Val-de-Marne

On continue notre tour de la région île de France et du Grand Paris et cette semaine on vous fait découvrir le Val-de-Marne (le 94). C’est un tout petit département mais pas pour le moins intéressant étant donné sa proximité avec la capitale et du fait qu’il soit traversé par deux fleuves. En effet le Val-de-Marne est transcendé à la fois par la Seine et la Marne, ce qui en fait un département très plaisant à vivre. Au programme de l’art moderne et contemporain, l’une des plus belles roseraie de France et du Monde, du romantisme et évidemment une bonne dose d’histoire. On peut se rendre dans le Val-de-Marne très facilement en voiture, métro, RER, trains ou bus en partant de Paris.

Musée d’art Contemporain MAC VAL

On ouvre cet article avec la beauté de l’art mais de l’art moderne, à Vitry-sur-Seine. Le Mac/val à ouvert ses portes en 2005 et ses salles d’expositions on été conçues par l’architecte Jacques Ripault. C’est depuis lors le musée qui possède les plus riches collections d’art contemporain de la banlieue parisienne. En effet, dans ce merveilleux espace bénéficiant de plus de 4000m2 d’exposition, on retrouve des collections d’artistes français de toutes sortes, des années 1950 à aujourd’hui. Le musée accueille également des expositions temporaires tout au long de l’année. Comme beaucoup, le musée se modernise et ne cesse de proposer différentes manières de découvrir ses œuvres de façons toujours plus immersives au travers de jeux vidéos et de systèmes de réalité virtuelle par exemple.
Informations

Mac Val. Que faire ce week-end ? Visiter le Val de Marne
Mac Val. Que faire ce week-end ? Visiter le Val de Marne

Roseraie du Val-de-Marne

C’est en 1888 que Jules Gravereaux prend sa retraite à l’âge de 44 ans après avoir fait fortune en travaillant au Bon Marché et après avoir touché une partie de l’héritage de la famille Boucicaut. Il s’installe donc dans une banlieue au sud de Paris, du nom de l’Haÿ, et y achète une grande propriété. Il se prend alors de passion pour la reine des fleurs, la rose et commence à collectionner les différentes espèces et variétés. En 1892 il fait appel au célèbre paysagiste et jardinier, notamment concepteur du jardin du Luxembourg à Paris, Édouard André. Ensemble il crée une toute nouvelle forme de jardin, un jardin moderne poétique et romantique dédié à la rose. Ainsi nait la première roseraie de France, la Roseraie du Val-de-Marne. La ville de l’Haÿ sera même renommée en 1914 l’Haÿ-les-roses du fait du prestige et la notoriété que fait bénéficier le jardin à la ville.
Jusqu’à la fin de sa vie, Jules Gravereaux se passionnera pour les roses, collectionnant espèces et variétés les plus rares et créant plusieurs nouvelles fleurs grâce à l’hybridation.
Aujourd’hui son œuvre est considéré comme le conservatoire mondial de la rose le plus important au monde. Le jardin rassemble plus de 11 000 rosiers et pas moins de 2900 espèces et variétés de roses. Elle conserve également la plus importante collections de roses ancienne au monde.
Informations

Roseraie du Val-de-Marne. Que faire ce week-end ? Visiter le Val-de-Marne.
Roseraie du Val-de-Marne. Que faire ce week-end ? Visiter le Val-de-Marne.

Musée de la résistance Nationale

Le Musée de la résistance Nationale à été créer en 1985 par l’initiative de collectivités territoriales, de résistants et déportés et par de nombreux citoyens à Champigny-sur-Marne. Le musée est donc dédié au à la seconde guerre mondiale et aux nombreux héros qui ont donnés leur vies pour la libérée la France occupée par les Nazis. Vous pourrez y découvrir les histoires histoires et les vies de nombreux personnages, de toutes classes sociales, de toutes origines et aussi de tout âge… Des centaines d’archives et des milliers d’objets ayant appartenu à ses héros qui reste parfois anonymes, y sont conservés afin de les faire vivre et survire à tout jamais dans l’esprit et le cœur des visiteurs. Car même si il ne faut pas vivre dans le passé il ne faut jamais l’oublier pour ne pas perpétré les mêmes erreurs.
Le musée de la résistance Nationale de Champigny-sur-Marne est l’un des plus importants en France sur le sujet.
Informations

Musée de la résistance Nationale. Que faire ce week-end ? Visiter le Val-de-Marne.
Musée de la résistance Nationale. Que faire ce week-end ? Visiter le Val-de-Marne.

Château de Grosbois, Val-de-Marne

Le Château de Grosbois est un magnifique édifice du 17 ème siècle de style Classique et Renaissance, c’était à l’origine un haut relais de chasse qui fut au fil des années et de ses différents propriétaires agrandit et magnifié. Le château appartiendra même un bref instant à Napoléon Bonaparte qui le cédera rapidement en 1805 au maréchal Bertier et prince de Wagram. C’est la famille Berthier qui embellira et aménagera le plus le château, avec notamment la création d’une sublime bibliothèque rassemblant plus de 3000 ouvrages. Le château appartient aujourd’hui à une société hippique qui utilise le domaine comme centre d’entrainement pour chevaux de course, mais rassurez-vous on peut toujours visiter le château à des dates bien définis.
Informations

Château de Grosbois. Que faire ce week-end ? Visiter le Val-de-Marne.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à lire nos autres articles :
Activités insolites Paris
Visiter les Hauts-de-Seine

146 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *