? Visiter la Sarthe
La Ferté-Bernard. Que faire ce week-end ? Visiter la Sarthe

Château de Montmirail

On ne sait exactement depuis quand le Château de Montmirail veille sur la région mais une chose est sûr c’est que la forteresse était présente dès le 9ème siècle, c’est donc un édifice millénaire qui veille sur la commune de Montmirail. Il a notamment été d’une très grande importance pour la région pendant les invasions Vikings. Malheureusement le château sera détruit durant la guerre de 100 ans, en 1421 au cours d’une féroce bataille mais sera reconstruit par Charles V d’Anjou compte du Maine. Le château de Montmirail est surtout connu pour avoir un accueilli un événement important en 1169, un événement diplomatique. En effet le château sera le lieu choisi à cette époque pour la rencontre de grand personnage, celle du Roi de France, Louis VII Le Jeune et du Roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt accompagnée de ses fils Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre. Ce sont les deux fils légitime du Roi qu’il a eu avec Aliénor d’Aquitaine, ancienne épouse du Roi de France. S’ajoute à cette petite réunion l’archevêque de Canterbury Thomas Becket actuellement en exil en France après avoir menacé le Roi d’Angleterre d’excommunication et fui le pays. C’est là le réel but de cette étonnante réunion, le roi de France voulait réconcilier le Roi d’Angleterre avec l’église et Henri II venait simplement rendre hommage au Roi de France et présenter ces fils. Une rencontre que l’on imagine quelques peu tendu vu les circonstances, mais qui se passera apparemment bien, enfin… en apparence du moins, car l’archevêque puis retourné au pays dans sa cathédrale de Canterbury, mais pour y mourir car il y sera finalement assassiné par deux chevaliers de la couronne. Un petit château ayant hébergé de grands personnages et ayant assez vécu pour abriter une multitudes de d’histoires et de secrets contribuant à la grande Histoire. On retrouve les témoignages de cette longue vie dans l’architecture du château où chaque siècles à laissé sa marque en partant du château médiéval, en passant par le château de plaisance de la Renaissance pour finir avec les temps modernes notamment l’édification de l’observatoire (grande tour de 30 mètres) au 19ème siècle. Aujourd’hui vous pouvez séjourner au Château de Montmirail, assister à des concert de musique classique et même y célébrer votre mariage.
Informations

Château de Montmirail. Que faire ce week-end ? Visiter la Sarthe
Château de Montmirail. Que faire ce week-end ? Visiter la Sarthe

Abbaye Saint-Pierre de Solesmes

La monumentale et majestueuse Abbaye de Saint-Pierre de Solesmes est très certainement l’une des plus belle abbaye de France. Elle fut fondé en 1073 par Geoffroy le Vieux, seigneur de Sablé, elle est encore habité aujourd’hui par une cinquantaine de moines bénédictins. On ne peut donc visiter que la partie où se situe l’église afin de préserver les vœux de la vie monastique de ses habitants. On peut cependant admirer ce puissant et imposant de cet situé en bord de la Sarthe pour ajouter encore un peu plus d’extraordinaire et de magie à ce lieu hors du commun. L’intérieur n’est pas en reste car vous pourrez contempler au sein de l’église abbatiale, un incroyable et sublime ensemble de sculptures appelés ” Les saints de Solesmes” datant de la Renaissance et représentant la mise au tombeau de la vierge Marie.
Informations

Abbaye Saint-Pierre, de Solesmes. Que faire ce week-end ? Visiter la Sarthe
Abbaye Saint-Pierre, de Solesmes. Que faire ce week-end ? Visiter la Sarthe

Le Château de Lude, Sarthe

Un château de la Loire moins connu que ses pairs mais pourtant d’une beauté incomparable. On note la présence de fortification, notamment d’un donjon dès la fin du 9 ème siècle mais c’est réellement au 13ème siècle que le Château de Lude naquis. Il traversera ensuite la guerre de 100 ans où auront lieu quelques grandes batailles. Le château servira notamment aux français pour repousser l’envahisseur anglais à 2 reprises, puis il passera sous domination anglaise durant 2 ans avant que les chevaliers et compagnons de Jeanne d’Arc ne reprennent possession des lieux. Au niveau architecturale le château de Lude est bien entendu un merveilleux chef d’œuvre dont peut s’enorgueillir la France mais qui possède en plus une particularité qui le rend véritable unique, chaque façade de ce somptueux édifice est resté propre au style d’une époque. On contemple ainsi une aile Louis XII, une aile Renaissance et une aile du 18ème néoclassique faisant du Château de Lude un joyaux aux multiples facettes, toutes plus resplendissantes les unes que les autres. On aime flâner dans les ravissants jardins du domaine après la visite.
Informations

Château de Lude. Que faire ce week-end ? Découvrir la Sarthe
Château de Lude. Que faire ce week-end ? Découvrir la Sarthe

Si vous chercher des idées pour vos week-ends, séjours ou vacances n’hésiter pas à lire nos autres articles :
Meurthe-et-Moselle

25 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *