Tarn-et-Garonne

Bienvenue en Tarn-et-Garonne un tout petit département niché au cœur de la région Midi-Pyrénnées. Vous l’aurez devinez son nom provient des cours d’eau qui le traverse, la rivière Tarn d’Est en Ouest qui se jette ensuite dans le fleuve de la Garonne qui lui traverse le département du Nord au Sud. Un week-end entier peut suffire pour faire le tour des visites et des activités mais on vous promet un week-end de rêve et des souvenirs pleins la tête. On peut se rendre en Tarn-et-Garonne en moins d’1h de route en partant de Toulouse, en à peine plus de 3h de Montpellier et en moins de 2h de Bordeaux.

Abbaye Saint-Pierre de Moissac

Attention on commence très fort avec l’ancienne Abbaye Saint-Pierre de Moissac qui est l’un des plus beaux sites architecturale de France. L’Abbaye de Moissac fut fondée au 8ème siècle, cela fait donc plus de 1200 années qu’elle rayonne dans le village de Moissac. Elle est considérée comme une œuvre extraordinaire, on dit même qu’elle représenterait l’apogée de l’art roman notamment avec son cloître qui serait dit-on le plus beau du monde mais aussi l’un des plus ancien et enfin l’un des plus grand. Lorsque l’on pénètre dans ce lieux on n’est en effet stupéfait par ces dimensions, avec ses 116 colonnes surmontées de chapiteaux sculptés sur leurs 4 faces, à la décoration unique, imageant chacun d’entre eux une scène de la bible ou illustrant des thèmes floraux ou encore des créatures imaginaires. Au centre de ce chef d’œuvre crée par l’homme trône un autre trésor, celui-ci issu de la nature trône fièrement, un noble Cèdre du Liban bicentenaire de 30 mètres de haut. L’imposante Abbaye en elle même est un véritable bijoux d’architecture roman et gothique rare en France. Mais ce qui lui donne une dimension exceptionnelle, ce qui l’a rend véritablement unique c’est son tympan du portail d’entrée sud. Le portail lorsque l’on se présente en face est vraiment très impressionnant et c’est bien le but voulu par l’église afin de les visiteurs ressentent un fort sentiment d’admiration et d’humilité avant de rentrer dans la maison de Dieu. Le portail est massif et finement sculptée, son tympan représente l’apocalypse selon Jean, le retour du Christ sur Terre, il est représenté au centre en majesté entouré de ses 4 évangélistes et des 24 vieillards conformément à la scène biblique. Vous l’aurez compris l’abbaye Saint-Pierre de Moissac est un précieux trésor artistique et historique qu’il faut absolument visiter en visite accompagné d’un guide expert qui saura vous révéler tous les secrets et beautés de ce lieu.
Informations

Abbaye de Moissac. Que faire ce week-end ? Visiter le Tarn-et-Garonne.
Abbaye de Moissac. Que faire ce week-end ? Visiter le Tarn-et-Garonne.

Saint-Antonin-Noble-Val

On part ensuite à la découverte de l’un des plus beaux village de France, à Saint-Antonin-Noble-Val, rien que ça. Le village de Saint-Antonin- Noble-Val possède bon nombre de maisons en pierres et de ruelles qui ont aujourd’hui plus de 800ans. Oui car ce village est une ancienne cité médiévale superbement conservées, on dirait même qu’ici le temps n’a aucune d’emprise. On peut même y voir le plus vieux bâtiment civil, qui est aujourd’hui appelé la Maison Romane, était à l’origine un ancêtre de nos palais de justice ou un bourgeois (la plupart du temps) de la cité était chargé de faire jugé ceux qui ne respectait pas la loi. La population n’étant pas instruite à l’époque du moyen âge on peut observer des colonnes surmontées de sublimes chapiteaux sculptés sur le bâtiment. Il était sensés représentés les lois en imageant ce qui était interdit afin que le peuple en soit bien informé. On peut aussi faire un tour à la grotte du Bosc à quelques kilomètres du village.
Informations
Informations grotte

Saint-Antonin-Noble-Val. Visiter le Tarn-et-Garonne
Saint-Antonin-Noble-Val. Visiter le Tarn-et-Garonne

Les Gorges de l’Aveyron

Autour du village de Saint-Antonin-Noble-Val on trouve les saisissantes Gorges de l’Aveyron. l’Aveyron est une rivière qui prend sa source dans le département voisin de l’Aveyron et mène son chemin jusque dans le Tarn-et-Garonne ou il continuera sa route en se jetant dans le Tarn. Mais la spécificité de cette rivière c’est qu’en passant à travers les montagnes calcaires de la région, elle a par endroit creusée de profondes gorges au fil des milliers voir des millions d’années. Nous offrant ainsi aujourd’hui des paysages à couper le souffle. On vous conseille donc de descendre l’Aveyron en kayak ou en Canoë mais aussi de partir à la découverte des plus belles randonnées qui se trouveront sur votre route, notamment aux alentours de Saint-Antonin-Noble-Val.
Informations randonnées
Informations kayak

Georges de l'Aveyron. Que faire ce week-end ? Visiter le Tarn-et-Garonne
Georges de l’Aveyron. Que faire ce week-end ? Visiter le Tarn-et-Garonne

Pour découvrir les départements et les régions de France, n’hésitez pas à lire nos autres articles :
Seine-Maritime
Allier

135 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *